Clavier KW-X-ULP de chez Cherry

Envie d’un clavier slim, discret, sans fil avec des switch mécaniques silencieux ? Je vous propose de découvrir le Cherry KW-X-ULP. Il est en test depuis plusieurs semaines dans nos locaux et voici notre retour en détail.

Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.

Unboxing du Clavier Cherry KW-X-ULP

Le clavier est emballé dans une boîte blanche de la marque. Le design est épuré pour ne laisser voir que le clavier ainsi que les switchs mécaniques. Le périphérique est protégé par du papier, la marque Cherry s’est engagée à ne plus proposer de plastique comme emballage. 

On retrouve dans la boîte :

  • Clavier
  • Récepteur USB
  • Câble de recharge USB-A/USB-C
  • Mode d’emploi

Le Design

Le clavier Cherry KW-X-ULP propose de découvrir un boîtier vraiment élégant comprenant une plaque en aluminium anodisé et fraisé sur le dessus et des bords en argent. De plus, la qualité de la finition du clavier est vraiment impressionnante. Le rétroéclairage blanc permet de passer le clavier dans un esthétisme qui plaira au plus grand nombre. 

Le Cherry KW-X-ULP est destiné à une utilisation bureautique et Internet voire même gaming avec des switchs mécaniques très silencieux. Le clavier est très élégant avec sa couleur noire et le contour métallique. Il rend parfaitement bien dans un environnement de bureau ou encore dans un espace gaming très épuré. Très compactes et sobres, les touches sont gravées avec un marquage durable permettant ainsi une durée de vie beaucoup plus longue.

Le clavier possède des dimensions assez petites ce qui permet de prendre très peu de place sur le bureau. Malgré cela, les touches sont assez bien espacées pour permettre une bonne frappe. Il est utilisé avec les nouveaux switchs CHERRY MX Ultra Low Profile.

Au-dessus du pavé numérique, on retrouve 3 touches de raccourcis rapides, permettant d’augmenter le volume, ainsi qu’une touche au logo de la marque, à savoir des cerises, qui permet de savoir où en est le niveau de batterie. 

Il est possible de faire pas mal d’actions avec l’option FN et toute la barre du haut comme par exemple : ouvrir la boîte mail, verrouiller le clavier, ouvrir la calculatrice ou encore avancer une vidéo. Le rétroéclairage est aussi modulable avec 10 niveaux d’éclairage différents.

Le Clavier en détail

Lorsqu’on découvre d’un peu plus près le Cherry KW-X-ULP, on retrouve des éléments qui sont : le port micro-USB, un port pour la recharge ainsi qu’un commutateur pour éteindre ou allumer le clavier. De plus, celui-ci se compose de trois petits pieds qui permettent d’incliner le clavier ou encore les 8 patins pour une parfaite adhésion avec le bureau. Le clavier est dépourvu de repose poignet. Pour moi c’est un tapis de souris, donc cela ne me dérange pas plus.

Lors de la prise en main, on se rend compte qu’il n’y a pas besoin de repose poignet car on se trouve directement sur le bureau à la parfaite hauteur. Si on ne souhaite pas l’inclinaison, il suffit de descendre les pieds pour revenir sur un clavier complètement plat. La saisie est vraiment agréable et très silencieuse pour un clavier mécanique. 

Les switchs MX Ultra Low Profile ont reçu le German Innovation Gold Award ’22. Cela a vraiment marqué le jury, ils ont même attribué le prix à la sensation de frappe totalement unique de ces switchs. La marque a aussi reçu une autre récompense à savoir le Red Dot Design Award 2023. Le logiciel Cherry Key permet de modifier les différents raccourcis mais aussi de voir en détail l’état de la batterie du clavier.

Autonomie

Le constructeur nous annonce une durée de vie de plusieurs semaines, après un test de plus d’un mois chez moi, j’ai rechargé le clavier une seule fois en plus de la première charge d’arrivée. Je suis vraiment fan de la durée de vie du clavier. Sur certains claviers sans fil Gaming la durée de vie est vraiment courte, du genre une semaine ou deux maximums. Ici, on a vraiment plus d’un mois de batterie et si l’on souhaite rallonger le temps, il suffit de baisser au minimum le rétroéclairage. 

Mon avis sur le Clavier KW-X-ULP de chez Cherry

Je teste régulièrement des claviers bureautiques ou gaming, le clavier Clavier KW-X-ULP propose un bon compromis entre les deux. La qualité de frappe est un vrai plaisir mais aussi un bonheur pour les oreilles. Ici les switchs mécaniques font oublier le click click que l’on a l’habitude d’entendre au loin. Le son est vraiment minime, permettant ainsi de taper sans vraiment embêter les personnes autour de nous. Le seul petit hic quand on a un clavier haut de gamme est souvent son prix, là le clavier est proposé au prix de 249,99 €. Cela risque de freiner pas mal d’achats mais franchement la qualité est au rendez-vous. Il est assez intéressant, proposant peu d’encombrements, des touches faciles d’accès et une connectivité sur plusieurs canaux. 

Pour conclure…

Le clavier KW-X-ULP de chez Cherry m’a totalement conquise, moi qui cherche un clavier mécanique assez silencieux. Le switch proposé par Cherry est toujours le meilleur du marché. Ici encore une fois les concepteurs le prouvent puisqu’ils ont reçu deux prix ! Si vous cherchez un clavier polyvalent et qui est aussi dans l’excellence, ce clavier saura répondre à toutes vos attentes mais aussi durera dans le temps.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Qualité de frappe

Frappe silencieuse

Très bonne finition

Design élégant

Les points négatifs

Le prix

Vous devriez Lire aussi
Pochette Super Mario Deluxe de chez Nacon

Dans le même genre

Laisser un commentaire