Doki Doki avait annoncé l’arrivée de «Le Chat mène l’Enquête» dans ses éditions. Le voici ! Le bon gros matou arpente les rues de la ville et assiste à tous les potins du coin. Une sortie prévue pour le 06 Novembre 2024 chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 7€95.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Ambiance polar années 50
Qui n’a jamais croisé ce chat joufflu qui déambule dans les rues de Los Angeles ?
Tout le monde lui a donné un surnom, mais personne ne sait vraiment qui il est ni d’où il vient.
Et c’est sans doute mieux ainsi, car Hitchcock – tel est le vrai nom de ce curieux félin – est le précieux assistant d’un détective !
Au gré de ses rencontres avec les habitants et leurs petits secrets, il va donc aider son ami à résoudre une nouvelle enquête et peut-être même trouver plus encore sur son chemin…
Tout détective qui se respecte a son acolyte. Ici le détective en question travaille sans vraiment le savoir avec Hitchcock un gros chat adorable et curieux. Le félin arpente les rues de Los Angeles et croise énormément de monde. Le matou prend donc part à pas mal de potins et récolte des informations. C’est ce qui lui permet de prêter main-forte à son humain qui travaille durement dans ses enquêtes.
Un manga d’enquête qui n’a d’enquête que le résumé
Je m’attendais à plein d’enquêtes et une association chat humain. Et pourtant. Hitchcock se promène dans la ville, se fait papouiller et passe même pour un chat errant. C’est après de longs passages qu’on apprend donc son vrai nom et qu’il a un propriétaire enquêteur. Finalement, il n’y aura qu’une enquête, celle de Lady qui a disparu. Avec elle, un collier qui a une grande valeur pour sa propriétaire.
C’est là que les balades d’Hitchcock prennent sens. En se baladant, il a pu récupérer des indices et n’a donc aucun souci à trouver la petite minette disparue et à aider son détective.
Pas de violence, c’est les vacances
Le chat mène l’enquête est un one shot. Sorti au Japon en 2023, il débarque enfin en France et son ambiance est très chill. On pourrait presque se croire dans Arabesque ou bien encore ces séries de détective de l’époque qui justement étaient sur des thèmes années 50.
Nous suivons donc les aventures d’un chat très patachon qui se balade calmement dans les rues. Finalement, qui pourrait croire qu’il est si important ? Il joue surtout le rôle de ce chat qu’on croise tous les jours. Ce chat qui n’a pas forcément d’humain avec qui vivre et qui du coup se fait dorloter par tout le monde. Un très bon agent infiltré du coup.
Qui est Noho ?
Le chat mène l’enquête a été écrit par Noho, un dessinateur scénariste que l’on a déjà vu avec Nos voisins les Yokai et Tonari no Yokai-San (un animé).
Noho semble apprécier les chats, ces trois aventures les mettent en scène. Même s’ils sont vus comme des Yokai (créatures surnaturelles), ils ont l’apparence de chats. Que ce soit l’animé ou le manga que Noho a fait en 2018, tous nous parlent de chats. Mais le chat mène l’enquête n’a rien de surnaturel et fera office de bon polar.
Mon avis sur Le Chat mène l’Enquête
Il est difficile en voyant la couverture de ne pas avoir la petite mélodie typique des polars dans la tête. Cette ambiance jazzy chill et cosy avec la voix du détective qui va vous raconter son histoire. C’est clairement l’ambiance que j’ai perçue en lisant cette aventure. Un gros chat calme et paisible qui se promène avec son air de pataud dans les rues. Tout le monde l’aime et personne ne sait d’où il vient.
Mais voilà, malheureusement c’est ce que nous lisons durant une bonne partie du manga et peut-être même trop longue. La suite s’enchaîne un poil trop vite et finalement, c’est en fermant le livre qu’on comprend toute l’histoire et l’utilité d’un aussi long passage. J’aurais préféré un recueil d’enquêtes avec le chat mais finalement, il fait juste office d’agent infiltré dans les rues et les potins qu’on a lus vont aider à mener l’enquête.
Si le concept est original et offre une lecture paisible en fin de journée, je n’ai pas non plus été happée par l’aventure. Pas assez de suspense, une action qui peine à se mettre en place et qui se termine aussi vite qu’elle est arrivée. Néanmoins, ça reste une bonne lecture pour les plus jeunes et pour ceux ne voulant pas se prendre la tête et juste lire les aventures d’un chat particulier.
Hitchcock se promène tous les jours dans la rue. Là où les habitants le voient comme un petit chat mignon et vagabond, la réalité est tout autre. Ce chat est l’associé d’un détective et tout ce qu’il voit et entend, il le met à profit pour son humain qui n’en prend pas conscience. Quoi de mieux pour récolter des informations que de copiner avec les citoyens du quartier ? Une aventure chill et apaisante.