Tortues Ninja : Teenage Years

Le retour des tortues les plus célèbres est annoncé pour le 9 Août 2023 ! Et c’est fraîchement sorti de l’avant-première organisée par Paramount que nous vous livrons à chaud notre avis sur le retour de nos reptiles préférés. 

Une licence des plus anciennes 

L'avant première " Tortues Ninja" à Beaugrenelle

Les Tortues Ninja ont été créées en 1984 par Kevin Eastman et Peter Laird dans un comics du même nom. Le succès est vite au rendez-vous et il en découlera tout un univers et bien sûr plusieurs œuvres qui reprendront de toutes les façons possibles les aventures des tortues mutantes.

Le dernier film en date n’est autre que Le Destin des Tortues Ninja, le film qui d’ailleurs nous offrait déjà un design assez spécial et qui n’a apparemment pas plu à tout le monde.

Mais qu’en est-il de ce nouveau film ? Est-ce que Tortue Ninja : Teenage Years peut offrir ce souffle de modernité que les fans attendent ? Et encore plus avec ce nouveau design ?

Synopsis 

Affiche  " Tortues Ninja"

Après des années passées dans les égouts loin du monde humain, les Tortues Ninja ont entrepris de gagner l’amour des New-Yorkais et d’être acceptés comme des adolescents normaux. Aux côtés d’April O’Neil une lycéenne pas très appréciée, ils vont tout faire pour empêcher SuperFly de mettre à exécution son plan de dominer le monde avec une armée de Mutants

On repart donc sur une nouvelle réécriture des Tortues Ninja. Le fluide chimique dans les égouts après la mort d’un savant fou, quatre petites tortues qui baignent dedans, Splinter le vieux rat qui les trouve et touche le fluide et hop nous avons une nouvelle histoire. Ici pas de Shredder, nous partons sur SuperFly la mouche géante et quelques-uns des mutants bien connus des nombreuses séries et films de la licence. 

Les maux de l’adolescence 

April et les tortue qui debrief dans  " Tortues Ninja"

Si en général les tortues sont à leur période adulte, cette fois on part sur l’adolescence et donc forcément les problèmes qui vont avec. La difficulté de s’intégrer dans la vie sociale, les différences qui brisent la confiance en soi et bien sûr la crise d’adolescence. Splinter va en faire les frais, il a beau vouloir protéger ses petits, ils grandissent et le besoin d’appartenir au monde des humains est de plus en plus grand.

C’est d’ailleurs ce que j’ai beaucoup apprécié dans le film, tout n’est pas axé uniquement sur les mutants et les combats, on découvre aussi un côté qu’on n’exploite que rarement chez nos héros. Ce sont des tortues mais aussi des demi-humains et il est donc important de cibler ce côté-là aussi. 

Une ambiance dynamique et une VF au top 

Ambiance "Année 90" dans le film

Les VF dans les films sont souvent critiquées et lors de cette avant-première, nous avons découvert la projection en français et on nous a expliqué pourquoi. Car le travail de la VF a été exceptionnel et forcément quand on nous a dit ça, nous sommes restés sceptiques. Très peu de dessins animés ou de films peuvent se vanter d’avoir une bonne VF, mais y en a tout de même on ne va pas non plus cracher dessus. Eh bien suite au visionnage, je peux vous confirmer que c’était le cas. La VF est exceptionnelle. On y retrouve Audrey Lamy, Sofiane Zermani, le grand Gérard Darmon, Monsieur Poulpe et bien d’autres encore.

Si le doublage est très bien géré, les nombreux clins d’œil à la pop culture sont aussi très appréciables. On aura tous un petit sourire pour une vanne qui va nous rappeler un manga ou une série.

Parmi elles, nous pouvons tout de même citer la présence d’allusions à SNK, Shrek et encore bon nombre de symboles de la génération pop du moment.

Le film est un juste équilibre entre l’humour, l’action et l’émotion afin de vous tirer une petite moue triste de temps en temps. Quant à la musique, Tortue Ninja Teenage Years réussi à moderniser la licence tout en conservant l’ambiance années 90 avec une OST composée de musiques type RAP US 90’s. 

Une réécriture moderne 

"Kawabounga" rendez-vous le 9 aout

Le design proposé dans ce Tortues Ninja peut ne pas donner envie et c’est ce qui me retenait d’aller le voir et pourtant je reviens sur ma décision. L’ambiance qu’elle soit visuelle ou audio est un tout qui se marie à merveille. Mais outre ça nous avons aussi une réécriture du caractère des héros. Les tortues sont toujours aussi immatures mais bien plus réfléchies sur certains sujets, ils ont d’ailleurs chacun une passion ce qui leur donne bien plus de personnalité. April n’a pas tout à fait le look de l’adolescente mise de côté et son style en fait une fille bien moins banale que la April de l’époque. J’ai d’ailleurs un énorme coup de cœur pour cette petite adolescente à lunettes. Quant à Splinter, on y voit plus un papa poule que le maître Splinter sombre et mystérieux. 

Mon avis sur Tortues Ninja : Teenage Years

Déjà je tenais à dire un grand merci à ParamountFR pour son invitation. L’avant-première a été un plaisir et si je venais avec un petit a priori sur le film, je ressors de la séance des Tortues Ninja avec un grand sourire. Je ne m’attendais absolument pas à une réécriture aussi drôle et émouvante à la fois. Je ne suis certes toujours pas fan du design, mais je dois avouer qu’à ce jour, je suis incapable de dire s’il aurait fallu que ce soit un film ou un dessin animé. Alors je dois dire que ce nouveau dessin est peut-être finalement ce qu’il fallait pour moderniser cette licence qui peinait trop à sortir de nos cartons de l’enfance. 

Avant première à "Beaugrenelle"
Les " Tortues Ninja" étaient là
Présentation du film avec "Paramount france"
Les " Tortues Ninja" prennent la pose
"Beaugrenelle" à mit le paquet
" Tortues Ninja" le nouveau film débarque le 9 aout

Je compte bien montrer ce film à mes enfants afin de leur faire aimer cette licence de mon enfance car malheureusement même si j’aimerais qu’ils adhèrent à mes souvenirs, on va être honnête, nos dessins animés de l’époque ont bien trop vieilli. Tortues Ninja : Teenage Years sera donc peut-être ce qu’il fallait pour leur faire aimer ces héros.

Un petit conseil tout de même, restez bien jusqu’à la fin du générique, il se peut qu’une belle surprise vous attende. 

Pour conclure…

Tortue Ninja : Teenage Years est une réécriture mais aussi une modernisation de la licence des Tortues. Un design new age, une ambiance années 90 et un doublage français de qualité.

Rendez-vous dans les salles de cinéma le 9 Août 2023 pour retomber en enfance.

Vous devriez Lire aussi
Mozart in the Jungle Saison 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire