Trust revient avec une nouvelle souris sans fil dénommée OZAA+. Une version améliorée de la OZAA. Gardant exactement le même design, elle se démarque par sa connectivité. Est-ce que cette nouvelle mouture vaut le coup ? Et surtout, est-ce qu’elle peut rivaliser avec ses concurrents ? Le but étant de proposer une souris plus polyvalente que ses concurrents directs.
Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.
Le tour du propriétaire
Comme toujours, on reçoit notre OZAA+ dans une boîte assez sobre de Trust. Celle-ci reprend le schéma de couleur habituel pour la gamme bureautique. Une boîte balance avec un bandeau bleu. Bien évidemment, avec une belle photo de notre nouveau périphérique. Sur celle-ci, on retrouve toutes les informations de base et son contenu. On y retrouve un câble de charge, des adaptateurs ainsi que la souris.
Une fois déballée, la première impression de cette OZAA+ est plutôt positive. Les plastiques sont agréables et semblent de bonne qualité. Dans l’ensemble, Trust fabrique des souris assez résistantes mais celle-ci offre une finition plus qualitative au toucher. Le poids, quant à lui, fera débat. Elle se trouve être un peu plus lourde que certaines souris de la même marque. Néanmoins, elle reste très très légère. Par conséquent, les personnes habituées à des mulots plus lourds, notamment avec des souris lestées, trouveront le feeling un peu étrange.
Pour ce qui est des boutons, là c’est un florilège ! La OZAA+ comme la OZAA se dote des deux clics habituels, de deux extra-boutons sur le côté, en plus de cela on retrouve une molette latérale supplémentaire et un bouton pour la sensibilité. En plus de tous ces boutons, on retrouve sous la souris un dernier bouton. Celui-ci permet d’alterner entre le dongle fourni et deux Bluetooth. En effet, la OZAA+ peut facilement passer d’un PC à l’autre pour un total de 3 PC. On retrouve aussi sur l’avant une entrée USB C contrairement à la ONZAA qui se contente d’un dongle et d’un USB plus ancien.
Caractéristiques
Descriptif Technique
Bluetooth un dongle plus deux canneaux
DPI 800, 1600, 3200
Poid 104gr
Nombres de boutons 6
Batterie interchengeable Non
Pour ce qui est des caractéristiques de la OZAA+ premier point positif : comme souvent sur les produits Trust, celle-ci est faite de plastique recyclé à 60% ce qui est un très bon point. Comme détaillé plus bas, elle possède en plus du dongle la possibilité d’utiliser le Bluetooth, ce qui est rare pour ce genre de souris.
La possibilité d’utiliser un logiciel pour adapter son utilisation, et changer les touches est aussi un avantage pour une souris plutôt tournée bureautique. On regrettera tout de même que la batterie ne soit pas changeable. La possibilité de la remplacer ou d’avoir des piles rechargeables aurait pu être un gros plus pour la durée de vie de notre souris.
Autre point positif, l’abondance de boutons. Beaucoup de souris ne possèdent que 4 boutons. Celle-ci possède en plus une molette latérale ce qui offre quelques possibilités supplémentaires. Notamment pour certains logiciels utilisant des jauges par exemple. On y retrouve aussi la possibilité de switcher entre 3 réglages de DPI.
Premiers pas
Que ce soit via le dongle ou en Bluetooth, la connectique est assez simple. Pour le premier, il suffit de brancher le dongle USB et l’OZAA+ se connecte automatiquement. Pour les deux autres, il suffira d’ajouter la souris comme tout autre périphérique de ce type. Une fois faite, la souris fonctionne immédiatement avec tous ses boutons sans problème. Il n’est tout de même pas possible dans cet état de modifier les touches.
C’est à ce moment qu’intervient l’application Trust OZAA+. Pour ce faire, il faut la récupérer sur le site de trust à l’adresse indiquée sur le petit manuel fourni. Une fois installée, celle-ci se lancera pour nous donner accès aux réglages des boutons. Si ce n’est le bouton de changement de sensibilités, toutes les touches sont interchangeables. C’est assez simple d’utilisation et plutôt complet pour un périphérique bureautique. On pourrait très bien l’utiliser en jeu.
Attention, on ne parle pas de macros, mais de raccourcis pour utiliser soit certaines fonctions, soit des touches clavier. Cela reste un plus pour cette gamme de souris. On a tout de même remarqué que lorsque l’on démarre le PC, le pare-feu demande l’autorisation pour le logiciel. Cela reste anecdotique. Sinon le logiciel fonctionne bien, le changement de touches est instantané, il reste assez limité à l’usage pour des utilisations plus avancées. On soulignera tout de même la molette latérale qui peut être très utile notamment pour certains raccourcis, par exemple pour des valeurs. Pour ma part, je m’en suis servi pour cette utilisation sur lightroom.
Prise en main
Qu’en est-il une fois en main ? La OZAA+ est plutôt grosse, mais dans l’ensemble on a une bonne prise en main. Que ce soit pour une grande main, ou une plus petite, tous les boutons sont accessibles facilement. La forme permettant une bonne prise pour ne pas glisser. De plus, le plastique doux est très agréable sous la main.
Pour ce qui est de son utilisation, elle semble assez précise en mode bureautique. Rien à signaler. La souris réagit vite, et sans délai, le dongle semble avoir une bonne portée, meilleure que celle proposée par la Verto. Il en va de même pour le Bluetooth qui est largement suffisant pour ne pas avoir de perte de signal.
Pour ce qui est des jeux, nos retours sont un peu plus mitigés. Habitué à jouer sur des souris de type gamer comme la Logitech G502 Hero ou encore dans le passé sur du Roccat ou du Razer, le poids plume de la souris de Trust donne une sensation un peu étrange. Et, la précision semble tout de même un peu moindre que ces souris spécialisées. Elle reste tout de même une bonne souris polyvalente qui pourra convenir à différentes utilisations.
La souris OZAA+ de chez Trust nous propose une nouvelle version de la OZAA, se parant d’un USB C beaucoup plus répandu maintenant. Celle-ci offre une bonne polyvalence. Sa légèreté la rend facile à emmener partout, et plaira pour une utilisation journalière. Bien qu’elle ne soit pas faite pour le gaming, le nombre de boutons et sa précision la rendent correcte. Bien que sur un FPS elle manque un peu de précision, dans l’ensemble c’est une bonne alternative sans fil. De plus, la possibilité de la relier à 3 PC permet de l’utiliser facilement sur plusieurs postes sans pour autant débrancher le dongle.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Bonne prise en main
Légère
Adapté aux petites et grandes mains
Molette latérale
Logiciel de configuration
Silencieuse
Les points négatifs
Impossible de remplacer la batterie
Changement de source sous la souris