Écouteurs Gaming RIG 200HS de chez Nacon

Il y a peu de temps, je vous présentais en test le Micro streaming RIG M100HS de chez Nacon et je vous parlais d’un deuxième produit annoncé en même temps : les écouteurs gaming Nacon RIG 200HS. Ce sont désormais eux que nous avons reçus afin de les passer au crible ! Disponibles dans le commerce depuis le 25 janvier 2023, que valent vraiment ces écouteurs design au micro amovible ? Nous sommes à présent en mesure de vous apporter la réponse.

Présentation et Design

"Écouteurs Gaming Nacon RIG 200HS" boîte recto
"Écouteurs Gaming Nacon RIG 200HS" boîte verso

Comme toujours avec Nacon, lors de produits sous licence officielle PlayStation, c’est un packaging assez sobre, blanc avec le liseré bleu aux couleurs de l’éditeur en haut et en bas de la boîte, qui nous présente les écouteurs gaming RIG 200HS. Sur le devant la traditionnelle photo ainsi que le nom et quelques caractéristiques, quand sur l’arrière nous attendent les spécificités plus précises du matériel. Rien de révolutionnaire de ce côté-là donc. Une fois l’emballage ôté, c’est un calage en carton moulé qui se dévoile contenant les écouteurs et leur fil, le micro, deux embouts auriculaires et deux stabilisateurs de tailles différentes, ainsi que la paperasse de rigueur, dont un guide de démarrage rapide.

Le "contenu" de l'emballage

Niveau design, il faut bien reconnaître que les écouteurs sont assez beaux, mélangeant le blanc, le noir brillant et le gris des stabilisateurs. Chaque appareil est frappé du nom de la gamme, tout comme le micro qui allie également le blanc et le noir, pour un rendu du plus bel effet tout en restant assez discret. Les RIG 200HS sont par ailleurs équipés d’une commande, permettant de contrôler le volume ou de couper le micro, située sur le fil. Un petit rien qui reste toujours pratique en pleine partie, surtout quand le son des écouteurs ne peut être réglé que dans les paramètres sons de la console.

La "prise jack" et la commande audio

Afin de permettre une adaptabilité maximale des écouteurs RIG à votre morphologie, vous avez à disposition trois tailles d’embouts et trois tailles de stabilisateurs, de quoi adapter parfaitement les écouteurs à vos oreilles. Malheureusement, malgré ces ajouts, au bout d’un long moment d’utilisation, on ressent un léger inconfort au niveau du conduit auditif, mais si c’est un peu désagréable, ce n’est pas non plus insupportable, loin de là.

Descriptif Technique

Poids total 20 g, avec le micro 24 g

Haut-parleur 9 mm

Connectivité Filaire via un câble Jack 3.5 mm de 120 cm

Microphone Amovible à captation omnidirectionnelle

Spécificités Licence officielle PlayStation

Adaptabilité morphologique des écouteurs 3 tailles d’embouts auriculaires et de stabilisateurs disponibles

Performances des Écouteurs Gaming Nacon RIG 200HS

Vue des "Écouteurs Gaming Nacon RIG 200HS"
Autre vue des "Écouteurs Gaming Nacon RIG 200HS"

Comme leur nom l’indique, les écouteurs gaming RIG 200HS sont optimisés pour les sessions de jeu, et avec ses haut-parleurs de 9 mm, la musique ainsi que le sound design des jeux sont assez fidèlement reproduits pour permettre une excellente immersion en cours de partie. La qualité audio est au rendez-vous, même si, pour ma part j’ai trouvé que le son avait un léger effet “étouffé”. En ce qui concerne le micro, là encore, il est d’assez bonne qualité pour permettre des échanges clairs avec votre team sur des titres multijoueurs. Il capte même trop bien, surtout les sons environnants, ce qui vous obligera à muter votre micro quand vous ne parlez pas pour éviter que vos équipiers n’entendent tout ce qui se passe aux alentours.

"Microphone" amovible

Cela prit en compte, il pourra efficacement remplacer un casque ou un micro-pied lors de streams ou de lives, même si dans ce domaine, on lui préfèrera le micro streamer Nacon RIG M100HS bien plus performant. Petite spécificité à prendre en compte, ces écouteurs ne sont réservés qu’à une utilisation en intérieur, au risque qu’ils se détériorent rapidement en fonction des conditions climatiques. Si ce n’est pas un souci pour un usage gaming, qui de facto n’a lieu qu’en intérieur pour une console de salon, pour une utilisation en mode nomade avec une console portable, un portable ou une tablette, c’est bien plus embêtant. On se demande vraiment le pourquoi d’un tel choix, assez bizarre au demeurant, pour un matériel conçu, de base, pour être transporté partout. Il n’en reste pas moins que les écouteurs RIG 200HS ont un excellent rapport qualité/prix et c’est déjà pas mal.

Mon avis sur les Écouteurs Gaming RIG 200HS de chez Nacon

"Écouteurs Gaming Nacon RIG 200HS" avec le micro

Soyons honnêtes, autant j’étais très motivée pour découvrir le micro streamer RIG, autant les écouteurs gaming RIG 200HS ne m’intéressaient pas plus que ça. Puis, je les ai reçus et j’ai changé d’avis. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien parce que je leur ai trouvé une utilisation parfaite pour eux, comme pour moi. Vous le savez, ou pas d’ailleurs, je faisais régulièrement des vidéos sur lesquelles je me montrais face caméra, mais j’ai laissé ce format de côté, car j’étais obligée de porter un casque encombrant, dont je ne me servais que du micro, comme le casque gaming HS65 WIRELESS de chez Corsair afin de réaliser une captation son de qualité directement sur mon logiciel de montage audio.

"Écouteurs Gaming Nacon RIG 200HS" portés avec micro

Mais très franchement, niveau image sur la vidéo, c’était loin d’être idéal. Avec les écouteurs RIG 200HS plus de soucis, puisqu’ils sont hyper discrets, tout comme le micro, ce qui est juste parfait quand on n’a pas les moyens de s’équiper avec un micro-cravate de bonne qualité. Cela étant dit, moi qui ai tendance à bouger énormément et à privilégier le matériel multi-usage, je suis un peu déçue que les écouteurs soient cantonnés à un usage indoor exclusivement. J’aurais apprécié de pouvoir les porter dans la rue pour écouter de la musique sur mon portable, voir répondre au téléphone (dans un endroit pas trop bruyant cela va sans dire).

autre vue des "Écouteurs Gaming Nacon RIG 200HS" avec le micro

Au lieu de ça, ils vont rester à la maison où je ne m’en servirai qu’avec ma console, voir mon PC, ce qui va réduire considérablement leur usage. Toutefois, j’ai beaucoup aimé pouvoir adapter les écouteurs à mon oreille en sélectionnant la taille d’embout (la plus petite) et de stabilisateur (la plus grande) la mieux adaptée, et ce même si la pose des embouts s’est avérée un peu laborieuse la première fois. Heureusement, j’ai fini par chopper le coup et cela ne me pose désormais plus aucun problème.

Pour conclure…

Les écouteurs gaming Nacon RIG 200HS sont une très bonne alternative aux casques gaming souvent assez encombrants. Avec une qualité de son plus que correcte (bien que tirant un peu trop sur les basses) et un micro discret et amovible qui vous permettra de jouer en ligne avec vos amis, ces écouteurs au design assez sympa devraient vous convenir si vous recherchez avant tout un appareillage compact. Et puis vu leur prix abordable (29,90 €), vous ne risquez pas grand-chose à leur laisser une chance de vous séduire.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le microphone amovible et compact

Un son de bonne qualité en écoute

Les commandes audio sur le fil, classique, mais toujours pratique

Son prix mini qui permet de se laisser tenter

Les points négatifs

Des écouteurs qui peuvent créer un inconfort au bout d’un certain temps d’utilisation

Non adaptés à une utilisation en extérieur

Vous devriez Lire aussi
Sound Blaster AE-9

Dans le même genre

Laisser un commentaire