Vampire The Masquerade : Swansong

Vampire The Masquerade : Swansong est un jeu de rôle narratif où l’on incarne 3 personnages vampires afin de mener une enquête à la suite d’un événement qui les menace tous. Développé par Big Bad Wolf Studio et édité par Nacon, il est sorti le 19 mai 2022 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.

ecran accueil du jeu affiche Vampire The Masquerade Swansong

Le Monde des Ténèbres

Inspiré du célèbre jeu de rôle d’horreur et d’intrigue politique Vampire : La Mascarade, le jeu vidéo Vampire The Masquerade : Swansong nous immerge dans le Monde des Ténèbres où les vampires évoluent dans l’obscurité et font grandir leur communauté. Plusieurs sectes rivales se partagent la ville de Boston. La plus grande d’entre elles, qui ne jure que par les coutumes, est appelée la Camarilla. Une autre très présente et peu discrète, plus jeune et rebelle, se nomme l’Anarch.

Ces différentes factions sont parfois rivales, ou se tolèrent, mais elles sont toutes la cible d’un seul et même ennemi que l’on nomme la Seconde Inquisition.

La « Seconde Inquisition » n’est pas une organisation à proprement parler, ni un terme utilisé par les membres concernés. C’est en fait un terme que les vampires utilisent pour représenter les différents regroupements de chasseurs récents qui traquent les suceurs de sang.

Synopsis de Vampire The Masquerade : Swansong

Septembre 2019, une grande célébration est organisée en l’honneur du pacte réalisé entre la Camarilla et la Chantrie d’Hartford (faction composée de mages du sang). Tous les vampires des deux factions sont conviés à une fête au cœur de Boston.

Mais ce soir-là, le code rouge a été lancé. Le Monde des Ténèbres est menacé.

Tous les vampires membres de la Camarilla sont convoqués et doivent rapidement se mettre à l’abri et rejoindre leur Prince Hazel Iversen.

Dans Vampire The Masquerade : Swansong, nous incarnons trois personnages de la faction de la Camarilla. Emem Louis du clan Toreador, Leysha du clan Malkavien et Galeb Bazory, âgé de 300 ans, du clan Ventrue.

Prenez part à la Mascarade

premonition leysha vampires morts, beaucoup de sang autour d'eux

La chasse aux vampires est ouverte ! La communauté est en émoi à la suite de l’annonce du code rouge. C’est alors que le Prince Hazel Iversen fait appel à ses meilleurs éléments : Emem Louis, Leysha et Galeb Bazory. Une mission leur est assignée à chacun et c’est ainsi que nous nous lançons dans l’obscurité de Boston, afin de résoudre ce mystère et mettre fin aux agissements de la Seconde Inquisition.

Vampire The Masquerade : Swansong se déroule dans la ville de Boston. Nous incarnons un personnage à la fois, sur des lieux différents où récolter des indices. Nous allons y faire la rencontre de différents PNJ qui nous permettront de lever le voile sur ce qu’il s’est réellement passé, dans le but de trouver les coupables et de les éliminer.

Vous devriez lire aussi  Healer’s Quest

Les premières missions en compagnie d’Emem Louis, Leysha et Galeb Bazory nous permettent d’en apprendre plus sur eux. Et notamment sur leur compétences et capacités.

Très bien amenés, les rouages du gameplay nous sont présentés en amont par l’intermédiaire de premiers dialogues entre les personnages principaux et le Prince.

N’ayant pas de gros enjeux au commencement, nous pouvons prendre le temps de nous familiariser avec chaque personnage et commencer à construire leur profil.

emem discute avec le Prince hazel. Une selection de dialogue est affiché.

Le Clan définit le personnage

L’univers de Vampire The Masquerade est tiré d’un jeu de rôle du même nom, publié en 1991 par White Wolf Publishing. Son lore est donc bien défini et très fourni. En revanche, pour les néophytes, un codex très complet est disponible en jeu, et nous permet d’en apprendre plus sur le Monde des Ténèbres et ses particularités.

Notamment concernant les différents clans de vampires. Chaque personnage que l’on sera amené à jouer fera partie d’un clan possédant des capacités surnaturelles uniques. Ces dernières se nomment les “disciplines”.

C’est un aspect sympa du gameplay qui nous permet de mener à bien nos missions sans nous ennuyer à répondre uniquement à des dialogues.

Clan Toreador – Emem Louis

Emem est issue du clan Toreador. Les Toreador sont un clan de vampires connus pour être parmi les plus beaux, les plus séduisants, les plus émotifs et les plus glamours des Kindred (de la communauté de vampires).

Leurs disciplines sont :

  • l’Auspex : confère aux vampires des sens surnaturels
  • la Célérité : confère une rapidité et des réflexes hors du commun
  • la Présence : permet d’attirer, d’influencer et de contrôler les foules

Clan Malkavien – Leysha

Leysha est un vampire issue du clan Malkavien. Descendants des Malkav Antédiluviens, les membres de ce clan disposent de facultés surnaturelles puissantes.

Leurs disciplines sont :

  • l’Auspex : confère aux vampires des sens surnaturels
  • l’Occultation : permet de se déplacer en toute discrétion et de se faire passer pour quelqu’un d’autre
  • la Domination : capacité de commander autrui et en faire sa marionnette

Clan Ventrue – Galeb Bazory

Galeb fait lui partie du clan des Ventrue. Considéré comme le plus ancien des clans, ils sont les garants de la tradition vampirique.

Vous devriez lire aussi  Les Sims 4 - Mariage

Leurs disciplines sont :

  • Sentir l’invisible : confère aux vampires des sens surnaturels
  • la Force d’âme : capacité de résilience physique et psychique surnaturelle
  • la Présence : permet d’attirer, d’influencer et de contrôler les foules
  • la Domination : capacité de commander autrui et en faire sa marionnette

Dans chaque mission, nous allons devoir mettre en action chacune de ces compétences et capacités au bon moment, afin de mener à bien notre enquête.

Il est possible d’améliorer lesdites compétences et disciplines dans le menu personnage. En revanche, vous n’aurez la possibilité de le faire qu’une seule fois au tout début de la mission. Alors il faut faire le bon choix, quitte à recommencer le niveau si l’on a pas réussi à valider toutes les quêtes.

Gameplay mélange RPG / Narratif

De nombreux challenges nous seront présentés lors des dialogues où une décision importante devra être prise. Il sera important de bien réfléchir et de faire preuve de bon sens avant de valider son choix.

Lors d’une confrontation, il est nécessaire de doser ses pouvoirs afin de prendre le dessus sur son interlocuteur.

Au début, un peu submergée par les multiples informations sur l’écran, c’était un peu compliqué de comprendre le fonctionnement, malgré les instructions.

Du coup, gagner une confrontation n’était pas si simple que cela. Surtout lorsque l’on n’est pas encore assez familier des caractéristiques de notre personnage. Il faut donc déjà accumuler un peu de temps de jeu pour s’habituer au gameplay. Mais par la suite, il sera plus aisé de se focaliser sur le choix à faire en fonction des compétences à mettre en jeu.

Le système de confrontation est très bien pensé et nous oblige à prendre des risques. Il ne faut d’ailleurs pas être trop confiant en misant trop de points d’attribut ou de faim sur une étape. Car si on augmente notre persuasion ou rhétorique, celle de l’interlocuteur augmente également. Il faut donc être très tactique et faire les bonnes sélections, au bon moment !

puzzle resolu dans la mission chez les mages du sang par emem

Notre cerveau ne sera pas sollicité uniquement pendant les dialogues, mais également pour résoudre des puzzles en jeu.

J’ai été surprise de tomber sur ce type de puzzle d’ailleurs, car je ne m’attendais pas à devoir agir sur mon environnement de la sorte. C’est donc complètement bienvenu et très appréciable !

Mon avis sur Vampire The Masquerade : Swansong

Je vous préviens, vous allez y passer des heures et des heures. C’est un jeu de rôle dans lequel les profils des personnages sont très bien travaillés et diversifiés. Ils sont tous les trois bien distincts les uns des autres. C’est alors vraiment agréable de pouvoir jouer avec chacun d’eux sur des quêtes où les enjeux sont différents.

Vous devriez lire aussi  Marvel's Spider-Man

J’ai d’ailleurs adoré la première quête de Emem Louis chez les mages de sang. Sombre et malaisante, je vous laisse la découvrir !

souvenirs de emem chez les mages du sang

Votre instinct à la Sherlock sera constamment mis à l’épreuve. J’ai ressenti pas mal de frustration à la fin de certaines missions quand je me rendais compte qu’il me manquait des indices. Alors, je recommençais pour la réaliser avec le moins d’accrocs possible. Et à ce moment-là, la frustration disparaît 🙂

Pour conclure…

Avec un rythme plutôt lent, Vampire The Masquerade : Swansong, nous laisse le temps de découvrir moults indices et objets cachés qui nous permettent de valider une mission au plus près des 100%.

En revanche, le temps n’est pas le seul attribut qu’il nous faut pour mettre la main sur tous les indices, car il est également nécessaire de n’avoir raté aucune confrontation et d’avoir les compétences minimales requises pour interagir avec des objets.

Nous sommes donc tentés de recommencer une mission, une seconde voire une troisième fois, dans le but de ne rien rater et la terminer sans erreurs. Et finalement, sans frustration !

En termes de character design, certains personnages semblent avoir été un peu moins travaillés que les 3 personnages principaux. Leurs expressions faciales sont parfois sans émotion ou en désaccord avec le contexte. Cela nous sort un peu de l’immersion et donne un petit aspect low cost. Heureusement, nos 3 vampires, eux, sont plus agréables à regarder, notamment Emem Louis qui est ma préférée.

Aussi, des petits bugs d’affichages apparaissent de temps en temps, plutôt dû à la vitesse de chargement et de traitement des assets.

En soi, ce n’est pas gênant. On esquisse même un petit sourire de temps en temps à la vue d’une écharpe qui vole sans courant d’air, ou bien à la vue d’une mèche de cheveux qui ne semble pas être régie par les lois de l’attraction terrestre.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Variété des compétences et capacités des clans

Variété des missions par personnage

Difficulté pour finir une mission sans erreur

Chaque choix a une réelle conséquence

Les points négatifs

Certains personnages semblent avoir été bâclés niveau design

Quelques bugs d’affichages

Impossible d’améliorer son personnage pendant la mission

Dans le même genre

Laisser un commentaire