Thrawn L’Ascendance – Tome 3 : Moindre Mal

Il y a quasiment un an jour pour jour, je vous faisais découvrir les deux premiers tomes de Thrawn L’Ascendance, qui nous narrait la jeunesse du grand amiral le plus célèbre de l’Empire. Avec Thrawn L’Ascendance – Tome 3 : Moindre mal, disponible depuis le 27 avril 2023 toujours aux éditions Pocket, Timothy Zahn met un point final aux origines de ce méchant charismatique, qui est pourtant plus proche du héros qu’autre chose. Nous avons ouvert le roman et nous sommes passés en vitesse lumière pour rejoindre l’Ascendance chiss ! Et croyez-moi ça va criser…

"Thrawn L'Ascendance - Tome 3 : Moindre mal" Couverture

Du rififi dans les étoiles

Dans ce final épique, Thrawn a le destin de l’Ascendance chiss entre les mains :  » Mon travail est de protéger l’Ascendance et le peuple chiss… Peu importe le prix, je le paierai.  » Pendant des milliers d’années, l’Ascendance chiss a été une île de tranquillité. Dirigée par les Neuf Familles Régnantes, elle se tient comme un rempart face au Chaos et aux Régions Inconnues.

Mais cette stabilité a été mise à l’épreuve par un ennemi audacieux qui fragilise les liens de confiance et de fidélité, entraînant des divisions parmi les familles. Malgré les efforts de la Flotte de Défense et d’Expansion, la guerre civile gronde.

Les chiss ne sont pas étrangers à la guerre. Leur statut mythique au cœur du Chaos a été acquis à la suite d’actes terribles, certains enfouis depuis bien longtemps. Pour assurer l’avenir de l’Ascendance, Thrawn va devoir plonger profondément dans ce passé et dévoiler les sombres secrets entourant l’ascension de la Première Famille Régnante.

Afin d’assurer le salut de l’Ascendance, Thrawn est-il prêt à tout sacrifier ? Y compris le seul foyer qu’il ait jamais connu ?

Pocket
Exemple de page du roman "Thrawn L'Ascendance - Tome 3 : Moindre mal"

Il y a bien longtemps, par-delà une galaxie lointaine, très lointaine… C’est avec ce refrain connu quoique légèrement différent que s’ouvre Thrawn L’Ascendance – Tome 3 : Moindre mal. Quelques mots, qui suffisent pourtant à faire battre le cœur de tous les fans de Star Wars et à prophétiser l’aventure épique que nous nous apprêtons à lire. Nous retrouvons donc le capitaine Thrawn juste après la bataille d’Hoxim, alors que tous les vaisseaux chiss sont en train de rentrer à l’Ascendance. Tous ? Non, l’irréductible capitaine fait encore et toujours de la résistance en suivant une piste qui l’a mené droit vers le système Zyzek sous prétexte de ramener les guerriers Watiths qui l’ont attaqué, afin de forcer le cerveau de l’affaire à se montrer.

Peine perdue et c’est bredouille de preuves, mais riche d’enseignements que le commandant du Springhawk rentre à la base. Malheureusement pour lui, tandis que Jixtus continue sa tournée dans le système chiss et son travail de sape pour monter les différentes familles les unes contre les autres et déclencher une guerre ouverte, Thrawn perd l’un de ses soutiens les plus importants avec la mort du Patriarche Thooraki de la famille Mitth, remplacé par l’ancien Syndic Majeur Thurfian, qui complote avec l’Aristocra Iziri Zistalmu pour faire tomber le tacticien et s’en débarrasser.

les "souvenirs" sont toujours de la partie

Bien qu’il ne s’en rende pas compte, sa position devient de plus en plus précaire et ses flirts avec la ligne rouge de plus en plus fréquents commencent à en inquiéter plus d’un dans son entourage. Toutefois, afin de protéger les chiss et son foyer, Thrawn est prêt à tout, y compris à risquer sa vie et son honneur pour sauver les siens. Mais ceux-ci sont-ils prêts à accepter la vérité et à comprendre son sacrifice ? Rien n’est moins sûr…

Découvrez un extrait de Thrawn L’Ascendance – Tome 3 : Moindre Mal ici !

Zi-Zahn-ie chez les chiss

"Thimothy Zahn" au Paris Fan Festival 2023

Je ne vous ferai pas l’affront de vous retracer encore la carrière de Timothy Zahn, puisque je l’ai déjà fait lors de ma critique de Thrawn L’Ascendance – Tome 2 : Bien commun, et qu’on ne présente plus cet auteur prolifique de la saga de Georges Lucas. Je voulais plutôt vous parler d’un évènement auquel je me suis rendue, il y a quelques semaines, et qui a vu la venue de Timothy Zahn pour la première fois sur le sol français, je veux parler du Paris Fan Festival 2023. À cette occasion, j’ai eu l’honneur de rencontrer ce grand monsieur, avec qui j’ai pu échanger quelques mots et qui m’a au passage dédicacé mon exemplaire de Thrawn tome 3.

le marque page de "Thrawn L'Ascendance - Tome 3 : Moindre mal"
La dédicace de l'auteur dans "Thrawn L'Ascendance - Tome 3 : Moindre mal"

Durant le salon, Mr Zhan a donné plusieurs conférences dans lesquelles il est revenu sur son travail sur Star Wars depuis de nombreuses années, ainsi que sur la consécration de son travail avec l’entrée dans le canon de la saga du personnage de Thrawn. En effet, la participation du chiss en tant qu’antagoniste principal de la saga Ashoka, et dans la saison trois de The Mandalorian, n’est désormais plus un secret pour personne, de même que le fait qu’il sera incarné à l’écran par l’acteur Lars Mikkelsen.

"Lars Mikkelsen" l'acteur qui va incarner Thrawn

Pour l’écrivain qui a découvert la saga en 1976 et qui en est tombé immédiatement amoureux, cette annonce a été une grande source de fierté et de joie, avec la possibilité d’écrire des ouvrages s’inscrivant directement dans la timeline officielle de la franchise de Lucasfilm. En créant le personnage de Thrawn, il souhaitait lui donner une approche différente de celle de Dark Vador qui gouverne par la peur, ou de celle de l’empereur qui arrive à ses fins par la manipulation. Le grand Amiral, lui, préfère fédérer ses hommes par la loyauté, tout en sachant les préserver du pire quand cela s’avère nécessaire, ce qui en fait un être totalement à part dans l’Empire. C’est également ce qui en fait un protagoniste incontournable pour tout amateur de Star Wars qui se respecte.

Timothy Zahn en conférence au "Paris Fan Festival 2023"

Ascendance, descendance et conséquences

Avec la lecture des deux premiers romans de la trilogie L’Ascendance, j’étais déjà conquise par ce personnage que je n’ai découvert que très récemment et par le biais de ces deux lectures. En attendant le tome 3, je me suis documentée plus avant sur le chiss et j’avoue que je me pose une question. Comment aurais-je considéré Thrawn si je l’avais découvert comme beaucoup d’autres dans la série Star Wars Rebels ou encore dans L’Héritiers de l’Empire ? Car, en ce qui me concerne, j’ai le plus grand mal à considérer le Mitth comme un véritable méchant, lui qui ne se retrouve du côté du mal que parce que c’est selon lui celui qui a le plus de chances de l’emporter et donc d’avoir le pouvoir de l’aider à sauver les chiss, si les évènements décrits dans la trilogie de L’Ascendance venaient à se reproduire.

Autre exemple de page dans "Thrawn L'Ascendance - Tome 3 : Moindre mal"

Ce point de vue a conditionné toute ma lecture de Thrawn L’Ascendance – Tome 3 : Moindre mal, qui s’en est trouvé encore plus passionnante en renforçant mon implication dans le récit. Timothy Zahn a vraiment l’art de décrire des situations avec des implications complexes, mais très simplement, à tel point que son lecteur n’est jamais perdu dans les explications, ni même trop guidé dans les descriptions, ce qui lui laisse le champ totalement libre pour imaginer par lui-même les différentes situations. Pareillement, l’auteur est un maître pour rendre les événements arrivant dans ses livres extrêmement réels, me faisant parfois (souvent…) oublier que je lisais une fiction.

Ne reste alors plus que le plaisir de se laisser porter par les mots du romancier, qui nous font voyager à la vitesse de la lumière au travers des quelque 800 pages de l’ouvrage, qui pourtant atteignent leur épilogue bien trop tôt. Mais je me console avec cette annonce de Timothy Zahn qu’il n’en a pas encore fini avec son héros et que de nouvelles aventures littéraires le mettant en scène devraient arriver dans les prochaines années. C’est une promesse n’est-ce pas Mr Zahn ?

Pour conclure…

Thrawn L’Ascendance – Tome 3 : Moindre mal offre une parfaite conclusion à la trilogie nous présentant la jeunesse du futur grand amiral de l’Empire. Je vous rassure, l’épilogue du roman n’explique pas tout et il reste de nombreuses zones d’ombre sur comment Thrawn en est venu à travailler aux côtés de Dark Vador. De quoi espérer que Timothy Zahn nous gratifie encore de nouveaux romans pour continuer à suivre la trajectoire de ce méchant charismatique, que l’on a vraiment du mal à considérer en tant que tel. En attendant un nouvel épisode, je vous suggère de vous procurer cette trilogie indispensable pour tous les amateurs, d’autant que l’amiral va prendre une place de premier choix dans les futures productions Star Wars. Tout le monde à son poste !!

Vous devriez Lire aussi
Les 100 jeux vidéo indispensables auxquels il faut avoir joué avant de mourir

Dans le même genre

Laisser un commentaire