Up or Lava!

Up or Lava! est un jeu de battle royal développé et édité par le studio chypriote Garden of Dreams. Le jeu est disponible depuis le 1er septembre au prix de 4,99€ sur Steam.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Up or Lava!, qu’est-ce que c’est ?

Vous vous souvenez du challenge “the floor is lava” ? Vous savez, quand quelqu’un disait “the floor is lava”, tout le monde devait se percher quelque part et le dernier à trouver un perchoir se prenait un gage ! Et vous connaissez sûrement le jeu Only Up, sorti en mai dernier, qui a pas mal fait parler de lui ? Et bien évidemment vous connaissez Fortnite, Fall Guys et autres jeux de type battle royal ? Bon eh bien Up or Lava! c’est littéralement un mélange entre “the floor is lava” et Only Up, le tout sous forme d’un battle royal. On ne va pas se mentir, le concept du jeu est super cool. On doit juste grimper le plus haut possible avant de se faire rattraper par la lave, le tout contre 99 autres joueurs.

Participe à des courses à 100 participants. Si tu tombes, tu brûles dans la lave ! Joue avec tes amis ou d’autres joueurs. Le dernier survivant gagne. Pourrais-tu être le gagnant ?

Garden of Dreams

Le Gameplay

Bon là dessus, rien de compliqué. On lance le jeu, on choisit un nom, un personnage parmi les 16 disponibles puis on clique sur “jouer” et on attend de trouver d’autres joueurs. Une fois dans le jeu, on a d’abord un premier temps où l’on peut tester le début du terrain, puis la partie débute vraiment. Les contrôles sont simples à prendre en main : ZQSD pour se déplacer, espace pour sauter, shift pour courir et la souris pour orienter la caméra. Donc rien de bien difficile quand on est débutant dans Up is Lava!.  

Sélection des personnages dans "Up or Lava!"

Tout comme dans Only Up, on doit passer une suite d’obstacles qui montent, plus loufoques les uns que les autres. Il y a parfois un mini labyrinthe ou encore des ventilateurs géants et des poteaux tournants qui font dévier le personnage de sa trajectoire comme dans Fall Guys, par exemple. Ces petits éléments en plus permettent des variations dans le jeu, du coup, on ne se contente pas juste d’escalader et de sauter de plateforme en plateforme. On peut également gêner les autres joueurs en leur mettant des coups de pieds pour les faire tomber. Cela rajoute un côté fun mais aussi rageant quand c’est nous qui tombons à cause d’un autre joueur !

Le but est donc de monter le plus haut possible, en le moins de temps possible pour ne pas se faire engloutir par la lave, tout en esquivant les coups de pieds de nos adversaires. 

Il n’y a pour le moment que 4 maps différentes : Parkour Race, Destiny Path, Urban Islands et Run and Fun. Ce n’est pas énorme, mais j’ai bon espoir que Garden of Dreams décide d’en rajouter progressivement.

Aperçu d'une "map"
La "lave" monte vite dans up or Lava!

Et après ?

Eh bien après… RIEN. Up or Lava! n’a aucune fonctionnalité à part jouer contre les autres, gagner ou perdre. Et c’est là le gros point noir du jeu qui fait qu’on s’en lasse très, très vite. Il n’y a aucune récompense quand on gagne et on ne gagne pas d’expérience car il n’y a pas de niveaux à monter. On est limité aux 16 personnages de départ. Impossible d’en gagner d’autres ou de débloquer des skins pour les rendre plus originaux. Il n’y a aucun élément customisable.

Le vide intersidéral

Vous imaginez un battle royal sans joueurs ? Bon, eh bien pour le moment c’est clairement le cas pour Up or Lava!. J’ai joué plusieurs dizaines de parties et le maximum d’adversaires que j’ai eu c’est… 2. Je n’ai jamais joué une seule partie avec plus de joueurs que ça. Et la plupart du temps j’étais juste seule sur la map… On va pas se mentir, c’est pas très fun de se retrouver à trois dans un jeu qui est censé être un battle royal. Au final, c’est juste un Only Up où tu peux parfois croiser des gens avec pour seule différence que quand tu tombes, tu meurs. Certes le jeu vient juste de sortir, donc c’est normal qu’il n’y ait pas encore beaucoup de joueurs. Mais si le jeu ne trouve pas vite son public, il est voué à l’échec. Ce qui serait vraiment dommage vu que le concept est super cool !

Seulement "trois joueurs" sur une map
Une map "vide"

Mon avis sur Up or Lava!

J’ai bien aimé le principe de Up or Lava! et c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus de joueurs pour l’instant parce que ça gâche vraiment l’expérience de jeu d’être si peu sur une map. Les personnages jouables sont plutôt sympathiques, même si j’aurais préféré qu’on puisse en débloquer d’autres ou au moins customiser un peu ceux déjà disponibles. La musique du jeu n’a pas vraiment grand intérêt, ce qui limite l’immersion complète dans le jeu. Globalement, le jeu manque de finition. Il ressemble plus à une bêta test qu’à un jeu prêt pour le grand public. Avec quelques fonctionnalités supplémentaires et une bonne bande son, le jeu vaudrait vraiment le coup ! Là, on ne va pas se mentir, on s’ennuie vite.

Pour conclure…

Up or Lava! a un très bon concept de base qui mériterait d’être amélioré. Avec l’ajout de gain de niveaux, d’un système de succès et de fonctionnalités de customisations, le joueur y trouverait sûrement un plus grand intérêt. Si le jeu trouve plus de joueurs, il n’en sera que meilleur car il ressemblera enfin à un vrai battle royal !

La  note  de la  rédaction

2/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Concept super cool

Jeu facile à prendre en main

Les points négatifs

Pas assez de joueurs

Pas de gain d’expérience ou de niveaux

Pas d’objets ou personnage déblocables

Pas de possibilités de customisation

Bande son pas ouf

Pas assez de maps différentes

Vous devriez Lire aussi
Les jeux d'horreur à ne pas louper en 2022

Dans le même genre

Laisser un commentaire