C’est au début du mois de février 2023 que le constructeur d’accessoires gaming et éditeur de jeux vidéo français, Nacon, dévoilait par communiqué de presse deux nouveaux produits RIG dotés de la licence officielle PlayStation : un micro streaming et des écouteurs (avec un micro amovible). Sorti le 25 janvier 2023 dans le commerce, nous allons nous intéresser uniquement au micro streaming RIG M100 HS et à sa promesse d’offrir une qualité sonore professionnelle couplée à une utilisation facile même pour les streamers débutants, le tout à un prix très abordable. Mais que vaut réellement le micro de Nacon à l’usage ? Nous avons donné de la voix pour le savoir…
Présentation et Design
C’est dans une boîte blanche extrêmement épurée, si ce n’est le liseré bleu en haut et en bas aux couleurs de la marque PlayStation, que Nacon nous présente son nouveau bébé. De façon assez classique, une photo du produit orne le recto de l’emballage accompagné de son nom : le Micro streaming RIG M100 HS. Au recto, le carton est toujours aussi sobre tant en termes d’esthétique que de spécifications. Car, et c’est là tout l’intérêt, le constructeur français mise sur la simplicité d’utilisation, rendant superflue une longue liste de caractéristiques techniques. En ouvrant le packaging, on découvre un coffret en mousse polyéthylène qui protège parfaitement les différents éléments du micro des chocs, tout en les calant dans le carton.
Un bon point qui vous évitera de grosses frayeurs en cas de chute ou de choc accidentel. À l’intérieur se trouve donc le micro de streaming RIG M100 HS, son trépied, un câble USB-A vers USB-B d’une longueur de 3 mètres, une bonnette pour atténuer les bruits parasites et un petit fascicule qui ne sert qu’à nous renvoyer sur le site de Nacon pour télécharger la notice complète. Le micro en lui-même possède un design assez simple, en métal noir, orné du logo PlayStation. Si l’effet mat du métal est du plus bel effet, il prend malheureusement assez vite les traces de doigts et il vous faudra le nettoyer fréquemment. Autre petite déception, lorsqu’il est branché, l’intérieur du micro s’illumine en bleu, mais l’utilisation de la bonnette rend ce petit détail superflu, et c’est bien dommage !
On aurait apprécié une petite touche de couleur lumineuse directement sur le corps du microphone et qui ne soit pas cachée même quand la bonnette est en place. Licence officielle oblige, la couleur ne pourra pas être changée pour s’adapter au goût de son utilisateur, comme sur le Micro GXT 256 Exxo de chez Trust par exemple. Du coup, j’espère que vous aimez le bleu !
Descriptif Technique
Poids 300 g
Captation de voix Unidirectionnelle : Cardioïde
Connectivité Filaire via un câble USB-A vers USB-B de 3 m
Résolution d’enregistrement 16 Bits/48 kHz
Convertisseur Analogique vers Digital (CAN)
Spécificités Produit sous licence officielle PlayStation
Performances du Micro Streaming RIG M100 HS de chez Nacon
Maintenant, voyons un peu ce que le RIG M100 HS a dans le ventre. Et niveau performances, c’est loin d’être honteux. Si une résolution de 24 Bits nous aurait entièrement comblés, force est de constater que la résolution 16 Bits proposée par le micro est plus que suffisante lors d’une utilisation en stream, en podcast ou même en chat vocal. Le format d’échantillonnage de 48 kHz étant un format standard en matière de production audio / vidéo, il s’adapte parfaitement à la fonction première de l’objet qui est destiné au stream. Pour les novices, une petite explication technique s’impose. La résolution, donnée ici en Bits, va correspondre à des valeurs de volumes différents. Ici, avec 16 Bits, vous aurez jusqu’à 65 536 valeurs de volumes différentes.
Un son en 24 Bits sera donc plus fort qu’un son 16 Bits ce qui lui amènera un peu plus de nuance. Pour le format d’échantillonnage, c’est autre chose puisqu’il s’agit du nombre de fois que le microphone va capter en une seconde, soit 48 000 pour un échantillonnage de 48 kHz. Plus l’échantillonnage sera important, meilleur sera la qualité du son. Toutefois, si ces deux critères sont primordiaux dans le cas d’un enregistrement musical, on s’aperçoit très vite à l’usage qu’ils sont ici amplement suffisants pour l’utilisation à laquelle le RIG M100 HS est destiné. Autre point à prendre en compte, le Micro Streaming de Nacon possède uniquement un mode d’enregistrement cardioïde, c’est-à-dire qu’il enregistre les sons venant face à lui. Je dois avouer que pour le podcast, une directivité multidirectionnelle aurait mieux convenu. Mais pour un prix aussi accessible, on ne pouvait pas demander la lune non plus.
Mon avis sur le Micro Streaming RIG M100 HS de chez Nacon
Depuis que j’ai reçu le RIG M100 HS pour faire ce test, c’est bien simple, je ne le quitte plus. Entre les enregistrements de voix-off pour mes vidéos, l’utilisation en podcast, lors de mes sessions de jeu multijoueurs sur la PS5 et même pour une réunion à distance via Discord, on peut dire que je lui en ai demandé des choses. Ce que j’aime chez lui, eh bien c’est avant tout sa simplicité. On branche le micro sur un port USB et c’est parti. Le matériel est reconnu automatiquement et cela que ce soit sur la PS4 de mon fils, sur la PS5 du salon ou encore sur mon PC.
Ce que je trouve dommage en revanche, c’est qu’il n’y ait pas de logiciel dédié pour l’enregistrement et la retouche audio qui ait été développé par Nacon. En effet, malgré la bonnette, le micro va capter pas mal de bruits parasites (notamment le “clic” lors de l’utilisation du bouton mute, que je vous déconseille vivement de toucher durant un enregistrement ou un live, tant il s’entend) et un logiciel de retouche audio est primordial pour les atténuer. Cela étant dit, le micro s’adapte très bien aux logiciels existants, comme Audacity que j’utilise systématiquement pour mes projets audios. Je l’avoue, je suis assez impressionnée par la qualité du son qu’est capable de produire le RIG M100 HS.
Mais pour que ce soit vraiment bluffant, il faut que le micro soit à la hauteur du visage et comme le trépied n’est pas réglable en hauteur, j’ai dû trouver un moyen artisanal de le surélever pour ne plus être obligée de me voûter chaque fois que je l’utilise. Cependant, le trépied forme une base assez stable pour le micro qui ne risque absolument aucune chute, même en cas de geste brusque. N’étant pas équipée pour le stream, je confesse sans mal que c’est le seul cas pour lequel je ne l’ai pas testé, mais ses performances dans les autres domaines m’ont séduite et je compte bien en acquérir un très prochainement. En plus, vu son prix, il n’y a absolument aucune raison de se priver, non ?
Le Micro Streaming RIG M100 HS de chez Nacon est un très bon micro qui, sans être le meilleur du marché, possède de très beaux atouts, comme un son propre et de qualité, un design sobre et un prix accessible qui en fait le compagnon idéal pour tous les apprentis streamers désireux de se lancer dans l’aventure sans dépenser des sommes folles. De plus, il est “plug-and-play” et sa facilité d’utilisation joue grandement en sa faveur, même si l’on regrettera l’absence d’un logiciel de retouche audio dédié. En tout état de cause, il reste une alternative très intéressante pour une utilisation en streaming, en podcast, en enregistrement de voix-off et même en chat vocal. Moi, en tout cas, je l’ai totalement adopté.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Une très bonne qualité de son
Sa simplicité d’utilisation
Un prix qui reste abordable
Les points négatifs
Le bruit du bouton mute dont le clic s’entend assez fortement à l’usage
Pas de logiciel de traitement de son dédié