Avec les fêtes de Noël qui s’avancent à grands pas, nous sommes toujours à la recherche DU cadeau capable de faire plaisir à ses proches et cette année, c’est une toute jeune société française fondée fin 2022, nommée ONIVERSE, qui nous propose un de leurs tout nouveaux produits. Avec son casque gaming sans fil Polaris, lancé sur le marché le 8 novembre 2024, le constructeur Isérois compte bien peser dans le game en proposant un casque ambivalent, aux très bonnes performances et à un prix parfaitement abordable. Sur le papier, c’est un sans-faute, mais qu’en est-il périphérique vissé sur les oreilles ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.
Présentation et design
C’est par son emballage blanc, taggé du logo aux couleurs de la marque Oniverse, que nous découvrons le design du casque gaming Polaris qui est d’ailleurs disponible en deux coloris : Eclipse black et Celestial white. C’est cette dernière version qui nous intéresse ici, mais il faut bien reconnaître que quelle que soit la couleur choisie, le design épuré mêlant bandes en aluminium, avec la sobriété d’une teinte unie sur l’extérieur des écouteurs, est du plus bel effet. Une fente LED, au dégradé de couleur rappelant les couleurs de la marque, apporte la touche gaming si appréciée des joueurs, tout en restant discrète et élégante.
De plus, ses oreillettes sont recouvertes de tissus, ce qui présage du bon pour la durée de vie du casque, ceux incluant un revêtement en similicuir ayant une grosse tendance à se désagréger au bout d’un certain temps (comme me l’a appris mon expérience avec le casque gaming GXT 498 FORTA de chez Trust, dont le revêtement des coussinets a fini par se décomposer au fil du temps). Il est en prime extrêmement léger (225 g), permettant un port prolongé sans aucun inconfort au fil des heures.
Mais le casque n’est pas livré seul, et Oniverse a été plutôt généreux en termes d’accessoires inclus. Ainsi, on retrouve également dans l’emballage un micro amovible avec sa bonnette (sachant que le casque possède par ailleurs un microphone intégré), un adaptateur dongle sans fil USB-A, transformable en dongle sans fil USB-C, un câble audio Jack de 3.5 mm, un câble de charge USB-C vers USB-C et son adaptateur USB-A. De quoi assurer au Polaris une polyvalence assez grande et une adaptabilité à n’importe quel support, et ce quel que soit le mode d’appairage choisi. Bien entendu, vous disposez aussi d’un manuel d’utilisation, bien pratique pour activer certaines fonctionnalités comme le son virtuel Surround 7.1, tant la manipulation à réaliser est impossible à deviner sans passer par la case lecture du guide utilisateur. Il est désormais temps de nous intéresser aux performances audio du casque Polaris.
Descriptif Technique
Poids 225 g
Type de casque Coussinets supra-auriculaires
Connectivité Sans fil 2.4 GHz via Dongle, Bluetooth ou câble Jack 3.5 mm
Audio Son virtuel Surround 7.1 (sur PC uniquement) à faible latence 2.4 GHz de 22 ms
Microphone Intégré et amovible (à captation omnidirectionnelle à filtre anti-pop)
Autonomie 33h avec LED, 48h sans LED, charge complète en moins de 3h
Performances du Casque Gaming sans fil Polaris de chez ONIVERSE
La principale qualité recherchée par les acheteurs dans le cas d’un casque est, bien entendu, la qualité audio. Pas besoin de tourner autour du pot, le Polaris offre un son d’excellente qualité, aux nuances riches et profondes, tant dans les graves que dans les aigus, grâce à ses haut-parleurs de 40MM avec une fréquence pouvant aller de 20 à 20 000 Hz. De plus, étant un casque gaming, le Polaris possède une fonction son virtuel Surround 7.1, et une faible latence (2.4 GHz via le dongle) de 22 ms qui réjouira les joueurs de tout poil. Il est indéniable qu’une fois activée, cette feature apporte un réel plus en partie avec une spatialisation audio bluffante qui permet une immersion maximale tout en arrivant sans mal à déterminer la localisation des sons entendus.
Malheureusement, bien que le casque d’Oniverse soit compatible PC, PlayStation, Nintendo Switch et Xbox, il n’y a que sur ordinateur que nous pouvons en profiter, ce qui est plus que dommage. Il est à noter que le constructeur n’a prévu aucun moyen de personnaliser son casque, que ce soit en terme esthétique (personnalisation de la bande LED) ou sonore (logiciel d’optimisation sonore en fonction des besoins) comme nous l’avons déjà vu chez la concurrence, notamment dans le cas du casque gaming HD Zola de chez Teufel. Pour autant, et vu le prix abordable du périphérique, cela n’est pas choquant, d’autant que le son restitué par les haut-parleurs est, comme nous l’avons vu, de très bonne qualité de base.
Niveau autonomie, là encore le casque gaming Polaris surprend. Avec une batterie de 1000 mAH, il nous promet plus de 33h d’écoute avant recharge (un délai augmenté à 48h sans allumage de la bande LED). Il faut le reconnaître, en deux semaines de test intensif, je n’en suis pas encore arrivée à l’étape recharge, qui si j’en crois la documentation constructeur devrait prendre environ 3h. Votre casque atteint sa limite en pleine partie ? Pas de panique, vous pourrez toujours le connecter via sa prise Jack le temps de terminer, le Polaris ne fonctionnant pas durant son temps de recharge. L’un des gros points forts du casque gaming sans fil Oniverse, c’est sa compatibilité avec toutes les plateformes de gaming actuelles.
En effet, que ce soit en filaire, en Bluetooth ou en mode dongle 2.4 G, vous avez le choix de trois modes d’appairage différent pour votre matériel audio, chacun avec ses propres spécificités. Ainsi, en filaire, les boutons de contrôle du casque seront désactivés tout comme les bandes LED, mais ne comptez que sur la connexion via dongle si vous voulez profiter du son à faible latence, le mode Bluetooth étant, quant à lui, plus réservé pour répondre au téléphone ou écouter de la musique. Voilà qui nous amène au dernier argument de vente du casque Polaris : les microphones. À notre époque, il est indispensable pour tout joueur de pouvoir communiquer avec ses équipiers, surtout dans le cas de jeux coopératifs en ligne.
À cela, Oniverse a répondu en dotant le Polaris de pas moins de deux micros : l’un amovible et recouvert d’une bonnette, l’autre entièrement intégré au casque. En ce qui concerne le premier, ce dernier fonctionne parfaitement et restitue la voix de façon fidèle, sans effet de résonance et sans trop capter les bruits environnants. Cependant, pour le deuxième, le constat est bien plus mitigé. En effet, le micro intégré ne restitue qu’un son assez altéré et désagréable à entendre pour votre interlocuteur, tout en captant le moindre bruit de fond aux alentours. À éviter pour répondre au téléphone donc.
Mon avis sur le Casque Gaming sans fil Polaris de chez ONIVERSE
Je dois bien l’avouer, j’ai toujours beaucoup aimé les casques gaming, me permettant d’avoir une touche gameuse, tout en ayant toujours autour du cou de quoi écouter de la musique et répondre au téléphone en un seul geste. Pour moi qui voyage beaucoup, j’apprécie les objets très polyvalents, afin de partir avec le moins de matériel possible, et c’est peu ou prou ce que j’ai trouvé avec le casque gaming sans fil Polaris. Avec quelques petites nuances cependant ! Si j’ai été séduite par son design classieux qui rehausse n’importe laquelle de mes tenues (oui comme je le porte souvent autour du cou, je m’en sers aussi comme accessoire de mode), ainsi que par sa grande compatibilité, tout autant que par le son qu’il restitue, je suis beaucoup moins enthousiaste au sujet de sa fonction de kit main libre via le micro intégré.
En déplacement, on entend assez mal son interlocuteur et l’inverse est aussi valable, ce qui force à retirer le casque pour prendre l’appel sur son smartphone. Autre problème, quand on porte au quotidien piercing et bagues d’oreilles, comme c’est mon cas, il n’est pas rare de ressentir une douleur, au bout d’un certain temps, lorsque les coussinets sont trop ajustés aux oreilles. C’est ce qui m’est arrivé avec le Polaris, la douleur occasionnant une gêne assez présente pour ternir un peu l’expérience. Qui plus est, je me suis aperçue que la musique que j’écoutais était perceptible par les personnes proches de moi, ce qui est loin d’être idéal dans les transports en commun.
Ces trois défauts couplés font, qu’en déplacement, je lui préfère des écouteurs comme les écouteurs sans fil Nothing Ear ou les GTW 270 Hybrid de chez EPOS, pour ne lui réserver qu’un usage domestique et plus particulièrement PC, tant je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter du son virtuel Surround 7.1 sur d’autres plateformes. Cela étant, il m’accompagne partout dans la maison, notamment lors de mes sessions ménage et vaisselle, grâce à sa portée d’environ 10m qui me laisse libre de mes mouvements tout en profitant de ma musique préférée.
Si le bilan paraît mitigé, il est nécessaire de rappeler que l’on peut se procurer le casque gaming sans fil Polaris d’Oniverse au prix abordable de 59,99 €, ce qui, au vu des atouts présentés par le produit, suffit à expliquer les quelques défaut que j’ai pu déplorer par ailleurs. Il n’en reste pas moins que si vous recherchez un bon casque gaming aux bonnes performances et avec un rapport qualité/prix imbattable, le Polaris made in Oniverse possède de solides arguments en sa faveur.
Avec le Casque Gaming sans fil Polaris, les français de chez Oniverse proposent une alternative, abordable par le plus grand nombre, aux casques gaming haut de gamme, mais avec d’excellentes performances et une compatibilité maximale avec toutes les plateformes de gaming actuelles. Grâce à trois modes d’appairage, un son virtuel Surround 7.1 et une faible latence de 22 ms, il sera à même de contenter la plupart des joueurs, et ce, malgré quelques défauts qui n’en font pas l’outil nomade le plus efficace. Pour autant, suivant vos besoins et votre budget, il est certain que le Casque Gaming sans fil Polaris se pose comme un bon investissement avec de solides arguments, d’autant que le constructeur fondé il y a peu de temps a encore une belle marge de progression sur ses prochaines créations. Une belle découverte donc, et nous continuerons à suivre avec intérêt les créations de la société Oniverse qui ne peut que monter en puissance.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Trois modes de connexions pour une excellente adaptabilité aux diverses plateformes.
Le micro amovible assez performant.
Un poids ultra-léger pour un grand confort à l’utilisation.
Le son virtuel Surround 7.1 et la faible latence qui font leur petit effet en jeu.
Une batterie longue tenue de 33 à 48h d’écoute avant recharge.
Les points négatifs
Le mode kit main libre téléphone clairement optionnel, tant le son est dégradé tant à l’écoute qu’avec le micro intégré.
Le casque n’est pas totalement occultant et le son écouté est audible par les personnes proches de soi.
Le son virtuel Surround 7.1 disponible uniquement sur PC.