Workemon

Workemon est un RPG/jeu de gestion disponible sur IOS et Android. Le titre est proposé par QuickTurtle Co., Ltd.

Un air de déja-vu

Vous êtes un des 9 enfants du Professeur Chêne et ce dernier a décidé de vous léguer une de ses entreprises. Le but de Workemon est de gérer votre nouveau bien en recrutant des employés afin que votre business devienne le plus lucratif au monde. Vous l’aurez compris, le concept du jeu est copié de celui de Pokemon.

Lire notre test de Saiyan Goku Tap Super

Un système de combats drôle

Dans Workemon, il n’est pas question de descendre les PV d’une créature avant de la capturer. Le concept du jeu est très bien pensé, car en tant que chef d’entreprise, vous devrez baisser le salaire de l’individu tout en faisant attention à sa caractéristique de fierté. Le salaire, comme vous l’aurez compris, est une statistique vous indiquant ce que vous devrez débourser en fin de mois pour rémunérer la personne en question. La fierté quant à elle, signifie la difficulté à embaucher la personne, plus la statistique est élevée, plus il sera difficile de lui faire signer un contrat de travail. Tout naturellement, plusieurs attaques sont disponibles pour vous aider dans votre tâche, vous pourrez éplucher le CV pour descendre le salaire et hurler pour descendre la fierté. Il faudra bien réfléchir à la stratégie à adopter, car vous ne possédez que 3 points d’aptitude.

Gérer son entreprise

Une fois recrutés, vos Workemons travailleront dans votre entreprise. Ces petits personnages sont tous différents et possèdent donc des caractéristiques uniques. N’oublions pas que le but premier est de gagner de l’argent, il faudra donc régulièrement prêter attention au fait que vos employés dorment pendant le travail, il est à noter que la plupart de vos employés ne travaillent pas la nuit, ce qui fait un manque à gagner. Il sera tout naturellement possible de les former pour augmenter leur productivité. À la fin du mois, vos employés viendront chercher leur salaire, il faudra donc payer les efforts que vos Workemons ont fournis tout au long du mois. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, ils démissionneront et vous recommencerez avec un employé en gardant votre avancée, bien sûr. C’est pour cela que vous conseille de recruter un Workemon, de l’améliorer et d’atteindre les fonds nécessaires avant d’en recruter un autre

Prenez une pause

Workemon ne vous permet pas de jouer non-stop, car plusieurs paramètres sont là pour vous freiner. Partir à l’aventure, former un Workemon ou motiver vos employés consomme de l’énergie, il faudra donc attendre que cette dernière se recharge pour tenter d’embaucher de nouveaux employés. De plus, vos Workemons ont besoin d’un bureau pour travailler et cela coûte de l’argent, il faudra donc travailler dur pour atteindre la somme nécessaire afin d’acheter un nouveau bureau de travail. Il sera possible d’augmenter votre quantité de santé et d’énergie à la salle de gym, ce qui vous rendra la tâche plus facile par la suite.

Une boutique bien intégrée

Votre maman a mis à disposition une carte de crédit vous permettant de regarder une publicité en échange d’argent ou d’énergie. Cette carte possède 5 recharges à utiliser, 48h sont nécessaires avant d’en acquérir une nouvelle. Concernant la boutique en jeu, il est possible d’acheter des rubis et un forfait permettant de désactiver les publicités présentes en bas de l’écran. Il est également possible de vous procurer de l’or en échangeant des rubis. Si votre charge de travail est trop grande, un adjoint vous sera proposé à un petit prix.

Pour conclure…

En conclusion, Workemon est une petite pépite que j’ai pris plaisir à découvrir. Son gameplay calqué sur celui de Pokemon et son univers lié au travail en entreprise en font un savoureux mélange rempli d’humour. On notera cependant que le jeu est assez compliqué, cela pourrait frustrer plein de joueurs. Si la difficulté ne vous fait pas peur, je vous recommande chaudement ce petit jeu mobile.

Vous devriez lire aussi  Crimesight

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Fun

Chronophage

Contenu conséquent

Concept du jeu

Les points négatifs

Difficile

Progression assez lente

Dans le même genre

Laisser un commentaire