Voyagez au Japon – Du pixel au réel

“Voyagez au Japon, du pixel au réel“ est un livre écrit par Gaël Berton, créateur du site kaipai.fr, et édité chez Third éditions. Il est disponible dans les librairies depuis le 22 octobre 2020.

Synopsis

Terre natale du jeu vidéo, le Japon entretient avec l’art vidéoludique un rapport aussi intense que prolifique. Une relation aussi singulière que celle unissant les joueurs français avec ce pays. Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui rêvent de découvrir la réalité d’un pays qui les a tant fait fantasmer. Invitation au voyage sur les traces des franchises les plus mythiques ou cultes de la production nippone, cet ouvrage propose à chacun de construire son périple idéal au Japon, de passer du virtuel au réel. Histoire, culture, société et même quelques éléments de langue, ce guide très complet, écrit par un spécialiste du voyage au Japon, offre aux aspirants voyageurs une manière différente d’envisager une excursion dans l’Archipel, à la manière d’un vortex entre les mondes virtuels des jeux vidéos et les terres qui les ont vus naître.

À qui s’adresse ce livre ?

“Voyagez au Japon, du pixel au réel” est destiné avant tout aux geeks passionnés de jeux vidéos, et principalement des productions nippones, souhaitant enfin visiter ce magnifique pays. On y verra une présentation du Japon ainsi que des lieux reproduits dans différentes œuvres, des conseils et de magnifiques photos et illustrations. Il est écrit par Gaël Berton, véritable passionné de cette lointaine contrée, créateur du site https://www.kanpai.fr et de l’agence de voyage Keikaku. Il vous donnera toutes les infos nécessaires pour visiter des lieux emblématiques que nous avons pu voir dans des jeux ou dont nous avons entendu parler d’une manière ou d’une autre.

Contenu

Le livre est découpé en trois grandes parties. La première, assez courte, s’appelle “À savoir avant de partir au Japon” et fait un point géographique, démographique et culturel du pays. On y apprendra aussi quelques mots permettant d’avoir les rudiments de la politesse (bonjour, merci, excusez-moi, …) mais aussi de quoi expliquer que vous ne parlez pas japonais ou juste trinquer ! Les dernières pages de cette section sont consacrées aux coûts du voyage (billets d’avion, hébergement, transports sur place et nourriture). Ensuite vient la section “Les jeux”. Elle fait la part belle aux jeux vidéos. En plus d’infos sur ces derniers, on retrouvera des détails sur les lieux nippons représentés dans ces œuvres ainsi que la façon d’y accéder. Le livre aborde aussi bien des jeux récents, comme par exemple Ghost of Tsushima (se déroulant dans l’archipel de Tsushima, constitué d’une centaine d’îles dont la principale a une superficie d’environ 700 km²), que des jeux plus anciens, comme Jet Set Radio (dont une map reproduit une partie de Tokyo). Il parlera également de célèbres séries telles que Persona, Shenmue ou encore Yakuza, des licences se déroulant entre autres dans la capitale du pays (mais pas que). La troisième partie s’intitule “Focus culturels” et se concentre donc sur toutes les particularités culturelles et de vie quotidienne du Japon. On y parlera bien sûr de la place du jeu vidéo dans la société, mais aussi de sport, de parcs d’attractions, de shopping, des célèbres karaokés ou encore de religion. On y apprendra aussi des choses sur le système ferroviaire et judiciaire japonais, sur le vieillissement de la population (un véritable problème dans ce pays), la nourriture et même le système scolaire. Mais tout ça commence par une belle introduction de quelques pages sur l’histoire de l’archipel du soleil levant. “Voyagez au Japon, du pixel au réel” est agrémenté de nombreuses illustrations, que ce soit des photos du Japon ou bien des screenshots de nombreux jeux vidéos, à chaque fois en lien avec la thématique abordée dans le texte. Les photos sont toutes très belles et donnent encore plus envie d’aller fouler les lieux nous-même.

Pour conclure…

“Voyagez au Japon, du pixel au réel” est un très beau livre, délivrant des informations intéressantes à la fois sur le pays mais aussi sur les jeux vidéos que nous avons eu le plaisir de parcourir et qui nous ont incité, ou nous inciterons, à visiter cette contrée lointaine mais magnifique, aux mille visages. J’ai personnellement pu me rendre à Tokyo en 2009 et ce fut un plaisir de retrouver des lieux que j’ai pu parcourir là-bas dans ce livre. Si vous vous y rendez, n’hésitez pas à aller à Tokyo Disney Resort, mais surtout faites un arrêt au SEGA Joypolis d’Odaiba, un bâtiment rempli de bornes d’arcades ! En plus, vous aurez le plaisir de prendre le monorail pour vous y rendre ?

En tant que fan de Nintendo, je ne saurais trop vous conseiller aussi le parc Universal à Osaka, avec sa section Super Nintendo World flambant neuve qui ne saurait tarder à ouvrir ses portes !

“Voyagez au Japon, du pixel au réel” est disponible chez Third éditions pour seulement 29,90€ et vous ravira sur un poil plus de 200 pages. Et si vous avez besoin d’encore plus d’informations ou juste soif de connaissances, le site www.kanpai.fr sera parfait pour ça.

Vous devriez Lire aussi
@Ellie – Tome 1 – #Je n’ai pas de petit ami

Dans le même genre

Laisser un commentaire