Clavier Gaming GXT 866 Torix de chez Trust

Marque désormais bien connue dans le paysage gaming, Trust est de retour en proposant, depuis le mois d’avril 2024, deux nouveaux claviers mécaniques orientés gaming : Le GXT 866 Torix et sa version 60 % le GXT 867 Acira. Spécialisé dans les périphériques d’entrée et de moyenne gamme, le constructeur enfonce le clou avec des performances qui, sur le papier, font bien envie. Nous avons pu nous procurer le clavier GXT 866 Torix pour un test sans concessions. Alors promesses tenues ?

Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.

Présentation et design

Nous sommes à présent familiers avec les emballages de chez Trust, toujours frappé de la photo du produit sur un fond bleu marine et reprenant les principales spécificités de l’objet. Dans l’emballage, le GXT 866 Torix est calé par des renforts en cartons qui l’empêchent de bouger, mais sans protection d’aucune sorte, si ce n’est une enveloppe en papier recyclé qui recouvre le périphérique. Comme toujours, le colis est composé du clavier, de son câble amovible USB-A vers USB-C, d’une notice succincte (mais reprenant les informations essentielles) et des consignes de sécurité de l’appareil.

En ce qui concerne l’aspect du clavier gaming GXT 866 Torix, là encore, nous sommes sur du classique puisque ce dernier est entièrement noir sans aucunes fioritures, si ce n’est la présence d’une molette de contrôle du son. Cependant, la présence de son éclairage LED RGB de 16,8 millions de couleurs qui le pare de ses plus beaux effets, rend toute décoration supplémentaire superflue. Pour autant, on aurait apprécié une petite fantaisie ne serait-ce qu’au niveau de sa forme, qui reste rectangulaire comme pour la majorité des claviers gaming.

Grâce à son câble amovible, qui permet de ne pas abîmer la connectique lors du transport, le Torix se pose comme un clavier nomade, mais son poids de 826 g reste tout de même un peu élevé pour cet usage (même s’il est tout de même moins lourd que son prédécesseur le clavier Trust gaming GXT 865 Asta qui affichait 1152 g sur la balance). Recouvert d’une plaque en aluminium, le GXT 866 Torix est conçu pour durer dans le temps et ce malgré une utilisation intensive, un argument renforcé par la promesse d’une durée de vie des switch du clavier allant jusqu’à 50 millions de frappes. N’ayant pas le recul de temps nécessaire pour vérifier cette assertion, nous ne pouvons que faire confiance à Trust sur le sujet.

Descriptif Technique

Poids 826 g

Type de clavier Mécanique

Connectivité Filaire via câble de 1,8 m USB-A vers USB-C

Switch Huano, linéaires, Full RGB Blancs

Éclairage LED RGB 16,8 millions de couleurs

Dimensions (L x l x H) Du clavier 440 x 136 x 33 mm

Performance du Clavier Gaming GXT 866 Torix

Bien que le constructeur reste muet quant au polling rate (la fréquence en Hz à laquelle le clavier transmet les données à votre PC) du GXT 866 Torix, il nous annonce une réactivité optimale permettant de profiter de tous nos jeux PC quels qu’ils soient. Ici, l’accent est mis sur la fonction N-key rollover (enchaînement de plusieurs touches) et sur l’anti-ghosting (capacité à accepter l’appui sur plusieurs touches en même temps), pour une précision et une rapidité de réponse obligatoire en jeu.

D’autre part, le clavier est équipé de switchs Huano linéaires avec une faible résistance (45 g de pression à l’actionnement pour une force de déclenchement de 30 g), ce qui maximise encore la précision du produit. Après avoir testé en condition réelle sur divers titres de ma collection Steam, il est indéniable que, même s’il n’atteint pas les performances d’un Clavier XTRFY K5V2 de chez Cherry ou d’un Clavier Gaming Optique-Mécanique K70 PRO RGB de chez Corsair, il n’a toutefois pas à rougir face aux produits plus haut de gamme. Cerise sur le gâteau, il est possible de configurer son clavier pour le personnaliser à l’envi, via le logiciel GX Trust, même si une personnalisation plus sommaire est également possible directement via le périphérique.

Le logiciel GX Trust

Comme je vous l’annonçais juste avant, c’est grâce au logiciel GX Trust que vous allez pouvoir personnaliser votre Torix et en tirer le meilleur. Malheureusement, pour cela il vous faudra comprendre un minimum la langue de Shakespeare, le logiciel étant intégralement en anglais. Cependant, il reste relativement simple et intuitif à utiliser si vous avez un tant soit peu l’habitude de configurer votre clavier gaming. Pour les débutants, son utilisation risque d’être un peu plus complexe, mais rien d’insurmontable non plus.

Ainsi, vous pourrez créer des macros, personnaliser entièrement le mappage des touches et contrôler l’éclairage RGB, ainsi que ses couleurs, pour vous créer une ambiance propice à l’écriture ou à l’aventure. Et pour le coup, vous allez avoir le choix tant en termes de couleurs qu’en termes d’effets, car c’est une liste de plus de vingt jeux d’éclairages qui vous attendent. De quoi vous faire un setup gaming à vos couleurs, à moins que vous ne choisissiez tout simplement de vous passer d’éclairage, mais dans ce cas, avec une luminosité un peu basse, vous risquez de ne pas bien distinguer les symboles des touches.

Mon avis sur le Clavier Gaming Trust GXT 866 Torix de chez Trust

Il faut bien le dire, je suis assez bluffé par le clavier gaming GXT 866 Torix de chez Trust qui, a mon sens, ne pêche que par son confort d’utilisation. Étant assez compacte, bien qu’il possède un pavé numérique (440 mm de long par 136 mm de large sur 33 mm de hauteur), les touches sont assez resserrées, ce qui implique que, pour les gros doigts, vous aurez souvent tendance à appuyer sur deux touches simultanément.

Certes, c’est également un avantage puisque le peu d’espace libre entre les touches empêche une accumulation trop importante de la poussière dessous, mais ça peut être handicapant pour quelqu’un qui comme s’en sert très fréquemment durant de longues sessions d’écriture. Pour autant, je pense finir à m’y habituer, d’autant que, à l’usage, les switchs ne sont pas trop bruyants même quand on a une forte tendance à taper fort sur son clavier. Cependant, comme j’ai l’habitude d’utiliser mon clavier gaming CK721 de chez Cooler Master, l’absence de repose poignet se fait cruellement ressentir, d’autant que le GXT 866 Torix est très plat.

J’ignore pourquoi, mais j’ai énormément de mal à positionner mes mains correctement (et ce malgré les pieds réglables en hauteur) lorsque je l’utilise et cela me crée un inconfort certain au bout d’un certain laps de temps tant au niveau des poignets que dans les mains. Cela étant, je suis bien consciente que ce genre de ressentis m’est totalement personnel et que cela ne vous incommodera sûrement pas.

Pour conclure…

C’est donc un grand oui pour ce clavier gaming Trust GXT 866 Torix qui ne frôle que de peu la perfection. Les principaux défauts relevés venant surtout de caractéristiques physiques impactant ma façon de taper, ils ne devraient absolument pas être rédhibitoires. Sa personnalisation poussée grâce au logiciel GX Trust, ses performances et son prix plus qu’abordable de 69,99 € en font un concurrent très sérieux, dans le domaine du périphérique gaming, pour les gamers ayant un budget limité, mais désireux d’investir dans du matériel résistant et de qualité.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un clavier plug and play facile d’utilisation

De bonnes performances en jeu pour un clavier de cette gamme de prix

Le logiciel qui permet une personnalisation optimale du clavier

Les points négatifs

Des touches un peu trop proches les unes des autres

Un clavier trop plat qui fatigue à l’usage

Le logiciel GX Trust intégralement en anglais

Vous devriez Lire aussi
Manette Pro Compact de chez Nacon

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading