Souris sans fil Verticale Ergonomique Verto de chez Trust

Dans un monde où nous passons de plus en plus de temps derrière nos PC, il est important de prendre soin de sa santé. Trust nous propose dans ce but une souris ergonomique. Cette nouvelle génération de périphériques dont le but est de soulager notre corps. Trust nous propose donc une souris Ergonomique, la Trust Verto. Elle promet une réduction de la fatigue du poignet et de tout ce qui en découle.

Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.

L’apparence

Comme pour les précédents produits de la marque, la Verto de Trust nous propose un emballage adapté à la souris presque au millimètre. Bien calée, dedans rien ne bouge et comme toujours cela fait propre. On retrouve les mêmes emballages sur d’autres périphériques comme les chargeurs Maxo. Ou encore le casque Zyrox de la même marque.

Une fois déballée, pas de surprise. On sort une souris entièrement blanche comme sur la boîte avec ce look bien reconnaissable de souris ergonomique. La Verto se présente tout à la verticale avec les boutons sur le côté extérieur. Le plastique est doux et très agréable au toucher. Dans l’ensemble, il semble être de bonne qualité.

(verto) souris

Sur cette blancheur immaculée, seuls quelques boutons se démarquent. Arborant une couleur gris clair, ils bénéficient de la même attention que le reste de la Verto. Pour finir, une longue ligne avec une Led donne des indications visuelles sur la connexion de la souris. Celle-ci reste assez anecdotique et ne semble pas s’éclairer une fois connectée, ou alors de façon très discrète.

Sous la souris finalement, on retrouve le boîtier pour les piles, mais aussi un petit récepteur sans fil. Bien qu’il soit bien maintenu, ce genre de système a tendance à se perdre. Il a l’avantage de permettre de connecter la Verto sur tous les PC avec ou sans Bluetooth. Mais, il rend obligatoire d’avoir ce dongle et de ne pas le perdre quand une connexion par appairage aurait pu marcher.

(souris) backview
(trust) frontview

Malgré cette apparence plutôt classieuse, on conseillera les modèles plus foncés, en effet, après quelques jours d’utilisation la souris perd un peu de son blanc immaculé. Pour ma part, une tâche jaune au niveau du pouce s’est formée, sûrement à cause de la sueur. Bien que discrète, c’est souvent un problème récurrent avec le blanc.

Caractéristiques et Fonctions

Parlons un peu fonctions et caractéristiques. La souris se présente assez simplement avec tout ce qu’une souris bureautique peut proposer. Deux boutons, suivant et précédant, un pour la sensibilité et les clics standards.

(side) front
(side) arrière

La version sans fil dispose d’une led rouge alors que la filaire en a une bleu. Celle-ci s’allumant lorsque la sensibilité est changée. Le feedback est assez léger et il est dur de savoir quelle sensibilité est sélectionnée.

(batterie) dessous

Pour ce qui est de la sensibilité, celle-ci peut être changée entre 800, 1200 et 1600 DPI. En l’absence de logiciel, il est impossible de l’ajuster parfaitement. Ceci vaut aussi pour la led rouge qui n’est pas du plus bel effet, surtout avec la version blanche.

Descriptif Technique

Poids ‎116 grammes

Dimensions ‎12 x 6.3 x 7.5

Autonomie ‎5 mois

Connectivité Radio-fréquence

Boutons 6 Boutons

DPI max 1600

Pour ce qui est de la batterie, la souris prend 2 piles AAA. Sur le site constructeur, il est écrit qu’elles ont une durée de vie de 5 mois. Une valeur difficile à vérifier. Néanmoins, on soulignera que Trust fournit les piles avec sa Verto. Encore une fois, il n’y a aucun feedback pour la batterie de la souris. Il sera donc conseillé d’avoir des piles de rechange au cas où.

Prise en main

Comme nous l’expliquions plus haut, avec l’utilisation de plus en plus fréquente des PC, nous prenons de mauvaises habitudes. Une souris ergonomique comme la Verto est là pour réduire la torsion du poignet et avoir une position plus naturelle. Le but étant de garder le bras dans sa position naturelle.

À première vue, lorsque l’on tient la souris on peut dire que ça marche. On sent assez vite la tension qui se réduit dans le poignet bien que ce soit plus visible après plusieurs jours. On découvre que pendant des années on a forcé dessus. Les boutons sont plutôt bien placés, même si la souris aurait pu être un peu plus verticale. Elle tient bien dans la main bien que sa forme très arrondie glisse un peu par moment.

Dans l’ensemble entre le toucher assez doux du plastique, la position et la taille de la souris, elle reste confortable. Peut-être un peu petite pour les grandes mains mais pas de beaucoup.

Entrons dans le vif

Passons maintenant au plus important. Voyons ce que la Verto a dans le ventre à l’usage. Clairement, la souris de Trust est faite pour un usage bureautique. Lors de l’utilisation au quotidien, dans mon cas pour du développement logiciel, elle répond à mes attentes.

Les clics sont largement assez précis pour travailler, la souris répond rapidement sans perdre la connexion avec son dongle. Petit bémol pour la molette. L’utilisation du clic quant à lui est parfois problématique. L’angle ne semble pas totalement optimal et il arrive que le clic coince à cause de l’orientation. Sinon à part ce point, rien à signaler de particulier.

Après une longue journée, on a constaté une baisse de la fatigue au niveau du poignet. Et sur plusieurs jours comme s’ il était plus détendu. Je l’utilise au quotidien dès que je suis sur une tâche bureautique. Elle a donc été utilisée aussi pour de la retouche photo entre autres.

Pour ce qui est des jeux, clairement la souris n’est pas conçue pour. Sur un jeu tel que Guild Wars 2 par exemple ça peut encore aller, mais sur un FPS elle manque cruellement de précision. Elle peut dépanner mais est clairement plus adaptée à des tâches professionnelles.

Pour conclure…

Finalement, qu’en est-il de cette souris ergonomique ? Sans surprise, la Verto est adaptée à un usage bureautique. On a vite fait le tour des fonctions et c’est une bonne chose. Il est important que ce genre de périphérique soit facile d’accès. On regrettera tout de même l’utilisation d’un dongle. Mais, dans l’ensemble la souris est agréable, et on ressent assez vite ses effets. En effet, le poignet donne moins cette sensation d’être tendu ce qui se ressent jusque dans les épaules. Il est donc possible d’accéder à un confort non négligeable si vous passez des heures sur PC pour un prix raisonnable.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Soulage le poignet

Simple d’utilisation

Pile fournis

Les points négatifs

Pas de feedback pour la sensibilité

La version blanche très vite sale

Pas de Bluetooth

Vous devriez Lire aussi
Une batterie grosse capacité d'Aukey

Dans le même genre

Laisser un commentaire