Le marché des consoles reconditionnées

Il est de plus en plus difficile de trouver une console nouvelle génération. On le voit, les files d’attente pour acheter la Playstation 5 ou encore trouver une Xbox Series sont des fois assez longues. Nous sommes obligés de ne pas acquérir ce matériel et grâce au cross plateforme on peut tout de même jouer au dernier jeu sorti en date.

ps4 reconditionnées

Acheter une PS4 en 2022 !

Effectivement, vous proposer une PS4 plutôt qu’une PS5 peut paraître aberrant pour certains. De plus, je vous propose de l’acheter reconditionnée. Mais pourquoi ?

Les offres reconditionnées sont beaucoup plus nombreuses que pour l’achat de matériel neuf. Il faut aussi regarder son impact écologique puisque le matériel est entièrement recyclé. Généralement, les appareils qui sont proposés au reconditionnement sont des modèles d’exposition mis à la vente mais aussi du matériel utilisé et déjà revendu.

La Playstation 4 propose encore une large gamme de jeux compatibles avec la PS5 mais aussi beaucoup de jeux et accessoires. On a tous envie de se plonger dans des univers fascinants.

Le premier argument pour acheter une PS4 reconditionnée est son prix beaucoup moins cher que les neuves. Ce prix peut varier en fonction de l’état initial de la machine mais aussi de son coût pour une remise à neuf.

Le deuxième argument est que la PlayStation 4 sortie en 2013 et propose une période d’exploitation extrêmement longue. Elle a un énorme catalogue de jeux connus ou moins communs. Grâce au PlayStation Plus, vous avez accès à une bibliothèque de titres plus ou moins récents.

Faut-il se méfier des consoles reconditionnées ?

Voici LE souci qui tracasse le plus les gens lors de l’achat de matériel reconditionné. Je n’ai pas de vraie réponse, pour moi c’est un oui et non. Je suis à 100% pour un achat sur une console reconditionnée quand celle-ci est garantie un an minimum mais aussi sur un site de confiance. Par contre, les acheter à des particuliers est impossible pour moi. Je pense que la bonne question à poser est de demander au vendeur d’où provient le matériel, les éléments reconditionnés si possible et s’il y a une garantie. Le site Back Market propose sur son site de e-commerce une garantie de 12 mois pour chacune de leurs consoles reconditionnées. Pour arriver à ce résultat, le site travaille avec  de nombreux reconditionneurs professionnels. Cela garantit une qualité optimale. 

Si la console a été reconditionnée, c’est que le fabricant n’avait que des réparations mineures à faire pour la remettre dans le circuit. En effet, on n’imagine pas un vendeur reprenant une console s’il fallait changer des composants importants. Les réparations sont donc souvent des retouches simples et rapides. De plus, il est fréquent que le reconditionnement se fasse sans réparation du tout, tellement le matériel était déjà en très bon état. Un vendeur consciencieux ne prendrait pas le risque de mettre une console mal reconditionnée sur le marché. Cela toucherait sa crédibilité mais aussi il devrait y mettre plus d’argent pour vous redonner un service de qualité.

Les avantages du reconditionné

Il est possible de faire un geste pour la planète en achetant un matériel reconditionné. On peut également trouver des consoles qui ne sont plus proposées sur le marché du neuf. Voilà un endroit où les collectionneurs mais aussi les nostalgiques se trouvent en position de force.

En effet, votre console sera toujours d’actualité et pourra être elle aussi vendue sur ce marché. Enfin, il est possible d’investir sur une console et d’être sûr de pouvoir la revendre.

Acheter une console avec garantie est un point de fiabilité de l’achat du reconditionné. Le risque de panne est ainsi amoindri avec un matériel électronique sous garantie. Cela prouve la fiabilité du reconditionné.

Une fois votre achat décidé, vous pouvez trouver la console que vous recherchez dans des boutiques de jeux vidéo ou sur les sites de e-commerce spécialisés.

Pour ma part, l’achat d’une console reconditionnée est un achat que j’envisage possible, alors qu’à une époque ce n’était pas concevable pour moi. Je me tourne en premier vers le site Back Market que je connais bien et dont la confiance m’est acquise.Le marché a tellement évolué dans le bon sens du terme qu’il est maintenant possible de trouver n’importe quelle console à des prix raisonnables pour pouvoir jouer à nos jeux préférés.

Vous devriez Lire aussi
Le Test du GT75 Titan 7RF de MSI

Dans le même genre

Laisser un commentaire