Clavier MX 10.1 Wireless de Cherry XTRFY

C’est avec beaucoup de plaisir que je reviens vous parler d’un clavier de la marque Cherry XTRFY. J’avais beaucoup apprécié les autres produits que j’avais eu la chance de tester pour le blog, j’ai donc de grandes attentes pour ce clavier MX 10.1 Wireless. C’est parti !  

Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.

Unboxing

À chaque fois, c’est un réel plaisir d’ouvrir un produit de Cherry XTRFY, car je sais que j’aurai la certitude que ce dernier est bien protégé, dans un beau packaging bien solide. Comme pour mes deux précédents tests, ce clavier MX 10.1 Wireless est emballé dans une boîte en carton rigide de couleurs noire et rouge. À l’avant, bien au centre, un visuel du clavier et, de part et d’autre, le nom du modèle, quelques détails techniques, et enfin le logo de la marque dans le bas, bien centré. À l’arrière de la boîte, nous y retrouvons quelques explications concernant ce clavier ainsi qu’une photo de ce dernier. Sur les rebords, quelques spécificités propres au clavier sont notées.

La boîte est lourde, ce qui annonce un produit robuste et de qualité. De nouveau, je trouve que le système d’emboîtement de la boîte n’est pas pratique car il manque de souplesse. Cependant, on a au moins la certitude que le clavier sera bien protégé lors de transports éventuels, cette dernière ne risque pas de s’ouvrir par inadvertance. Le clavier MX 10.1 Wireless existe en deux coloris : noir et argent. J’ai pour ma part reçu la version noire, que je trouve très chic et élégante.

Avec son “petit” 1,106 kg, dû à son châssis en aluminium, et son pied métallique réglable sur trois niveaux, le clavier promet stabilité et robustesse. De plus, comme à chaque fois, la finition est remarquable et soignée, avec de petits détails qui font la différence. Le clavier sera accompagné de différents accessoires, comme le dongle ou le câble USB, qui serviront à connecter le clavier.

Descriptif Technique

Technologie des touches Mécaniques

Pied réglable Oui

Anti-ghosting Oui

Nombre d’utilisation 100 millions d’activation

Taille du produit 427 X 134 X 27 mm

Vous Voyez ce que ça Fait déjà 1 Million ?

Comme dit plus haut, et tout comme pour le clavier MX 8.2 PRO TMR, trois systèmes de connexion seront disponibles : via le dongle, via le câble (tous les deux fournis avec le clavier) ou encore via Bluetooth, ce qui le rend extrêmement polyvalent. Sa batterie lui confère une autonomie de 50 heures, qui peut varier selon les différents réglages choisis. De plus, la possibilité de le connecter via le câble permet une utilisation sans interruption.

La portée du wifi est plus que correcte et permet une utilisation à distance, dans son lit ou son fauteuil, par exemple. Le clavier MX 10.1 Wireless est plutôt silencieux pour un clavier mécanique. D’ailleurs, si je le compare au MX 8.2 PRO TMR évoqué plus haut, la différence est flagrante.

Bien que j’aie beaucoup apprécié la musique de ce dernier, je dois admettre que le bruit des touches du MX 10.1 Wireless est aussi très reposant et agréable, ce qui permet une utilisation en coworking qui ne risque pas de déranger les collègues aux alentours. Cherry promet jusqu’à 100 millions d’utilisations pour chaque touche.

Ce n’est Pas Tout

Ce clavier MX 10.1 Wireless est dans un format complet, c’est-à-dire avec un pad numérique, ce qui, à mon sens, est un confort non négligeable, même si cela le rend moins compact. Cependant, Cherry a plus d’un tour dans son sac, et pour que le clavier ne soit pas trop imposant, les différentes touches sont plus rapprochées les unes des autres, pour gagner en espace, ce qui peut, en contrepartie, demander un temps d’adaptation au début.

Les touches se retirent facilement, ce qui est très pratique pour l’entretien du clavier. Il est également possible de choisir à quel moment le clavier doit mettre les effets lumineux en veille (ou pas), ce qui permet de prolonger la durée de la batterie. Le clavier possède également un écran LCD, en haut à droite, qui est réglable grâce à une molette. À noter que cet écran possède différentes langues dont le français.

L’écran permet de personnaliser les paramètres du clavier sans devoir utiliser le logiciel fourni gratuitement par Cherry sur leur site. Les différents réglages seront stockés directement dans la mémoire du clavier. Concernant le logiciel, bien que ce dernier permette une personnalisation assez poussée du clavier (il sera même possible de choisir une image personnalisée pour ce petit écran), il ne possède malheureusement que l’anglais ou l’allemand comme langue.

De plus, il faut aller chercher manuellement les logiciels que l’on veut ajouter dans les différents profils que l’on souhaite créer, alors que d’autres marques concurrentes vont détecter d’elles-mêmes les différentes applications.

Mon Avis sur le Clavier MX 10.1 Wireless de Cherry XTRFY

Le clavier MX 10.1 est très agréable à l’utilisation de manière générale. La marque propose toujours des produits très qualitatifs, robustes et solides, qu’il est très agréable d’utiliser. De plus, le clavier est largement personnalisable avec les différents effets d’éclairage, l’écran LCD intégré ou le logiciel mis à disposition par Cherry, bien que ce dernier ne soit pas disponible en français. De mon point de vue, le pad numérique est également un point non négligeable.

Pour conclure…

Ce clavier MX 10.1 Wireless de Cherry XTRFY est une belle réussite qui allie robustesse, stabilité et personnalisation. Son pad numérique et ses différents systèmes de connexion le rendent polyvalent tant pour le gaming que la bureautique. Couplé à cela, les touches, qui sont particulièrement silencieuses pour un clavier mécanique. Le prix peut freiner certaines personnes, mais la qualité du produit, sa finition et les possibilités qu’il offre contrebalancent à mon sens le prix quelque peu élevé de ce MX 10.1 Wireless.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Robustesse et stabilité 

Bruit des touches discret 

Personnalisation du clavier 

Pad numérique

Bluetooth, câble, récepteur sans fil

Les points négatifs

Le prix peut être un frein

Le logiciel n’est pas en français

Vous devriez Lire aussi
Clavier Gaming GXT 866 Torix de chez Trust

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture