La Souris Katar Pro XT de Corsair

Après avoir testé plusieurs souris, voici la souris Katar Pro XT de Corsair, qui est elle filaire, et que propose la marque à un prix plus qu’attractif ! Nous allons pouvoir voir ce qu’elle vaut en l’essayant sur pas mal de jeux ou encore en bureautique.

Unboxing

La Katar Pro XT est emballée dans une boîte en carton assez petite, mais de bonne qualité et aux couleurs de la marque. Sur le devant, on trouve une photo du périphérique ainsi que quelques spécifications. Sur l’arrière, il y a les informations sur la souris.

Une fois déballée, on trouve une souris ultra légère, c’est un peu sa force. Elle ne fait que 73gr ce qui la rend vraiment très légère. On remarque aussi son design simple et compact. Il est agréable de trouver une souris qui me permette de la prendre totalement dans la main. Cependant, il faudra trouver le bon positionnement pour les grandes mains. L’autre point positif, c’est que cette souris étant symétrique, elle peut aussi s’adapter aux gauchers.

Descriptif Technique

Couleur Noir

Connectique Filaire

Poids 73 gr

DPI 18 000

Garantie 2 ans

Prix 39.99€

Design

La souris est faite de plastique noir de bonne qualité. Elle possède 6 boutons (dont deux sur le flanc gauche). En bas du périphérique se positionne le logo de la marque. Au centre, nous avons comme sur beaucoup de souris un bouton derrière la molette qui permet de changer la sensibilité du capteur (jusqu’à 18 000 DPI). Quant à la molette, elle est bien porpotionnée à la souris et est faite de caoutchouc noir qui permet une bonne stabilité au doigt. Personnellement, j’aime les molettes où l’on ressent vraiment les crans. Ici, j’ai été surprise d’apprécier la facilité de rotation de cette dernière. Sur les deux côtés, nous avons un grip qui est assez agréable au touché, il permet aussi d’éviter aux doigts de glisser pendant une action.

Fonctionnalités

La Katar Pro XT est compacte mais propose 6 boutons entièrement programmables. Pour cela, il faudra passer par le logiciel ICUE de Corsair. C’est vraiment un atout de pouvoir simplement avoir accès à des actions plus rapidement, surtout lorsque l’on joue à des MOBA ou des MMORPG. Il y a aussi un bouton au-dessus de la souris permettant de changer les DPI à la volée, un bouton bien connu de tous puisqu’il est présent sur presque la totalité des souris de gaming. Mais on apprécie toujours sa présence !

Le cordon de la souris est aussi spécial. En effet, il est en Paracord et permet ainsi une réduction de la traînée. Il permet donc d’avoir des mouvements de souris plus rapides et précis. Un vrai point qui pénalise souvent les souris filaires !

Le RGB est une part importante lors du choix d’une souris ou même d’un équipement gaming. Il est important d’avoir un setup cohérent. C’est pourquoi la Katar Pro XT est personnalisable. Un bon point que sa grande sœur, la Katar Pro Wireless, n’avait pas comme option. On peut ainsi personnaliser les couleurs de la molette via le logiciel iCUE.

Le Logiciel

Le logiciel de Corsair est iCUE (le Corsair Utility Engine). Il permet de piloter et configurer l’ensemble de vos différents périphériques compatibles de la marque. Pour le télécharger, rendez-vous ici et lancez l’installation. Corsair prend à cœur l’utilisation joueur, le logiciel est régulièrement mis à jour. Lorsqu’on regarde de plus prêt ce dernier, on se rend compte qu’il a été fait pour nous permettre d’avoir facilement accès aux différents réglages.

Tout en haut, on retrouve 4 onglets :

  • Accueil
  • Tableau de Bord
  • Éclairage instantané
  • Réglages

Puis une fois le périphérique sélectionné pour être personnalisé, nous avons 6 réglages possibles :

  • Action
  • Effets d’éclairage
  • Éclairage Matériel
  • DPI
  • Performance
  • Calibrage de surface

Dans chacune de ces catégories, les réglages se font assez facilement, la prise en main est vraiment simple. Dans la section “Action”, vous allez créer vos macros, dans “Effets d’éclairage” les effets de lumière sur la molette mais aussi pouvoir les associer à un profil. Il est ainsi plus facile de différencier ces derniers si on fait des macros en fonction des jeux. “Éclairage Matériel” vous permet de choisir la couleur d’affichage si le logiciel iCUE n’est pas démarré. “DPI”, comme son nom l’indique, vous permet de régler la sensibilité de la souris, petite particularité : vous avez la possibilité de les définir au DPi près. “Performance” est utilisé pour la vitesse du pointeur mais aussi pour améliorer sa précision. “Calibrage de surface” permet quant à lui de calibrer votre périphérique en fonction de votre tapis de souris pour de meilleure performance. Comme vous pouvez le constater, le logiciel est très complet et permet beaucoup de choses.

Mon avis sur la Souris

La Katar Pro XT est une souris qui, lors du déballage, ne vous fait pas un effet de surprise, mais tout se joue au moment de la prise en main. J’ai vraiment apprécié sa légèreté qui permet de faire d’énormes sessions de jeu sans aucune fatigue. Il est impressionnant de voir la réponse rapide de cette dernière sur les différents types de jeu. La possibilité de RGB, même très minime, la rend parfaitement adaptable dans l’ensemble des différents setup.

Pour conclure…

La souris Katar PRO XT reste un très bon périphérique pour les jeux demandant une grande précision comme les FPS ou les MOBA. À noter qu’elle est aussi faite pour les ambidextres. Abordable et simple, elle reste très facile à prendre en main et à configurer.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Poids

Taille

Ambidextre

Programmable

Les points négatifs

RGB Léger

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer