Brisée par ton Amour – Tome 01

Brisée par ton Amour. Un titre qui vous ferait penser à une belle romance qui finit mal ? Et pourtant. Ce manga est plus poignant qu’il n’y paraît mais nous entraîne aussi dans une spirale de violence avec pour seul fautif le harcèlement scolaire. Entrez dans cette œuvre où Kanae a tellement souffert que quand le harcèlement reprend, elle se montre impitoyable. Édité chez Meian, ce manga n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

TW : Nudité, Violence, Harcèlement, prostitution et Viol.

L’histoire de Kanae et de son amour

J’étais seulement amoureuse de toi…

Victime de harcèlement scolaire pendant ses années au collège, Kanae est maintenant lycéenne. Encore traumatisée, elle est très sensible au sujet de ce que pensent d’elle ses camarades de classe. Hors du lycée, elle assouvit son désir de reconnaissance en entretenant des relations payées avec des hommes plus âgés.

Un jour, lors d’une sortie dans un karaoké, elle fait la rencontre de Hiroshi. Mais ce dernier va la surprendre avec l’un de ses clients. Cela ne va pas l’empêcher de se montrer gentil, et Kanae va tomber amoureuse de lui. Cet amour va marquer le début de nombreux événements tragiques…

Meian – Brisée par ton Amour

L’amour n’est pas toujours tout beau ni tout rose et encore moins dans Brisée par ton amour. Ce manga en est la preuve. Ancienne victime de harcèlement, Kanae est enfin dans un groupe de filles populaires. Au point qu’elle se met elle aussi à harceler les autres pour ne surtout pas être exclue. Tout se passe bien pour elle jusqu’à ce qu’Hiroshi s’approche d’elle et découvre qu’elle se prostitue en dehors de l’école. Une des filles populaires du lycée est aussi amoureuse d’Hiro alors quand elle découvre que Kanae, sa pseudo amie fricotte avec… le harcèlement reprend.

Une lente descente aux enfers

Kanae semble tellement fragile et adorable au début du tome qu’on a tout de suite pitié d’elle et le simple fait de voir qu’un garçon s’intéresse à elle suffit à nous faire sourire. Mais petit à petit le manga va s’assombrir. Ses relations tarifées ne se passent pas toujours bien. Ses pseudo amies n’en sont pas et enfinLe retour de la douleur. Le harcèlement.

Le harcèlement est un fléau et si en France le sujet fait couler beaucoup d’encre, on sait tous que dans le monde entier des jeunes souffrent des brimades de leurs camarades. Beaucoup commettent l’impensable. Mais ici Kanae ne tente pas de se suicider. Non… Elle a néanmoins commis des horreurs. Enfin on se doute que c’est elle, mais peut-être que l’on se trompe. En tout cas, la première page du manga nous annonce comment va se finir l’œuvre. La fin du tome 1 nous laisse en suspens sur le sort de la harceleuse de Kanae. L’impensable va-t-il advenir ? En tout cas, la fin du tome est dure à lire pour les lecteurs sensibles. J’ai moi-même ressenti un grand malaise dans ma lecture.

Kanae pas si angélique…

C’est là le côté vicieux du manga. Avec ce que Kanae a vécu et ce que cela à entraîné chez elle, on a tous tendance à la prendre en pitié mais au final le harcèlement n’aurait-il pas créé un monstre ? La pauvre lycéenne ne serait-elle pas devenue folle ? C’est malheureusement ce qu’on craint tous à la fin du tome et si c’est bel et bien elle qui est à l’origine de ce qu’il se passe, nos avis pourront vite changer sur Kanae. Clairement ce qui se passe, on ne le souhaiterait pas à son pire ennemi et Kanae annonce la couleur pour les tomes à venir.

Mais la grande question au final c’est surtout comment Kanae va être aidée. Il est clair que le harcèlement qu’elle a subi a laissé plus de séquelles qu’on ne le pense. Sa sensibilité n’est pas dangereuse mais petit à petit on se rend compte qu’elle présente de plus en plus de troubles au niveau de sa personnalité…

Mon avis sur Brisée par ton Amour – Tome 01

Je m’attendais à une rupture douloureuse, un couple mignon mais qu’on tente de séparer. J’étais loin de m’imaginer un tel scénario et malgré les scènes parfois dures à regarder, je dois avouer que ce manga a réussi à me captiver. Ne pas savoir si je dois détester Kanae, la soutenir ou avoir pitié d’elle m’a tenue en haleine. La dernière œuvre à m’avoir mise dans un état de malaise à ce point était 13 reasons why. Des scènes difficiles à regarder, j’ai ressenti la même chose avec ce manga. Malgré tout je veux en savoir plus, je veux savoir comment ça va se finir. Ce que vont devenir Kanae et Hiro. Un peu comme dans Pumpkin night, j’éprouve de la pitié pour cette fille tout en ayant peur de ses réactions. Autant vous dire que si vous cherchez un manga sombre et prenant, Brisée par ton amour est fait pour vous.  Néanmoins attention aux Trigger Warnings.

Pour conclure…

Une histoire poignante, une descente aux enfers non contrôlée mais qui va doucement. Chaque page tournée est un pas vers la folie avec pour seul fautif… Le harcèlement. Un manga pour les lecteurs matures mais surtout pour ceux qui ont le cœur bien accroché. Certaines scènes sont dures à lire.

Vous devriez Lire aussi
Life is Strange - Tome 3 : Les Cordes Sensibles

Dans le même genre

Laisser un commentaire