Ale & Tale Tavern est un jeu d’aventure et de simulation dans un univers fantasy. Il est développé par Scienart Games et édité par GrabTheGames et UpgradePoint. Le jeu est disponible depuis le 5 septembre 2024 sur PC.
Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.
Résumé d’Ale & Tale Tavern
Un mélange épatant de genres : un simulateur co-op de gestion de taverne dans un monde ouvert de fantasy où vous pouvez combattre, pêcher, chasser, explorer, vous amuser et faire diverses quêtes. Et bien entendu, vous pouvez CUISINER ! Jouez en solo ou avec des amis, et nourrissez le monde entier ! – GrabTheGames et UpgradePoint
Les débuts dans Ale & Tale Tavern
Après avoir customisé votre personnage, vous pourrez débarquer dans l’univers d’Ale & Tale Tavern. Pour réaliser votre rêve, vous avez dépensé toutes vos économies et votre héritage afin d’acquérir une taverne. Mais avant de prendre possession de votre taverne, il faudra parler au marchand qui se trouve juste à côté. Ce dernier va un peu se moquer de vous. Il va vous dire que votre rêve est éclaté, parce que servir de l’avoine et de la bière à des roturiers, c’est nul comme objectif de vie. Mais bien évidemment, vous ne vous laisserez pas démonter et le marchand admettra que vous avez du potentiel ! Il vous dira que si vous avez besoin d’acheter ou de vendre quoi que ce soit, il sera votre homme. Il n’est pas fou, si il y a de l’argent à se faire, forcément que ça l’intéresse.
Le marchand explique ensuite que la région est merveilleuse mais qu’elle peut aussi être dangereuse, surtout à la nuit tombée… Mais évidemment, ce dernier a des armes à vendre pour que vous puissiez vous défendre.
Bref, après avoir acheté une hache et un balai, vous pourrez enfin partir à la découverte de votre taverne ! Il vous faudra nettoyer cette dernière qui est en piteux état. Vous pourrez ensuite aller acheter de quoi cuisiner et fabriquer de la bière, ainsi que des tables et de la vaisselle auprès du marchand. Votre rêve de devenir tavernier peut enfin commencer !
La taverne dans Ale & Tale Tavern
Dans Ale & Tale Tavern le but principal est bien évidemment de tenir votre taverne. Après l’avoir nettoyée et aménagée, vous pourrez enfin accueillir vos premiers clients. C’est vous qui choisissez quand vous ouvrez et fermez la taverne.
S’il y a une place de libre, un client s’y installera. Il faudra alors prendre sa commande et la lui apporter et vous serez payé. Une fois qu’il aura terminé, le client s’en ira en laissant sa vaisselle sale sur la table. Ce sera alors à vous de débarrasser et d’aller faire la vaisselle. Vaisselle faite à l’aide de l’eau du puits dans une sorte de tonneau. Bah oui, on est dans un monde type fantasy médiéval, faut pas déconner, il n’y a pas l’eau courante !
Il peut arriver qu’un client, malgré le fait qu’il ait terminé de boire ou manger, reste assis à la table. Il sera totalement bourré et en train de chanter. Il conviendra alors de le mettre à la porte à coup de balai ! Et ça, en vrai, c’est plutôt marrant.
Si jamais vous n’avez pas trop de clients, vous pouvez toujours boire un petit coup pour patienter. Mais c’est à vos risques et périls ! Vous pourriez vous retrouver ivre et avoir toutes vos commandes inversées. Et votre vision sera quelque peu déformée…
Attention à ne pas trop abuser de la boisson, car votre taverne pourrait bien être attaquée par de vilaines créatures comme des morts-vivants une fois la nuit tombée. Il serait dommage de ne pas être en état de vous défendre, vous et votre bien. Et puis, les attaques de créatures font fuir les clients, ce n’est pas bon pour les affaires ça ! Et qui plus est, si vous tuez un mort-vivant, vous pourrez le dépouiller et ainsi obtenir des pièces d’or supplémentaires à réinvestir dans votre taverne.
Le brassage de la bière
Qui dit taverne, dit bière ! Il faudra la confectionner vous-même en passant par différentes étapes. Tout d’abord, vous devrez mettre de l’orge et de l’eau du puits dans la machine à brassage. Après quelques instants, vous obtiendrez du malt d’orge. Il faudra ensuite mélanger ce dernier avec à nouveau de l’eau mais dans un fermenteur cette fois. Vous n’aurez plus qu’à patienter et récolter le résultat dans un fût. Et voilà, vous avez de la bière ! Il n’a plus qu’à installer le fût de bière sur une tireuse de votre comptoir. Il suffira de prendre une chope et de cliquer sur le fût pour avoir une bière à servir à un client.
Cependant, un fût ne contient que dix bières. Il faudra donc veiller à en refaire régulièrement. Il serait dommage de tomber en rupture de stock à une heure de grande affluence !
En avançant dans le jeu, vous pourrez débloquer de nouveaux ingrédients afin de faire différents types de bières, de jus ou de vins.
La cuisine
Les clients peuvent boire, c’est cool. Mais il va aussi falloir les nourrir ! Bon, au début, ce ne sera pas fameux. Vous n’aurez qu’une seule recette au menu : le porridge d’orge. Miam miam ! En gros, que ce soit pour les boissons ou la nourriture, tout sera à base d’orge dans un premier temps.
Pour confectionner votre délicieux porridge, il faudra mélanger de l’orge et de l’eau dans la casserole et patienter. Il suffira ensuite de récupérer la préparation dans une assiette et de la servir aux clients.
Heureusement, vous allez vite débloquer de nouvelles recettes ! Maïs à la vapeur, steak de sanglier frit, petits gâteaux, soupe de champignons, et encore beaucoup d’autres. Bref, il y aura de quoi faire. Cependant, plus vous diversifiez votre menu, plus il vous faut d’ingrédients différents. Heureusement, le jardin vous permettra de faire pousser tout un tas de cultures et la chasse vous permettra d’obtenir diverses viandes. La cueillette, quant à elle, vous permettra d’obtenir différents ingrédients et l’enclos d’avoir des produits animaliers.
Toutes vos futures recettes ne se feront pas forcément dans une casserole. Il faudra donc vous équiper au fur et à mesure d’un grill ou encore d’un four par exemple. Plus une recette est complexe, plus elle vous permettra d’obtenir de l’argent. Ça vaut donc le coup d’investir dans un peu de matériel supplémentaire.
Le jardin de la taverne
Votre taverne dispose d’un jardin. Après avoir fait la rencontre d’un étrange épouvantail parlant qui vous expliquera que votre jardin faisait pousser des tas d’herbes magiques autrefois (oui, oui, de l’herbe “magique”), ce dernier vous expliquera comment faire pousser vos cultures. Il ne vous expliquera pas comment faire pousser de l’herbe magique, parce que c’est interdit à présent.
Bref, pour jardiner, c’est pas compliqué : on laboure le sol, on plante une graine et on attend que ça pousse ! Par la suite, vous pourrez également arroser vos cultures et mettre du compost afin de les faire pousser plus vite.
Orge, maïs, houblon, raisins, carottes et bien d’autres, il y aura de quoi faire au jardin !
La chasse et la cueillette
La chasse
Dans Ale & Tale Tavern, vous n’aurez pas d’autres choix que d’aller chasser si vous voulez pouvoir ajouter certaines recettes au menu de votre taverne. Sangliers, loups, ours, araignées, frelons ou encore crapauds, il y a tout un tas de créatures qui peuplent la région. Certaines vous permettront d’obtenir de la viande, quand d’autres vous permettront d’obtenir des ingrédients utiles pour vos recettes. Les frelons, par exemple, pourront vous donner du miel. Ce dernier est fort utile si vous souhaitez préparer et servir de délicieux petits gâteaux à vos clients.
Dans un premier temps, vous chasserez à l’aide de votre fidèle hache. Vous pourrez débloquer d’autres armes en avançant dans le jeu, comme une arbalète, par exemple.
Bref, il ne faut surtout pas négliger la chasse.
La cueillette
Au cours de vos explorations, vous pourrez ramasser tout un tas d’ingrédients utiles pour votre taverne. Ainsi, vous pourrez ramasser différentes sortes de champignons ou encore cueillir des pommes dans les arbres par exemple. Mais ce n’est pas tout. En effet, dans Ale & Tale Tavern, il est commun de trouver des caisses ou des tonneaux abandonnés. En les cassant à l’aide de votre hache, vous pourrez y trouver différentes ressources. Des potions, de la vaisselle ou encore des ingrédients. Bref, il ne faut pas hésiter à fouiller partout. Attention cependant à ne pas vous faire attaquer par des bêtes sauvages.
L’enclos de la taverne
Après avoir progressé dans Ale & Tale Tavern, vous pourrez débloquer l’enclos de votre taverne. C’est une vache qui parle qui vous en expliquera le fonctionnement. Il suffit d’y placer deux animaux de la même espèce et ces derniers se reproduiront jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place. Au début, vous avez le choix entre poule et cochon. Pour ma part, j’ai choisi de commencer avec les poules car elles sont très vite rentables. Elles se reproduisent très vite et pondent beaucoup d’œufs. Les œufs sont utilisables dans diverses recettes. De plus, vous pouvez aussi tuer quelques-unes de vos poules de temps en temps, de toute façon les autres se reproduiront à nouveau. Les poules abattues peuvent ensuite être cuisinées et servies aux clients. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Les quêtes
Tout au long du jeu et suivant votre progression, vous aurez différentes quêtes à effectuer pour pouvoir avancer. Il y a des quêtes qui servent un peu de tutoriels, comme celles de l’épouvantail pour vous apprendre à jardiner ou encore celles de la vache pour l’enclos. Vous aurez également des quêtes où il faudra vous débarrasser de certains animaux ou nids. Par exemple, une des premières quêtes vous demandera d’abattre trois ours. Une autre plus tard vous demandera de brûler des nids de frelons, mais du coup vous n’aurez pas d’autre choix que de vous taper avec et de les abattre. Bah oui, elles défendent leur nid ces petites (nan en vrai elles sont énormes) bestioles !
Certaines quêtes sont faciles à comprendre et réaliser. Cependant, certaines ne sont pas vraiment claires et parfois on ne sait pas vraiment où on est censé aller.
Les commandes dans Ale & Tale Tavern
Dans Ale & Tale Tavern, vous pourrez répondre à des commandes. Pour cela, il suffira de vous rendre au tableau des commandes devant l’entrée de votre taverne. Il faut juste accepter la commande et aller la livrer. Je vous conseille de ne pas accepter trop de commandes d’un coup, car une fois acceptées, elles sont chronométrées. Et vu que les livraisons peuvent être aux quatre coins de la map, ça peut être chaud d’en faire plus de trois en même temps.
La co-op dans Ale & Tale Tavern
Ale & Tale Tavern est clairement un jeu fait pour être joué à plusieurs. En début de partie, on peut s’en sortir seul sans problème, mais dépassé un certain stade, c’est trop chaud de gérer la taverne sans un peu d’aide.
Heureusement, j’ai un ami qui a le jeu, j’ai donc pu tester la co-op avec lui. Et franchement, c’était super fun de jouer à plusieurs. Outre toutes les blagues nulles qu’on peut faire en rapport avec le jeu, on peut se partager les tâches et être plus efficace. De plus, qui dit plusieurs personnages dit plusieurs inventaires ! Donc quand on part en exploration, on peut rapporter plus de choses à la taverne. Et puis, c’est plus simple d’être à plusieurs pour taper certains monstres. Les loups par exemple, sont vraiment durs à battre seul. Donc être à plusieurs comportes pas mal de côtés positifs.
Cependant, l’argent est partagé en co-op. Donc quand quelqu’un achète quelque chose, ça débite tout le monde. Il faut donc bien communiquer et réfléchir à chaque dépense pour ne pas mettre les autres joueurs dans la panade. Par exemple, s’il y a une attaque de morts-vivants à la taverne et que le joueur qui y est n’a pas d’arme et pas d’argent pour aller en acheter une, ça devient vite compliqué !
La direction artistique dans Ale & Tale Tavern
Pour ce qui est de la partie graphique, Ale & Tale Tavern est un jeu plutôt agréable à regarder. Ce n’est pas de la 3D de grande qualité pour les décors et objets mais ça colle avec l’univers et l’esprit du jeu donc il n’y a rien de choquant. En revanche, les personnages et animaux ne sont pas tous très beaux on va dire. La vache qui parle est terrifiante ! En fait, c’est surtout la qualité des vêtements des personnages qui laisse à désirer comparer à leur physique global. Donc on va dire que graphiquement parlant, le jeu pourrait être amélioré, mais que ça reste quand même plutôt ok.
Pour ce qui est du son, les musiques sont très cools. Tous les petits sons ambiants marchent bien, et quand les clients chantent parce qu’ils sont bourrés, c’est vachement marrant ! Et les voix des comédiens de doublages des personnages sont hyperefficaces je trouve. C’est en anglais, mais ça sonne super bien !
Mon avis sur Ale & Tale Tavern
Ale & Tale Tavern est un très bon jeu qui est super fun. Il y a énormément de choses à faire en jeu, on ne s’ennuie jamais ! Cependant, il est beaucoup plus adapté pour être joué à plusieurs que seul. Il aurait peut-être fallu proposer deux modes de jeux : un solo et un en co-op. De cette manière, les joueurs solo pourraient profiter au mieux de l’aventure également. De plus, ça pourrait être bien d’avoir des quêtes un peu plus précises, car certaines sont vraiment galère à cause du manque d’indications.
Ale & Tale Tavern a une bonne durée de vie, surtout pour un joueur solo du coup, vu que tout prend beaucoup plus de temps.
En ce qui concerne la direction artistique, le jeu est pas mal graphiquement mais pourrait être encore amélioré. Par contre, côté son, c’est nickel, je n’ai rien à redire !
Pour moi, Ale & Tale Tavern est un jeu qui a beaucoup de potentiel mais qui mériterait encore quelques améliorations.
Ale & Tale Tavern est un très bon jeu de simulation et d’exploration, il est vraiment super fun. Cependant, je le recommande plutôt pour être joué en co-op et moins en solo. L’univers est très cool mais le jeu mériterait encore quelques améliorations de gameplay et graphiques.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Facile à prendre en main
Les personnages et leur personnalité
La diversité de choses à faire en jeu
La musique, les sons et les voix
La durée de vie du jeu
Les points négatifs
Plutôt un jeu de co-op que solo
Certaines quêtes imprécises
Pas au point graphiquement