Trine 5 – A Clockwork Conspiracy

"Trine 5" a Clockwork Conspiracy

Sorti le 31 Août 2023, Trine nous offre son cinquième opus. Il est temps de retrouver les héros de Trine, Amadeus, Pontius et Zoya dans cette nouvelle aventure. Dame Aurore a décidé qu’il était temps que nos héros cessent d’avoir une vie de pacha, elle les condamne et met leur tête à prix. Il va donc falloir unir vos forces seul ou en coop pour vous sortir de ce pétrin. 

Le jeu est disponible sur Nintendo Switch, Playstation 4 et Playstation 5, Xbox one et Xbox Série et bien sûr, sur PC pour 29,99€.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur en coop local.

Précédemment dans Trine

Avant Trine 5, il y a 4 autres Trine. Le Trine, une relique pouvant unir les âmes que Zoya a voulu voler. Pontius et Amadeus ont tenté de l’en empêcher mais en touchant l’artefact, les voilà unis. Le but de leurs quêtes ? Réussir à lever la malédiction du Trine afin de reprendre leur vie chacun de leur côté. Voilà en gros le résumé du premier Trine. À travers des plateformes et des énigmes à réaliser en utilisant les trois héros, vous pourrez arpenter plusieurs niveaux dans le but de terminer votre voyage.

S’ensuivra ensuite Trine 2 et son monde du Chaos qui obligera le Trine à réunir à nouveau nos trois héros, puis Trine 3 et son monde en 3D, grande nouveauté pour la licence. Nos trois héros en ont assez d’être contrôlés par le Trine et décident de retrouver leur liberté au risque de briser le Trine. Ce qui arrive et un puissant sorcier en sortira. Et enfin Trine 4 qui revient aux sources avec un univers 2D. La 3D n’avait pas été bien reçue par les fans et la presse apparemment.

Bref, Trine se terminait avec le 4ème opus et les cauchemars du prince Selius. Sorti en 2019, il avait été plutôt bien perçu par les joueurs. Et c’est donc 4 ans plus tard que nous avons droit à Trine 5 : A Clockwork Conspiracy. Allons-nous retrouver ce qui fait son charme dans cette saga ?

Synopsis

Le début de l'aventure "Trine 5"
Les "Heros" du Trine
"Zoya" la voleuse de l'équipe

Même le monde Trine évolue. Les soldats sont remplacés par des robots volants et des armures robotiques et Dame Aurore gouverne le royaume. Mais voilà que la tête de nos héros est mise à prix. Zoya semble avoir été prise la main dans le sac en train de voler. Amadeus vivrait au crochet de la société et finalement Pontius est le seul à bien se tenir. Il n’en faudra pas plus pour que la souveraine mette la tête de nos héros à prix. Il est temps de fuir et de stopper cette prise de contrôle sur le royaume.

"Trine 5" et ses vilains
Même la régente de "Trine 5" vous en veux

Seul ou à plusieurs

Seul ou a plusieur "Trine 5" est une jeu qui vous offrira de bon moment. En local ou en ligne.

Rares sont les jeux à proposer une coop-Local . Alors autant vous dire que là c’est un plaisir de retrouver Trine avec encore une fois la possibilité de jouer avec un ami dans le même salon. Seul ou à plusieurs le jeu n’est pas le même. En effet le niveau de difficulté des énigmes s’adapte au nombre de joueurs. Ainsi, si vous jouez seul vous aurez moins de mal à gérer que si vous étiez deux voire trois.

Le menu "multijoueur"
"Trine 5" et sa coop local

Un pour tous et tous pour un

Comme dans les autres Trine, nous avons nos 3 héros et il faudra switcher entre eux pour résoudre les énigmes qui demandent une cohésion entre les joueurs et l’utilisation des personnages avec intelligence. Mais afin de faire gagner à chacun d’entre eux de nouvelles compétences, vous allez aussi devoir jouer certains niveaux avec un seul personnage (Qui se dédouble si vous êtes plusieurs du coup). Vous allez donc pouvoir faire évoluer Zoya, Pontius et Amadeus via un arbre de compétences chacun et des niveaux bonus. Attention toutefois, les points de compétence collectés sont pour les 3 héros il va donc falloir partager et ne pas favoriser un héros plus que l’autre si vous ne voulez pas vous retrouver dans la mouise après.

Les quêtes de "Trine 5"
A toute les sauces , les "énigmes" passent à merveille
"Un puzzle game" au top

Chapeau pointu et chapeau de paille

Le détail inutile dans le jeu mais qu’on aime tous. On peut customiser nos Héros. Et oui au début du jeu déjà vous allez pouvoir choisir vos couleurs et votre style, mais au fil des niveaux vous allez aussi trouver des chapeaux et habits afin de les habiller et leur donner un look badass ou extravagant en fonction de vos goûts.

Les scènes cinématique de "Trine 5"

Et comme dans tout Trine qui se respecte, vous allez aussi pouvoir chercher différents collectibles pour votre collection. 

Un design coloré et féerique

Si de base Trine est déjà magnifique et a toujours su jouer sur les couleurs et le côté fantasy médiéval, le cinquième épisode relève encore plus le niveau, on passe sur un design bien plus lisse et plus contes de fée. On ne va pas se mentir, l’ambiance visuelle de ce jeu est top et on entre clairement dans l’univers avec nos Héros. Et petit point important, on ne se gêne jamais dans les jeux pour râler quand le système labial n’est pas synchronisé avec les voix, mais là il est synchro et mieux encore les scènes cinématiques pourraient s’apparenter à un vrai dessin animé. Les héros ont des expressions faciales et l’intonation des voix est top.

"Foncez dans le tas" quand y a pas d'énigmes
Des décors hauts en couleur dans "Trine 5"

Ici on joue en version Français et autant vous dire que le doublage est au top.

Un "panorama" splendide

Quant à la musique… Il n’y a pas de mot, c’est un coup de cœur pour moi. Une ambiance médiévale que j’écoute même en playlist sur mon téléphone c’est pour vous dire.

Mon avis sur Trine 5 – A Clockwork Conspiracy

J’ai joué aux quatre Trine avec mon compagnon et autant vous dire qu’à la maison même les enfants aiment nous regarder jouer tant le jeu est agréable et reposant. Sauf quand les énigmes nous font râler mais ça va, on arrive à rester calmes je vous rassure.

Des "énigmes" casse tête par moment mais on adores
"Trine 5" et sa reflection
"Trine 5" vous fera reflechir à 100 à l'heure

Trine 5 m’inquiétait. Je me disais peut-être qu’ils vont trop tirer sur la corde. Le trois n’était pas top, espérons qu’ils ne fassent pas les mêmes bêtises. Eh bien NON ! Trine 5 est un vrai coup de cœur pour moi. C’est le cinq étoiles malgré les quelques trucs pas logiques dans la physique des personnages.

Les " sous terrains" un niveau plus que casse tête.

Par exemple, il n’est pas rare que Zoya vole bizarrement dans les airs en se suspendant à sa corde. Mais au final cela crée des fous rires et en plus en profitant un peu de ces moments on peut résoudre une énigme qui nous saoulait.

"Trine 5" le coup de coeur d'Harley

Que ce soit les énigmes, l’ambiance, le décor ou nos trois personnages à qui on s’attache depuis le temps, tout est là pour nous faire passer un bon moment. Je n’ai d’ailleurs pas vu le temps passer en jouant et petit détail… L’apparition de boss qui va mettre un peu de piment dans le jeu. Finalement, Trine nous prouve qu’il n’y a pas que de la plateforme et des énigmes pour s’amuser. Mais aussi des boss.

Pour conclure…

Trine 5 surfe sur le cœur de ses fans avec ce nouvel épisode coloré et poétique. Incarnez Zoya, Amadeus ou Pontius, seul ou à plusieurs, chez vous ou en ligne et résolvez les énigmes tout en survivant à la purge de Dame Aurore à votre encontre.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un design de l’amour !

Nos trois héros redessinés et modernisés

Évolution possible de nos personnages en compétence

Des énigmes toujours aussi recherchées

Une musique féerique et magnifique

Des boss originaux

Une histoire bien ficelée

Coup de Cœur !!!

Les points négatifs

Quelques trucs illogiques dans les mouvements des personnages

Des bugs utiles quand même

Vous devriez Lire aussi
Dynasty Warriors 9

Dans le même genre

Laisser un commentaire