Écouteurs GTW 270 Hybrid de chez EPOS

Sortis initialement début 2021, alors que les danois d’EPOS venaient de se séparer de Sennheiser, les écouteurs GTW 270 Hybrid étaient le premier produit  de la marque venue du froid en tant qu’entité à part entière. L’envie d’EPOS ? Proposer aux gamers une alternative intéressante aux casques gaming, se révélant parfois lourds lors d’utilisations prolongées. Un an après, une nouvelle version de ces écouteurs intra-auriculaires est disponible. Nous avons eu la chance de pouvoir les avoir en test et le verdict ne s’est pas fait attendre.

Ecouteurs "EPOS GTW 270 Hybrid" Affiche

Présentation et Design

Lors de la réception du produit, j’ai reçu une petite boîte assez classieuse avec la photo des écouteurs et toutes les informations indispensables notées dessus. C’est un produit haut de gamme et le packaging est en conséquence. À l’intérieur, les appareils sont enchâssés dans une mousse compacte qui protège parfaitement tous les composants du pack. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci est à la hauteur !

Boîte des "EPOS GTW 270 Hybrid"

Au delà des notices obligatoires, on trouve également les écouteurs, le boîtier de recharge, un dongle USB-C permettant la connexion vers les consoles et les PC, une protection pour le dongle, un câble de recharge pour le boîtier, un câble USB-C pour connecter le dongle et, enfin, plusieurs embouts de tailles différentes. Un vrai plus pour ces GTW 270 Hybrid qui misent sur le confort utilisateur car, comme chaque oreille est unique, avoir une taille d’embout qui s’adapte au mieux à la morphologie de son conduit auditif permet d’améliorer encore l’expérience. Quelques petits essais plus tard, me voilà prête, mes écouteurs EPOS parfaitement vissés dans les oreilles.

contenu de la boîte "EPOS GTW 270 Hybrid"

Descriptif Technique

Poids 6,2 g par écouteur et 75,9 g avec l’étui

Connexion Bluetooth 5.1 ou aptX à faible latence avec le dongle USB-C

Autonomie 5h par oreillettes et 20h avec l’étui de chargement

Temps de recharge 1h30 pour les écouteurs et 1h45 pour l’étui

Caractéristiques spéciales Écouteurs à réduction de bruits, fonction microphone

Performance des GTW 270 Hybrid

La première chose qui saute aux yeux (enfin aux oreilles !) avec les écouteurs GTW 270 Hybrid, c’est l’atténuation des sons qui s’opère dès qu’on les met en place. Une isolation passive totalement mécanique due aux embouts en caoutchouc, mais qui permet une meilleure concentration sur ce qui est diffusé via les écouteurs. Même sans son, la réduction de bruit permet de se concentrer efficacement y compris dans les lieux les plus bruyants. Un parti pris intéressant pour quelqu’un comme moi qui a tendance à se laisser facilement distraire dès qu’un bruit se fait entendre.

Après plusieurs heures d’utilisation d’affilées, il faut reconnaître que ces écouteurs sont très confortables, pas de poids se faisant sentir sur la tête ou la nuque (contrairement à certains casques) et ils ne bougent pas du tout quand vous êtes en mouvement, et ce même si vous courez. Attention toutefois, pour les adeptes du running en musique, une fois votre playlist lancée, vous n’entendrez plus rien des sons environnants, ce qui n’est pas le plus sécurisant qui soit quand on doit rester attentifs aux bruits de la circulation.

intérieur de la boîte des "EPOS GTW 270 Hybrid"

Niveau audio, là non plus rien à dire, les différentes musiques sont très bien restituées, sans trop de basses ni d’aigus, un son rond et riche qui gagne encore en intensité dès que l’on active la fonction audio 3D disponible sur certains films ou jeux vidéos. Avec une autonomie de 5 heures d’utilisation continue (le boîtier permettant de recharger jusqu’à trois fois les écouteurs soit une autonomie de 20 heures au total), les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid n’ont pas à rougir face à leurs concurrents. Comptez 1h30 de recharge pour les écouteurs et 1h45 pour une recharge totale du boîtier, là encore on est dans la moyenne de ce genre de produits.

Des écouteurs calibrés pour les gamers ?

Nous l’avons déjà dit, mais avec ses écouteurs GTW 270 Hybrid, la marque EPOS compte bien rentrer en grande pompe sur le marché du gaming et séduire les joueurs d’eSport. C’est bien parti si l’on considère l’utilisation fluide et agréable des écouteurs de longues heures durant, leur autonomie appréciable et leur qualité audio qui retranscrit parfaitement les plus symphoniques des bandes originales de notre univers préféré. Que ce soit sur The Witcher 3 Wild Hunt, Assassin’s Creed Valhalla ou encore Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, aucune fausse note n’est à déplorer, on profite pleinement que ce soit de la richesse des dialogues où de la magnificence des musiques.

"Boîtier" des écouteurs

Mais qu’en est-il du gros argument de vente des GTW 270 Hybrid, à savoir la faible latence des écouteurs grâce au codec aptX ? Avec une promesse faite d’une latence de moins de 40ms, EPOS était attendu au tournant sur le sujet. Mettons fin au suspens, engagement tenu, aucun décalage quel qu’il soit n’ayant été constaté lors du test. Le seul problème à mon sens, c’est que les écouteurs ne fonctionnent pas avec les consoles Xbox, faute d’un port adéquat pour le dongle. Un petit point noir qui coupe EPOS des joueurs adeptes des consoles Microsoft.

Mon avis sur les écouteurs GTW 270 Hybrid

Bon, je pense que vous l’aurez compris avec ce qui a précédé, je suis conquise par ces écouteurs GTW 270 Hybrid de chez EPOS. Que ce soit en nomade ou dans le salon, je ne les quitte plus. Si j’ai eu un peu peur de les mettre dehors au départ, la certification IPX5 indiquant une protection optimale à la sueur et à la pluie m’a convaincue.  Moi qui aime la simplicité, j’ai adoré avoir juste à brancher le dongle sur les consoles (PS5, PS4 et Switch) et sur mon PC pour que les écouteurs soient tout de suite reconnus sans aucune latence ni paramètre à changer. Idem via Bluetooth, mon téléphone portable ayant trouvé immédiatement le périphérique.

"Oreillette EPOS" en gros plan

Si le micro fait une voix un peu métallique, il fonctionne assez bien, même si, dans les lieux bruyants, mon interlocuteur m’entendait beaucoup moins bien. Qui plus est, le confort, pour moi qui ai très vite tendance à ressentir une douleur au crâne avec un casque ou aux pavillons auriculaires avec des écouteurs, est sans commune mesure avec tout ce que j’ai pu essayer jusqu’ici. Les écouteurs d’EPOS se sont parfaitement adaptés à mes oreilles et n’ont jamais bougé, même lors de mes séances de sport, pourtant très remuantes. Certes, le prix d’achat est un peu élevé, mais au vu des performances des GTW 270 Hybrid, cela les vaut largement.

Pour conclure…

Les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid réussissent leur pari d’allier le son, le nomadisme, une latence inexistante et une simplicité d’utilisation. L’isolation passive de l’utilisateur permet une concentration maximale primordiale lors de jeux multi, ou simplement quand il est difficile de se concentrer à cause du bruit ambiant. Un produit de grande qualité, garantie deux ans, qui saura vous séduire si vous n’êtes pas des joueurs exclusivement Xbox.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un son de toute beauté et une fonction réduction de bruit bienvenue

Les divers embouts fournis avec les écouteurs pour s’adapter à la forme unique de chaque oreille

La connexion ultra rapide et facile

Une très bonne autonomie

Les points négatifs

Le prix élevé qui peut freiner l’achat

Pas de possibilité de connecter les écouteurs sur Xbox

Vous devriez Lire aussi
Test d’Alexa : l’Amazon Echo

Dans le même genre

Laisser un commentaire