Trois ans après la sortie du casque gaming GXT 488 Forze sous licence officielle PlayStation, la marque néerlandaise Trust remet le couvert, avec un nouveau casque licencié PS, le GXT 498 FORTA. Disponible à la vente depuis le 17 avril 2023, ce produit est le fer de lance de la politique pour le développement durable du constructeur. Certes l’écologie, c’est bien, mais que valent vraiment les performances de ce casque gaming ? On l’a testé pour le savoir.
Présentation et Design
Comme d’habitude nous commençons avec l’emballage du casque gaming GXT 498 FORTA de chez Trust, qui pour le coup ressemble étrangement au packaging des produits sous licence officielle PlayStation de chez Nacon. On y retrouve la sempiternelle photo du matériel sur fond blanc, encadré des liserés bleus de la marque de Sony en haut et en bas. Les spécificités du produit, incluses sur les côtés et au recto du carton, ne sont quasiment pas traduites de l’anglais, ce qui pourra poser problème en magasin aux non-anglophones. Cela étant dit, un petit logo vert affiché en haut à droite du packaging nous a révélé que cet objet est conçu à 85 % en plastique recyclé, une initiative bienvenue qui va permettre aux joueurs d’utiliser un matériel écoresponsable, plus respectueux de l’environnement et donc de faire un geste pour la planète.
Toujours dans cette optique, Trust s’est également engagé à limiter les emballages et c’est tout naturellement qu’à l’intérieur, le produit est emballé dans un papier plastifié non rembourré, et qu’il risque fortement d’être endommagés en cas de choc violent ou de chute. La boîte contient ainsi le casque gaming GXT 498 FORTA, un câble de 1,2 m terminé à chaque bout par une prise jack de 3,5 mm, un microphone amovible et flexible, un filtre anti-pop et le guide de démarrage. Fabriqué en plastique ABS, le design du GXT 498 FORTA est extrêmement classique, épuré (certains diront même minimaliste) et sobre, avec sa couleur noire ou blanche unie seulement rehaussée par le logo PlayStation, dessiné en gris argent sur les écouteurs.
Nous avons reçu la version noire, et le moins que l’on puisse dire c’est que sa structure entièrement plastique imprime assez facilement les traces de doigt. L’arceau en similicuir doux est gravé avec la mention « GX Trust » et est assorti d’un coussin rembourré pour un confort optimal à l’utilisation. Son poids assez léger lui permet une utilisation prolongée sans le moindre inconfort et c’est un sacré avantage lors de sessions de jeux parfois longues. On retrouve également un bouton “mute” pour le micro et une molette de réglage du volume en bas de l’écouteur gauche du casque. Des petits raccourcis toujours bien pratiques pour faciliter encore plus la vie de l’utilisateur, si tant est qu’il en soit besoin avec ce périphérique pensé pour être plug and play (sans installation d’aucune sorte avant de l’utiliser).
Descriptif Technique
Poids 253 g
Type de casque Coussinets supra-auriculaires
Connectivité Filaire, câble de 1,2 m, prise jack de 3,5 mm
Microphone Amovible à captation omnidirectionnelle, filtre anti-pop
Audio Fréquence 20 – 20 000 Hz, son stéréo, écouteurs de 50 mm
Spécificités Licence officielle PlayStation
Performances du Casque gaming Trust GXT 498 FORTA
Point de vue performance, avec ses écouteurs de 50 mm, son son stéréo et une fréquence pouvant aller de 20 à 20 000 Hz, le casque gaming Trust GXT 498 FORTA possède de très bonnes performances avec un son riche, des aigus clairs et limpides et des basses justement dosées. Lors de l’utilisation sur PS5, nous avons pu tester son rendu en activant le son surround virtuel de la console et le résultat est vraiment excellent pour un produit dans cette gamme de prix. L’immersion est très bonne et la localisation des sons dans l’espace permet de repérer facilement d’où va surgir l’ennemi. On regrettera un léger manque d’insonorisation qui nuit un peu à l’ensemble. Bien entendu, ces performances audio sont transposables sur un PC ou un mobile, exception faite du son 3D.
En ce qui concerne le micro amovible, sur PlayStation il fonctionne parfaitement avec une retranscription de la voix claire et sans grésillement d’aucune sorte. De plus, avec le filtre anti-pop inclus, les fameux bruits de bouche et de respiration sont bien atténués et permettent une restitution encore plus claire des propos tenus par le joueur. Néanmoins, si vous souhaitiez utiliser ledit micro sur un ordinateur, sachez qu’une phrase en petits caractères sur le côté de l’emballage vous indique (en anglais non traduit, sinon ce n’est pas drôle) qu’aucun test n’a été réalisé sur la compatibilité PC et que celle-ci n’est pas non plus approuvée par Sony. Et le fait est, qu’en ce qui me concerne, je n’ai jamais réussi à utiliser le microphone autre part que sur ma console.
Du coup se pose la question de la mention d’une compatibilité PC par Trust, qui n’a sans doute pas voulu limiter les options de son casque, alors même qu’ils n’ont aucune, et l’acheteur non plus par voie de fait, garantie que cela fonctionne.
Mon avis sur le Casque gaming Trust GXT 498 FORTA
Je suis toujours contente de pouvoir tester de nouveaux casques gaming, car je vous avoue que j’adore les utiliser à l’extérieur quand je suis de sortie avec mon PC ou mon téléphone. Quand j’ai reçu le GXT 498 FORTA de chez Trust, au-delà de son esthétique sobre et épurée qui s’adapte avec toutes mes tenues (oui j’aime bien coordonner mon look jusqu’au casque que j’arbore !), j’ai été très sensible au fait que ce produit soit écoresponsable et fabriqué avec 85 % de plastique recyclé. Niveau sonore, je n’ai absolument pas été déçue par ses sons profonds et leur localisation 3D avec le son surround virtuel proposé par la PS5 qui est bluffant.
Non, là où le bât blesse, c’est avec le microphone amovible du périphérique. J’ai été enchantée par la perspective d’avoir un nouveau micro à essayer pour réaliser mes vidéos, ou discuter en vocal sur Discord avec mes amies, d’autant que celui-ci est doté d’un filtre anti-pop et d’un bouton mute directement sur l’écouteur. En plus, la plupart des titres de party games auxquels je joue avec d’autres joueurs sont sur mon ordi portable. Vu qu’il est plug and play, je le branche en toute confiance, galvanisée par mes tests sur PS5 et là, c’est la douche froide.
Mon PC n’a absolument pas reconnu le micro associé au GXT 498 FORTA ! J’ai eu beau tout essayé, pas moyen de l’utiliser, et ce, sur n’importe quel logiciel que ce soit. Je vais tout de même nuancer un peu ces propos en vous spécifiant que le Trust GXT 498 FORTA fonctionne cependant très bien en audio sur mon PC. Mais je trouve très dommageable de devoir me passer d’une partie de ses fonctionnalités dès que je transite sur ordinateur. À l’usage, je lui préférerai donc les écouteurs gaming RIG 200HS de chez Nacon que j’ai testé récemment.
En définitive, si vous souhaitez un bon casque gaming pour jouer sur PS4 ou PS5, tout en papotant Online avec votre team, le GXT 498 FORTA de chez Trust est un bon investissement jouissant d’un bon rapport qualité / prix, d’un son audio plus que correct et d’une simplicité d’utilisation sans failles. Cependant, si vous cherchez un casque caméléon, capable de vous accompagner aussi sur vos jeux PC, passez votre chemin puisque malgré une compatibilité annoncée sur le site de Trust (qui précise toutefois que celle-ci n’a pas été testée, ni approuvée par Sony), le micro n’a jamais fonctionné sur mon ordinateur et est, de ce fait, totalement inutilisable. À vous de voir ce que vous recherchez en termes de casque gaming, mais pour moi qui ne jure que par les appareils multi plateformes, ce sera next !
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Un son audio de bonne qualité
Un casque réalisé à partir de 85 % de plastique recyclé
Sa simplicité d’utilisation, puisqu’il est “plug and play”
Les points négatifs
La compatibilité PC promise qui n’a en fait jamais été testée par le constructeur
Le microphone non reconnu et donc totalement inutilisable sur mon ordi