Vous vous demandez où passe votre ami à fourrure ou ce qu’il fait lorsque vous n’êtes pas là ? Kippy peut peut-être répondre à cette question. Sous forme d’un petit boîtier à fixer sur le collier ou harnais de votre animal, Kippy suivra ses déplacements et son activité. Ce genre de dispositif assez robuste peut rassurer les maîtres ayant des animaux fugueurs ou qui divaguent en extérieur.
Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.
Attention, Kippy nécessite un abonnement pour fonctionner.
Le premier traçeur GPS conçu pour les chats
Grâce à sa technologie avancée et ergonomique, Kippy CAT vous permet de suivre en temps réel la localisation de votre chat, assurant ainsi sa sécurité et votre tranquillité d’esprit. En plus d’offrir une localisation d’une grande précision, il vous aide à veiller au bien-être de votre compagnon à quatre pattes. De plus, grâce à l’innovation Health Rate, vous pouvez également suivre les activités quotidiennes de votre chat, évaluer sa santé globale et ainsi contribuer à son bien-être.
De quoi s’agit-il ?
Kelkun vous a déjà présenté le Kippy destiné aux toutous, je vais donc éviter de répéter les informations déjà données.
Pour résumer, il s’agit d’un collier connecté très doux à enfiler autour du cou de votre chat (je l’ai mis en plus du collier antipuces sans aucun souci), bénéficiant d’une technologie anti-étranglement pour un confort optimal, qui permet de localiser les matous en vadrouille, mais pas seulement !
Pour la tranquillité d’esprit des propriétaires de félins fugueurs (ou non, les miens ne le sont pas spécialement), 4 formules d’abonnement sont possibles. Kippy vous explique très bien que « plus vous restez longtemps, plus vous économisez ».
Mes débuts avec Kippy Cat
J’ai reçu le collier dans une petite boîte cartonnée qui, par souci d’écologie, ne contient pas de notice. Des explications simples pour un démarrage rapide sont imprimées à l’intérieur du cartonnage. J’ai donc déballé le collier, le chargeur, lu les instructions et placé le collier en charge. Au départ, une lumière rouge indique que le collier n’est pas chargé. Elle passe ensuite au orange puis au vert au fur et à mesure de la charge.
Comme je suis du genre un peu stressé, je me suis lancée dans le visionnage des tutoriels vidéos proposés, ce qui a permis de me rassurer sur ce que j’étais en train de faire et d’en apprendre plus sur le fonctionnement de Kippy Cat.
J’ai ensuite téléchargé l’application qui permet de contrôler le traceur à partir de plusieurs appareils et d’enregistrer jusqu’à 5 GPS Kippy sur un seul compte. J’ai ensuite dû personnaliser mon compte, et là, j’ai rencontré un petit couac. Même si j’avais sélectionné la langue française, j’ai dû paramétrer mon compte selon des instructions données en anglais. Une fois le compte de Peanut créé (et sa petite photo ajoutée ce qui donne vraiment une touche très sympathique à l’appli), nous avons fait nos premiers pas avec Kippy Cat.
Kippy Cat plus en détail
Kippy Cat est d’abord un traceur GPS combinant 4 technologies : GPS-GLONASS, Bluetooth, triangulation des cellules téléphoniques et Wi-Fi, ce qui permet d’en apprendre plus sur les faits et gestes de notre quatre pattes. Réglable, il peut convenir à n’importe quel chat, peu importe sa taille ou sa race. Je l’ai fait porter à deux de mes chats, si la plus petite (qui fait 4kg) avait dû le garder, j’aurais dû percer un trou supplémentaire dans le caoutchouc pour qu’il soit un peu plus serré.
Kippy Cat possède également une fonction intéressante pour tous les propriétaires soucieux du bien-être de leur animal : le traqueur de santé. En fonction de l’âge de votre chat, de son niveau d’activité habituel et d’une comparaison avec une population semblable, il génère un algorithme personnalisé qui va permettre de savoir si Minet a suffisamment dormi, fait de pas, de sauts, sa toilette, mangé etc.
Le collier est un véritable partenaire sécurité. D’abord, au niveau du confort : le chat ne peut pas s’étrangler avec, la matière est très agréable et j’ai même fait une vidéo de mes chats qui chassent une souris en portant Kippy. Cela ne semble pas du tout les déranger. Ensuite, Kippy permet de se sécuriser à plus grande échelle. Il est possible de créer des limites virtuelles (Geofence) et de recevoir une alerte à chaque fois que notre quatre pattes sort de la zone définie.
D’un point de vue technique, le traceur dispose d’un système LED et d’un signal sonore. Je n’ai utilisé que le système LED, très pratique pour retrouver Raminagrobis (petite référence à La Fontaine) dans l’obscurité ou dans les endroits cachés. La batterie est annoncée comme durant jusqu’à 4 jours en extérieur et jusqu’à 12 jours en mode économie d’énergie. Je n’ai peut-être pas su effectuer les bons réglages, mais je dirais plutôt 3 jours en extérieur. Quoi qu’il en soit, l’application transmet des notifications qui permettent de ne pas tomber en rade de batterie. Le collier GPS est léger (32,5 g) et ses dimensions sont de 156 mm (avant), 146 mm (côté) et 21 mm (hauteur).
Le collier est très joli, d’un ton vert anis qui sied parfaitement au pelage de Peanut.
L’application est vraiment pratique et intuitive. Elle envoie des notifications en lien avec l’activité de notre chat et permet de s’intégrer à une communauté.
Le collier Kippy Cat est un collier qui a su me rassurer sur les déplacements de mes chats. Je m’étais toujours demandé où ils allaient pendant que je n’étais pas là, ce qu’ils faisaient, s’ils ne s’ennuyaient pas, et Kippy Cat m’a permis de répondre à ces questions.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Le collier remplit sa fonction première (localiser notre chat) et fait même bien plus que ça. Il y a de grandes chances que vous deveniez accro aux chiffres : combien de fois mon chat s’est-il lavé ? Combien de minutes a-t-il couru ?
Design sympa, matière agréable
Application facile à utiliser, permettant d’intégrer une communauté et de personnaliser notre profil avec la photo de notre animal de compagnie
Les points négatifs
Le mélange de français et d’anglais même lorsque l’on souhaite un compte en français
La solidité du chargeur, le cache des fils s’est désolidarisé en déclipsant le collier au bout de quelques utilisations
Je n’ai pas réussi à obtenir le tracé