Away: Journey to the Unexpected

Away: Journey to the Unexpected est un jeu d’aventure disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC. Le titre est développé par Aurélien Regard, Jim Gennisson, Aurelien Regard Games et édité par Playdius Entertainment, Plug In Digital.

Un jeu atypique

Away: Journey to the Unexpected a son style bien à lui. Vue à la première personne, il peut vous faire penser à un FPS mais il n’a que la vue subjective en rapport avec ce genre. Il pourrait également faire penser à un dungeon crawler mais l’aventure ne se déroule pas dans un donjon. Pour faire simple, vous êtes en vue à la première personne et vous attaquez de manière libre avec un bâton. Le scénario, bien que peu original, pose les bases de votre quête. Vous êtes un jeune garçon vivant avec ses grands-parents fantasques et vos parents ont mystérieusement disparu. L’élément de départ de votre quête surviendra lorsqu’un gros malin creusera un trou dans le sous-sol de la maison. Vous décidez donc d’aller voir ce qu’il se passe et vous tomberez vite sur des monstres ainsi que sur du carburant multicolore.

Away: Journey to the Unexpected

Le pouvoir de l’amitié

Tout comme bon shonen, le pouvoir de l’amitié sera votre force. Au fil de votre aventure, vous ferez la rencontre de créatures de tout type. Dans les niveaux que vous parcourrez, vous trouverez un cube de l’amitié qui vous servira à recruter un allié si vous répondez correctement lors de votre dialogue. Si vous échouez lors de vos réponses, il faudra attendre la run suivante pour recommencer. Il est à noter qu’une fois qu’un allié est recruté, le dialogue ne sera plus nécessaire pour le recrutement. Chaque personnage à son atout, certains sont des soutiens et possèdent des capacités vous aidant, d’autres sont plus portés sur les attaques.

Away: Journey to the Unexpected

Vos alliés ne sont pas physiques, ils ne vous aideront pas directement en combat. L’avantage d’avoir des copains est de pouvoir les incarner et donc de profiter de leur capacité. Je ne vous cache pas qu’une fois que vous aurez monté une bonne équipe, le jeu deviendra vraiment simple, mais attention, car vos amis ne sont pas éternels. Ils possèdent une barre d’énergie qui se videra en utilisant une capacité ou en prenant des dégâts. Une fois cette barre d’énergie vide, votre ami est inutilisable. Pour recharger l’énergie de vos alliés, vous pouvez manger de la nourriture vendue chez la marchande.

Away: Journey to the Unexpected

Acquérir des amis n’est pas seulement un moyen de rendre le jeu plus simple, cela sert également à acquérir des étoiles, utiles pour ouvrir les nombreuses portes disponibles dans Away: Journey to the Unexpected. Ces portes sont des passages secrets vous permettant de rejoindre une zone spécifique beaucoup plus vite que si vous faites le chemin normal.

Away: Journey to the Unexpected

Le point technique de Away: Journey to Unexpected

Away: Journey to the Unexpected est un petit jeu qui sera terminé en 2-3 heures. Les débuts difficiles se verront simplifiés, car le jeu est construit comme un rogue-like. Vous faites votre aventure, vous mourrez et vous réapparaissez dans votre chambre en évoluant de niveau grâce à votre précédente partie, tout en gardant vos bombes et votre argent. Vous apprendrez donc plusieurs capacités comme l’attaque chargée, le blocage ou encore plus de réceptacles de cœur. Chaque run se résume à parcourir 3 zones et leurs 3 donjons dont chacun possède 1 boss. Précisons tout de même que ces boss sont extrêmement faciles, vous y arriverez à bout sans problèmes. Rappelons que le jeu est développé par une toute petite équipe, il n’y a donc pas les fonds et les possibilités que peut offrir un triple A. Techniquement, le jeu est très appréciable grâce à sa direction artistique toute mignonne, sa palette de couleurs chatoyantes et surtout son chara-design attrayant.

Away: Journey to the Unexpected
Pour conclure…

Away: Journey to the Unexpected fait plus office de démo que de jeu complet à cause d’une durée de vie très limitée (environ 3h pour un 100%). Bien que le jeu soit plaisant à parcourir, j’aurais aimé avoir plus de contenu afin que mon aventure dure plus longtemps. Niveau technique, le titre n’a aucun souci, la direction artistique est très jolie, le chara-design est très mignon et le framerate ne bouge pas d’un pouce.

Vous devriez lire aussi  Ni No Kuni : Cross Worlds

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Direction artistique colorée

Chara-design mignon

Personnages attachants

Les points négatifs

Durée de vie beaucoup trop courte

Dans le même genre

Laisser un commentaire