Clavier Trust Gaming GXT 865 Asta

Lorsqu’on recherche un clavier, le secteur est vraiment très fourni, surtout quand on parle de claviers de gaming. Le clavier Trust Asta se situe dans l’entrée de gamme des claviers mécaniques pour gamers. Regardons de plus près tous ses atouts qui vont vous faire craquer pour lui.

Clavier Trust Gaming GXT 865 Asta

Découverte du colis

On découvre notre clavier Asta dans un emballage gris classique et sobre. Un petit trou nous permet de tester deux touches et ainsi d’entendre le petit bruit familier du clavier mécanique. Sur la face arrière, on voit les caractéristiques du clavier. Une fois celui-ci ouvert, l’intérieur est épuré. On trouve le clavier, une notice et un sticker de Trust gaming pour vous permettre de customiser vos cahiers ou encore tout support que vous souhaitez.

Clavier Trust Gaming GXT 865 Asta

Détail du clavier :

  • La boîte
  • Le clavier
  • La notice de Garantie
  • La notice d’utilisation
  • Un feuillet d’autocollants
  • Un embout pour retirer les touches

C’est un contenu très léger, mais nous n’avons pas besoin de plus pour utiliser un clavier.

Clavier Trust Gaming GXT 865 Asta

Nous tenions à vous informer que le clavier qui nous a été mis à disposition est en QWERTY. Cependant dans le commerce, il est entièrement en AZERTY, donc pas d’inquiétude.

Cliquez pour faire apparaître

Caractéristiques

Nombre de touches : 108

Clavier mécanique : Oui

Coloris : Noir

Touches multimédia : Oui

Toucher : Mécanique

Format : Clavier seul

Type : Clavier PC et MAC

Pavé numérique : Oui

Touche rétro-éclairée : Oui

Connexion : Filaire

Usage: Jeu vidéo

Alimentation : Pavé numérique

Profondeur (cm) : 23 cm

Design du Trust Asta

Une fois le clavier en main, on s’aperçoit qu’il est assez léger (1152 grammes) puisqu’il est fabriqué en plastique avec un châssis métallique. J’ai essayé de le tordre (oui, je fais des choses bizarres à nos claviers de test, mais pour le moment aucun n’a cédé), mais rassurez-vous, il n’a pas bougé d’un pouce. Il me semble donc assez résistant. Une fois ce test passé, on apprécie sa forme qui fait un peu moins brute que sur l’image. Les touches sont flottantes (elles restent toujours au-dessus du clavier), cela lui donne un air chic. Et c’est dans l’air du temps surtout pour cette gamme de claviers. Si l’on regarde sur le côté, on remarque que les touches sont légèrement inclinées ce qui permet un meilleur placement des doigts.

Clavier Trust Gaming GXT 865 Asta

Une fois retourné, on aperçoit les patins permettant de le surélever. C’est une fonction que j’adore et qui est obligatoire pour moi. Ils se soulèvent facilement même si on les trouve fragiles au départ.

Comme sur tous les claviers, on retrouve des patins permettant de surélever ce Trust Asta en dessous. Bien que ces derniers puissent paraitre assez légers, ils soulèvent cependant bien le clavier et agissent d’une manière plus efficace qu’il n’y parait. Un rail vous permet aussi de faire passer le câble pour le cacher plus facilement et l’orienter du côté que l’on souhaite. Un vrai petit plus niveau esthétique sur le bureau.

Clavier Trust Gaming GXT 865 Asta

La frappe du Astra

VVoici le point important d’un clavier, c’est cela qui décidera un peu tout. Le clavier Asta est doté de switchs GTX-red. Ils ont besoin d’une faible pression d’activation, cependant, ils sont assez bruyants, mais beaucoup moins qu’avec les switchs bleus. Comme dit plus haut, ce sont des touches flottantes, cela rend sa course assez facile en fin de compte (il faut appliquer une force de 65 g pour pouvoir actionner la touche et 45 g pour le relâchement.), puisque rien ne rentre dans le châssis. Si vous souhaitez changer vos touches de place ou encore les customiser, vous avez à l’arrière du clavier une petite pince qui est prévue à cet effet. Elle permet d’extraire les touches sans l’abimer. Il est intéressant qu’un emplacement prévu soit directement intégré au clavier, plus besoin de chercher partout.  Si l’on regarde le clavier, les touches sont noires et les caractères sont facilement distinguables, même sans rétroéclairage.

Le rétroéclairage du clavier n’est pas son point fort. En effet, comme nous sommes dans de l’entrée de gamme des claviers de gaming, celui-ci est minime. Ici, pas de possibilité de changer la couleur. Vous avez à disposition 7 modes de couleurs : arc-en-ciel, respiration, fixe, éteint, vague, etc. Vous pouvez également gérer l’intensité avec « FN + touche haut ou bas », mais rassurez-vous, des effets sont quand même disponibles pour ce faire plaisir. Vous pouvez même programmer des effets à la volée. Qui dit peu de configuration ne dit pas mauvaise qualité. Les LED qui sont à l’intérieur font une bonne lumière et sont de bonnes qualités.

Clavier Trust Gaming GXT 865 Asta

Mon avis

Le clavier Trust Gaming GXT 865 Asta est un bon clavier gamer mécanique. Il offre un bon rapport qualité par rapport aux prestations offertes du clavier. Les switchs sont robustes, je trouve dommage qu’il soit toujours aussi bruyant. Concernant le confort de frappe, il est bon. J’aime beaucoup les touches flottantes. Trust Gaming a fait le choix pour ce clavier d’exclure des touches programmables, mais les raccourcis disponibles sont déjà suffisants pour nous. Cela le rend très polyvalent que cela soit pour une utilisation bureautique ou gaming.

Clavier Trust Gaming GXT 865 Asta
Pour conclure…

Il est bien fini et il ne fait pas cheap quand il est posé sur un bureau avec l’ensemble de votre setup, c’est jolie. Pour une soixantaine d’euros, vous serez satisfait de la qualité.

Dans le même genre

Laisser un commentaire