Articles a la une

Derniers commentaires
test

Valthirian Arc: Hero School Story

Valthirian Arc est un mélange d’action-RPG et de gestion d’école développé par Agate et édité par PQube Limited. Il est sorti sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch le 2 octobre 2018.

Merci à Vautour013 pour ce test ! Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne YouTube ainsi que sur sa page Facebook !

Histoire

Valthiria est composé de 5 royaumes, ayant chacun leur reine, et dirigé par la Haute Reine. Vous êtes le nouveau haut principal de l’académie de Valthiria. En tant que tel, vous développerez votre école en créant de nouvelles salles et en faisant accomplir des missions à vos étudiants.

Gameplay

Le gameplay est assez simple. En mode gestion, vous pourrez ajouter des bâtiments à l’académie (salle de classe, dortoir, bibliothèque…), améliorer les bâtiments existants, accueillir de nouveaux élèves, gérer l’armurerie, crafter de l’équipement, gérer les élèves (équipement, compétences, promotion de classe, surnom et diplôme) ou les assigner à une équipe et enfin lancer des missions.

L’académie dispose d’un niveau d’accréditation commençant à E et qui devient meilleur lorsque la barre de réputation est remplie. Ce niveau d’accréditation est important, car c’est lui qui déterminera le nombre d’emplacements disponibles pour les constructions, les types de bâtiments et l’amélioration des constructions existantes. L’académie dispose également d’un budget servant à construire ou à acheter du matériel auprès des vendeurs itinérants. Enfin, l’académie a un nombre maximum d’étudiants pouvant être accueillis. Ce nombre est influencé par le niveau d’accréditation, mais aussi par le nombre de dortoirs et leur niveau. Les bâtiments confèrent des bonus à l’académie ou aux missions (un revenu régulier, un bonus d’xp, un bonus de statistique…).

On se déplace sur le campus avec le stick gauche ou les flèches directionnelles et l’on peut zoomer/dézoomer avec les touches ZL et ZR. X ouvre le menu permettant de recruter les étudiants et de voir les objectifs tandis que Y ouvre le menu permettant de gérer le reste. Parfois, une icône point d’exclamation apparaît dans une pièce ou un bâtiment. En cliquant dessus avec le bouton A, on déclenche une petite scène textuelle permettant parfois de gagner de l’argent ou de la réputation.

Chaque étudiant commence avec la classe apprenti. D’autres classes seront débloquées plus tard telles que chevalier, mage, éclaireur et bien d’autres encore. Pour faire changer de classe à un élève, il faut qu’il atteigne au minimum le niveau 10, idem pour le diplômer. Il sera d’ailleurs important de faire cette dernière action puisque chaque semestre aura lieu une cérémonie de remise de diplôme pouvant rapporter beaucoup de réputation et d’argent à l’académie.

Le second mode, c’est le mode mission. Vous aurez accès à différentes missions, certaines étant affiliées à un royaume. Chaque mission dispose d’un niveau de difficulté (de 1 à 5 étoiles), d’un temps de réalisation (en semaines), un petit descriptif, une liste d’objectifs et les récompenses de réussite. Ici, deux possibilités : soit c’est une mission automatique soit elle se joue en temps réel. Il faudra dans tous les cas choisir une équipe de 4 élèves.

Les missions se déroulent en temps réel et l’on a le contrôle d’un des quatre élèves, les autres suivants le premier et étant gérés par l’IA. On dirige cette petite troupe dans un environnement en 3D via le stick gauche, le droit servant à changer l’orientation de la caméra. Le bouton A permet d’attaquer, B et X de lancer respectivement la compétence 1 et 2 (soumise à une jauge de MP) et Y de changer de mode tactique (attaque, défense ou concentration). Il est possible de changer d’élève avec les touches L et R ou via les flèches directionnelles, chacune étant associée à un personnage précis. ZR permet de grouper les attaques sur la même cible.

Les missions permettent de récolter des matériaux pour le craft, mais aussi des recettes, des équipements et de l’argent.

Technique

Le jeu est en 3D, avec des graphismes simples mais mignons, le tout rendu sans ralentissements. La bande son est sympathique sans être inoubliable, mais elle se laisse écouter tranquillement pendant le jeu.

Valthirian Arc est entièrement traduit en français, un bon point pour un jeu plutôt orienté vers les plus jeunes.

Le jeu intègre la fonctionnalité d’enregistrement de vidéos de la Nintendo Switch.

Conclusion

Valthirian Arc est un bon petit jeu alternant Action-RPG et gestion, le tout taillé pour les plus jeunes. S’il n’est pas très difficile ni trop poussé, il reste un bon tremplin vers des jeux plus complexes. Disponible sur l’eshop pour 12.99€, il prendra 2,8 Go sur la mémoire de la console en version 1.0.2.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Simple d’accès
  • Mignon
  • Traduction française
Les points negatifs
  • Peut-être pas assez complexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *