Twin Mirror

Twin Mirror est un jeu vidéo d’aventure narrative. Il est disponible depuis le 1er décembre 2020 sur PS4, Xbox One et PC et est développé par Dontnod Entertainment et édité par Bandai Namco.

Histoire de Twin Mirror

Vous incarnez un ancien journaliste de Brasswood du nom de Sam Higgs. Celui-ci revient 2 ans plus tard dans son ancienne ville pour se rendre à la veillée funéraire de son ancien meilleur ami, Nick. Cet événement sera l’occasion de raviver quelques souvenirs et de pouvoir en apprendre plus sur eux.

Twin Mirror

Gameplay et système du jeu

Dontnod Entertainment a bien compris que ses jeux ne laissaient pas indifférent. Après Life is strange et Tell me why, faites place à Twin Mirror ! Une fois de plus, le jeu sera un titre narratif avec des choix à faire tout au long de l’histoire. Alors si vous êtes à la recherche d’un jeu calme, vous êtes au bon endroit.

Cette fois-ci, vous incarnez Sam Higgs, un ancien journaliste qui vivait à Brasswood. Celui-ci est parti 2 ans plus tôt suite à une rupture amoureuse très difficile et à son ancien travail qui n’était pas forcément bien vu de tous. Sam fut l’auteur de beaucoup d’articles dont un en particulier qui n’a pas été approuvé par les habitants de la ville. Effectivement, celui-ci  a déclenché la fermeture de la mine et a donc provoqué de nombreux licenciements. Les habitants lui en veulent, sans compter la séparation avec la femme de sa vie, qui ce prénomme Anna…

Twin Mirror

 On comprend un peu le choix de Sam. Malgré tout, celui-ci décide de revenir pour la veillée funéraire de son ancien meilleur ami, Nick.

Une fois arrivé sur place, vous retrouvez votre filleule, qui n’est d’autres que Joan, la fille de votre ancien meilleur ami. Celle-ci vous demande d’enquêter sur la mort de son père, qui pour elle est tout sauf un accident. Vous vous remettez en question et vous rendez compte qu’effectivement tout n’est pas très clair. Après cette brève discussion, Sam se rend à la veillée de Nick.

À l’intérieur, vous retrouvez également d’autres personnes : l’ex-femme de Nick, votre ancienne petite amie mais aussi le chef de la police locale… Après quelques mots échangés avec eux, cela ne fait qu’augmenter votre envie d’en savoir plus sur la mort de votre meilleur ami. Vous voilà donc parti en quête de réponses !

Anna, l’ex-femme de Sam qui rend hommage à Nick

Votre premier indice ne sera pas le plus simple… Le lendemain de la veillée, vous vous réveillez dans votre chambre d’hôtel après avoir bu, beaucoup bu. Après avoir fait un petit tour dans votre salle de bain, vous retrouvez votre chemise couverte de taches de sang. Vous décidez donc de vous rendre de nouveau au bar pour chercher des indices, c’est là que la tâche se complique car tout cela n’est que le début et Sam va être le centre de l’attention des habitants de la ville, qui sont loin d’avoir oublié l’article sur la mine…

C’est là que le jeu devient intéressant et nous montre tout son potentiel. Si vous avez l’habitude des jeux narratifs, inutile de vous préciser qu’avec ce jeu vous pouvez prendre tout votre temps. Le jeu est très lent, le personnage également puisque l’endurance n’est pas vraiment son fort, mais qu’importe, ici le but n’est pas de faire un marathon mais bel et bien de découvrir le jeu tout en douceur. Le dialogue est le point fort du jeu. Il vous faudra également rechercher des objets qui vous permettront de dévoiler des indices, mais pas que, certains seront de simples anecdotes.

Twin Mirror

Comme précisé sur la photo : avant tout… observer, comprendre ce qui s’est passé. C’est le but majeur de Twin Mirror, récolter des indices et comprendre le pourquoi du comment. Vous êtes donc à la recherche d’indices comme ici un simple verre qui vous permettra de vous rendre compte que vous avez énormément bu durant la veillée de Nick.

Parfois, il vous faudra faire des choix qui peuvent s’avérer difficiles, à vous de choisir lequel vous convient le mieux mais sachez tout de même que vous n’aurez pas de gameover selon la réponse que vous choisissez, la seule différence étant d’avoir une conclusion différente à la fin du jeu selon vos choix. N’hésitez donc pas à le faire plusieurs fois avec des choix différents pour avoir toutes les fins possibles !

Le petit plus du jeu : le palais mental, la grande nouveauté de DontNod. Si l’on peut résumer celui-ci par un nom, nous pourrions le définir par “mémoire” car celui-ci contient énormément de choses et permet à Sam de se rappeler de ses souvenirs les plus lointains.

Ce palais mental peut se déclencher de plusieurs manières, mais la principale cause étant  lorsque Sam visite des lieux qu’il a visité auparavant ou bien encore des objets utilisés (comme une borne d’arcade). Vous rentrez donc dans le palais mental pour avoir un flashback de ses souvenirs, qui parfois seront nécessaires pour avancer dans votre enquête.

Vous aurez également le droit à un menu très complet : 

Si vous êtes perdu dans Twin Mirror, pas de soucis car vous ne serez jamais seul. Effectivement, Sam n’est pas tout seul puisque celui-ci à une conscience régulièrement présente qui lui permettra de résoudre certains dilemmes mais également d’avoir une présence psychologique. Alors, allez-vous écouter votre cœur ou votre conscience ?

Pour conclure…

Ce n’est pas la première fois que je joue à un jeu narratif, mon premier étant Life is Strange, puis Tell me why. Tout comme dans ce dernier, mon avis reste mitigé. J’ai beaucoup apprécié le jeu mais, encore une fois, je n’ai pas ressenti une émotion aussi forte que celle que j’ai ressentie dans Life is Strange. Le jeu tire sur la corde sensible par moment mais on est loin, très loin, des choix de Life is Strange. Je trouve également que les objets étaient assez difficiles à cibler par moment. Twin Mirror mérite tout de même d’être joué et ce fût un véritable plaisir d’avoir un jeu de Dontnod Entertainment entre les mains. On attend déjà avec impatience leur prochain petit bijoux, celui-ci arrivera-t-il à détrôner Life is Strange ? L’avenir nous le dira.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très sympa graphiquement

Le palai mental

Un joli doublage

Les points négatifs

Les objets parfois difficile à cibler

Un jeu beaucoup trop court (grand max 5-6h)

Vous devriez Lire aussi
L'épisode spécial fêtes de Family Pack est disponible !

Dans le même genre

Laisser un commentaire