Micro Wave 1 Elgato

On recherche toujours le micro qui nous sera adapté pour faire le meilleur contenu possible. Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’Elgato Wave 1, conçu pour les streamers, les créateurs de contenus et pour les personnes qui souhaitent simplement se procurer un micro de qualité supérieure. Voyons de plus près ce premier micro de la marque Elgato.

Les caractéristiques

On découvre une belle petite boîte noire et bleu, aux couleurs d’Elgato. Sur le devant, on retrouve le micro et derrière une partie des spécificités. Une fois ouverte, on découvre une deuxième boîte, celle-ci est compartimentée en deux niveaux. Le premier nous dévoile un guide de démarrage rapide avec le câble usb et l’adaptateur de perche, tandis que le second comporte le micro déjà monté sur pied. On n’a besoin de rien de plus !

Le Wave 1 est fait de matériaux robustes et rien de tout cela ne semble bon marché. De la base lourde et large jusqu’au bouton de réglage, on ressent la marque de fabrique d’Elgato ainsi que le soin mis dans la sélection des composants. En effet, pour mettre au point le Wave 1, les équipes ont fait appel à LEWITT, une marque qui fabrique des micros haut de gamme pour musiciens.

Il n’y a pas de filtre pop comme on connaît si bien. Sachez que vous pouvez vous le procurer à part mais le micro en lui-même est fait avec plusieurs couches permettant le filtrage en interne des effets sonores indésirables.

Micro wave 1 elgato

Descriptif Technique

Courbe de directivité Cardioïde

Réponse en fréquence 70 à 20 000 Hz

Sensibilité -25 dBFS à 15 dBFS

Pression acoustique maximale 120 dB

Dimensions 141 x 66 x 40 mm

Poids total 555 g

Le Wave 1 en détail

Lorsque l’on découvre le Wave 1 pour la première fois, on se rend compte que le micro en lui-même est très plat. En effet, on a régulièrement des micros un peu plus volumineux et ronds que celui-la. C’est assez intéressant car pour les petits espaces c’est un vrai plus. Il est fixé d’origine sur un pied assez lourd (310 g), mais vous pouvez le détacher pour le positionner sur un bras fixé au bureau sans problème. Sur le devant, vous avez un bouton qui permet de couper le son du micro si vous pressez dessus. Il sert aussi à ajuster le volume de la sortie casque de droite à gauche avec un système délicatement cranté.

Sur l’arrière du micro, on retrouve la sortie USB-C pour l’alimentation du micro ainsi qu’une sortie casque pour n’avoir aucune latence.

Côté audio

Le micro est une solution tout-en-un pour les streamers et créateurs de contenu, voyons alors la qualité sonore. Dans la gamme de prix où se situe le micro, le rendu sonore est bon. Pour rappel, il s’agit d’un micro à condensateur et cardioïde. Il n’y pas d’autre possibilité au micro, mais c’est normal vu la cible du micro, on est généralement seul chez nous, donc aucune utilité d’autres modes sonores. Si vous avez une voix qui s’envole comme moi, le micro est équipé de technologies permettant de couper le retour micro lorsque votre voix dépasse un certain seuil. Ainsi, vous n’avez aucune saturation qui pourrait vraiment déranger les viewers. Cela permet un rendu sonore de qualité pour l’utilisateur ainsi que pour les spectateurs.

Sur le microphone lui-même, vous avez une molette de volume qui gère votre mixage de retour et peut être pressée pour couper le micro. Cela fait allumer l’anneau LED blanc autour du bouton en rouge, ce qui peut aider à éviter ces moments légèrement embarrassants de «micro muet». C’est un peu dommage que ce bouton ne puisse pas être utilisé pour régler le gain ou quelque chose du genre, mais cela semble être une fonction incluse dans la Wave 3, donc ce n’est pas comme si Elgato n’avait pas du tout pensé à cela.

Micro wave 1 elgato

Wave Link

Comme toujours, Elgato ne fait pas les choses à moitié. Il faut savoir qu’en plus du micro, il vous propose un soft développé pour les micros de la marque : c’est le Wave Link. C’est une vraie possibilité de réglage pour le son de vos streams. Vous allez pouvoir intégrer l’ensemble des sons et  ainsi les gérer tous indépendamment. Il est possible de gérer jusqu’à 8 canaux différents, allant du son du jeu, du tchat, de la musique ou encore des alertes. Il est possible aussi de séparer les sons, on peut écouter de la musique pendant l’enregistrement d’une vidéo sans qu’elle soit entendue dans cette dernière.

Le maîtriser complètement demandera quelque heures dessus, plus on y passe du temps plus on se rend compte de toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Wave Link s’intègre également parfaitement avec OBS et d’autres programmes de streaming, mais vous pouvez aussi tout gérer grâce aux stream deck.

Mon avis sur le Wave 1

Le Wave 1 est vraiment un micro qui va réussir à faire sa place dans un marché déjà très concurrentiel avec les marques phares telles que Blue, Razer ou encore Rode. C’est un micro qui se combine parfaitement avec les logiciels de stream ou encore le Stream deck. Concernant son prix, à moins de 140 €, c’est vraiment dans la bonne tranche de prix. Sa qualité sonore ainsi que la clarté de la voix rendue est un vrai plus. Il peut être facilement mis sur une perche avec un petit adaptateur à moins de 40 €. Un filtre pop est disponible aussi pour aller plus loin même si de base vous n’en avez pas vraiment besoin.

Pour conclure…

C’est vraiment une réussite de la marque. Ils arrivent à créer des objets qui sont vraiment complémentaires mais surtout de bonne qualité et performants. Si vous êtes possesseur du strem deck et d’autres périphériques de la marque, c’est un achat incontournable !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le logiciel Wave Link

Prend peu d’espace sur le bureau

Compatible sur Mac

Les points négatifs

Filtre anti-pop absent

pas de bouton réglage de gain directement sur le micro

Dans le même genre

Laisser un commentaire