The Last of Us Part II

The Last of Us Part II est un jeu exclusif à la PlayStation 4. Le titre est édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Naughty Dog.

The Last of Us Part II, un pur chef-d’œuvre

Allons directement à l’essentiel, oui, The Last of Us Part II est un chef-d’œuvre. Certains joueurs préfèrent le premier opus de la licence tandis que d’autres préfèrent celui-ci, mais le constat est là, cette licence nous transporte et nous fait ressentir de multiples sentiments, nous sommes absorbés par cette aventure qui ne nous laissera pas de marbre.

The Last of Us Part II est le dernier titre de Naughty Dog. Venez découvrir avec nous, ce qui fait de ce jeu, une merveille vidéoludique.

Dès le lancement du jeu, nous retrouvons les bases du gameplay qui ont fait le succès de The Last of Us premier du nom. L’univers nous entourant est parsemé d’icônes nous indiquant qu’une action est possible lorsque vous passez à côté. Très utile pour ne perdre trop de temps à chercher l’issue d’une zone, car oui, The Last of Us se déroulant dans les ruines d’une ville, il est parfois complexe de trouver la sortie d’une zone ou d’un immeuble démoli. Rajoutons à cela une interface claire et précise, nous permettant de fabriquer des objets ou de consulter des documents précédemment trouvés. The Last of Us Part II reprend également la possibilité de se déplacer discrètement afin de surprendre les ennemis et les exécuter en silence.

The Last of Us Part II est le dernier titre de Naughty Dog. Venez découvrir avec nous, ce qui fait de ce jeu, une merveille vidéoludique.

Scénaristiquement parlant, The Last of Us Part II est un récit exceptionnel qui vous fera sourire, pleurer, mais également ressentir de la rage et de la rancœur. Afin de garder toute l’essence du jeu, je ne dévoilerais rien qui puisse gâcher votre expérience. Néanmoins, il est important de souligner que le scénario du jeu a été écrit d’une main de maître et le sujet est maîtrisé de l’introduction jusqu’à la séquence de fin. Jamais je ne me suis ennuyée, jamais je n’en ai eu marre, le jeu m’a transportée du début à la fin dans une histoire comprenant de multiples rebondissements. The Last of Us Part II possède un scénario digne des films qui font des millions de dollars au box-office, l’intrigue est bien ficelée, possède de multiples rebondissements, des moments violents entrecoupés par des moments de tendresse, nous sommes réellement devant un blockbuster cinématographique, scénaristiquement parlant.

The Last of Us Part II est le dernier titre de Naughty Dog. Venez découvrir avec nous, ce qui fait de ce jeu, une merveille vidéoludique.

Les premières heures de jeu vous mettent dans la peau d’Ellie et d’un autre personnage que je vous laisserai découvrir, en guise de tutoriel. Après ces premières heures, vous prenez une violente claque en pleine tête sans vous y attendre et le rythme du jeu ne faiblit pas jusqu’à atteindre un final en apothéose. Naughty Dog a fait des choix que certains joueurs apprécieront tandis que d’autres n’aimeront pas, mais le constat est là, le jeu est exceptionnel et vous touchera au plus profond de votre cœur, vous n’en ressortirez pas indemne. Vous ressentirez de la joie, de la peine, de l’excitation, du sadisme, de la surprise, mais surtout un choc émotionnel tellement le jeu arrive à vous toucher profondément. J’en suis la preuve même, étant très terre à terre en matière de gaming, peu de jeux arrivent à me toucher, car j’ai conscience que ce ne sont que des histoires fictives. Last of Us Part II m’a touchée au point que, plusieurs fois, j’ai versé des larmes, je me suis sentie heureuse lorsqu’Ellie l’était, ce jeu m’a transporté dans son monde pendant plusieurs heures et j’ai été triste quand je l’ai terminé.

The Last of Us Part II est le dernier titre de Naughty Dog. Venez découvrir avec nous, ce qui fait de ce jeu, une merveille vidéoludique.

Un gameplay jouissif

Le gameplay de The Last of Us Part II n’est pas en reste. Tout naturellement, devant plusieurs ennemis, il sera inutile de foncer tête baissée. Vous pourrez donc vous mouvoir accroupi afin de ne faire de bruit et exécuter votre cible sans bruit. Ellie possède tout un arsenal, allant de l’arc au fusil à pompe. Pour le combat au corps-à-corps, il sera possible de ramasser des planches, des tuyaux ou encore des pieds-de-biche afin de pouvoir vous défendre des ennemis vous fonçant dessus, Ellie pourra esquiver les attaques ennemies pour contre-attaquer, donnant lieu à des combats violents au corps-à-corps, un vrai régal. Il est toujours possible d’utiliser votre ouïe pour connaître la position des ennemis afin de pouvoir les contourner efficacement. Naughty Dog a également pensé à améliorer le gameplay en général lors de l’aventure que vous offre le jeu. En effet, Ellie peut désormais grimper ou descendre à la corde, nager ou encore sauter. Cela permet donc une zone de jeu plus ouverte qu’auparavant, mais aussi de vous mouvoir de plusieurs façons afin de surprendre vos ennemis.

The Last of Us Part II est le dernier titre de Naughty Dog. Venez découvrir avec nous, ce qui fait de ce jeu, une merveille vidéoludique.

Ellie aura la possibilité d’obtenir des compétences supplémentaires en prenant des stimulants. Tout naturellement, étant dans un jeu de survie, ces derniers sont en nombre limité, il faudra donc faire des choix afin de sélectionner les plus utiles vis-à-vis de votre façon de jouer. Ces compétences vous permettront d’améliorer votre vie, de créer un silencieux pour votre pistolet, créer des explosifs supplémentaires, être plus discret et pleins d’autres choses encore. Sachez que vous pouvez avoir accès à un nouvel arbre de compétences en trouvant des manuels d’entraînement. Dans The Last of Us II, vous pouvez également améliorer vos armes en utilisant l’établi. Contre des pièces, vous pourrez façonner un nouvel élément permettant une amélioration de votre arme, que ce soit la stabilité, la puissance, la cadence de tir et bien d’autres paramètres. Ces pièces pourront être trouvées un peu partout, il faudra donc fouiller pour en amasser le plus possible.

Venez découvrir avec nous, ce qui fait de ce jeu, une merveille vidéoludique.

Des ennemis redoutables

The Last of Us Part II est un véritable challenge pour votre survie. En plus de trouver de nombreuses ressources pour confectionner des objets utiles à votre survie, vous rencontrerez de nombreux ennemis. Qu’ils soient infectés ou non, vos ennemis tenteront de faire leur maximum pour vous ôter la vie. Le claqueur vous foncera dessus si vous faites du bruit, ce qui entraînera votre mort. Pour les humains, ils sont intelligents et tenteront de vous prendre en tenaille, se mettront à couvert pour vous contourner ou coopéreront pour vous abattre. Le rendu est remarquable, nous sentons un réel danger lorsque nous jouons. L’intelligence artificielle est vraiment poussée et cherche des stratégies pour vous tuer. Pour votre survie, vous devrez apprendre à connaître qui vous affrontez, car chacun possède ses faiblesses. N’oublions pas que les ressources sont précieuses et que vous n’avez pas le luxe de les gâcher, surtout lorsque vous vous retrouvez devant un groupe d’humains possédant casque tactique, chien et armes automatiques. Avoir deux camps ennemis peut avoir quelques avantages comme les utiliser l’un contre l’autre. À certains moments, vous serez face à des ennemis humains dans une zone contaminée par les spores, ce qui veut dire que des coureurs ou des claqueurs seront présents. Dès lors, rien ne vous empêche de lancer une brique/bouteille pour attirer les infectés sur vos ennemis humains afin qu’ils combattent entre eux.

 Venez découvrir avec nous, ce qui fait de ce jeu, une merveille vidéoludique.

Une exploration totale

The Last of Us Part II ne fait pas la même erreur que son prédécesseur en offrant un environnement libre au joueur. Nous ne pouvons pas le qualifier d’open-world car la zone de jeu est limitée, mais vous êtes par exemple libre de fouiller toutes les maisons d’une rue afin de collecter des ressources ou des munitions. Il est à noter que le quartier de Seattle est une immense zone explorable où vous êtes libre de vous promener. Ellie possède d’ailleurs une carte où elle barre les bâtiments visités. Je trouve cette mécanique très bien venue, car elle apporte quelque chose de frais.

Venez découvrir avec nous, ce qui fait de ce jeu, une merveille vidéoludique.

L’exploration est le centre de The Last of Us Part II, cela vous permet de collecter des ressources afin d’améliorer votre personnage ainsi que ses armes, mais ce n’est pas tout. En effet, vous pouvez également récupérer des notes, vous permettant de mieux vous immerger dans l’atmosphère du jeu, mais aussi les combinaisons de coffre-fort très généreux en ressources. Fouiller le monde de The Last of Us Part II vous permettra également de trouver le péché mignon d’Ellie : les cartes de superhéros. Enfin si vous aimez la musique, sachez qu’Ellie est une guitariste et, de ce fait, elle appréciera jouer quelques notes si vous trouvez une guitare. Il est à noter que le système d’utilisation du pad tactile de la DualShock 4 est extrêmement bien pensé et permet de jouer des morceaux connus.

Venez découvrir avec nous, ce qui fait de ce jeu, une merveille vidéoludique.

Le point technique de The Last of Us Part II

On va aller direct à l’essentiel, le jeu est somptueux. Que ce soit par sa direction artistique ou par ses graphismes, le rendu exploite pleinement ce que peut offrir la PlayStation 4. Le côté photoréaliste du jeu en met plein les yeux. Les environnements, les ennemis, les personnages, tout le contenu graphique est semblable à la réalité et s’en approche beaucoup. Par exemple, lorsque Ellie rigole avec Joël, elle va tirer la langue et faire des pitreries. Le travail sur les visages est bluffant, les animations faciales sont dignes de ce que nous pouvons voir dans les films en CGI. Le travail est tel que la modélisation des expressions faciales arrive à nous transmettre des émotions. Il est à noter que ce traitement n’est pas seulement réservé aux personnages principaux, tous les personnages sont très bien traités, même le personnage que nous voyons 10 secondes au début du jeu. Le traitement du son est à la hauteur du travail effectué sur les graphismes. Ces derniers vous accompagnent tout au long du titre, tout en restant discrets. Lors de votre arrivée dans un endroit sombre et mystérieux, lors d’une scène émouvante, lors d’une scène de tension, la musique sera présente pour appuyer le sentiment que vous ressentirez. Les sons sont également très immersifs. Lors de l’arrivée dans une zone infestée, vous n’entendez rien à part le son des claqueurs, ce qui vous donnera des frissons dans le dos, car vous n’aurez aucune information de leur position, seulement le son qu’ils émettent. Le traitement du son des armes est également à noter, car très réussi, on ressent vraiment la puissance de feu dans le son qui est produit, j’avoue avoir un petit faible pour le fusil à pompe. Je vous conseille vivement de jouer avec un kit son 7.1 ou un casque gérant la spatialisation afin de profiter pleinement du travail exceptionnel qu’ont fait les équipes de Naughty Dog.

Venez découvrir avec nous, ce qui fait de ce jeu, une merveille vidéoludique.
Pour conclure…

The Last of Us Part II est un chef-d’œuvre qui restera gravé dans les annales du gaming. Naughty Dog a offert à son public un jeu excellant dans tous les domaines, allant des graphismes à la bande-son. Ce jeu vous immerge dans un monde qui vous fera ressentir plusieurs sentiments, que ce soit de la joie, de la haine, du sadisme, de l’excitation, de la peur et bien d’autres encore. Très complet, le jeu vous demandera approximativement une trentaine d’heures pour être fini en ligne droite. The Last of Us II est, pour moi, le jeu le plus réussi et le plus travaillé depuis son prédécesseur. Si vous n’avez pas eu la chance de poser les mains sur cette merveille, je ne peux que vous conseiller de le faire le plus vite possible !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un scénario prenant

Des personnages charismatiques

Une liberté de mouvement totale

Un moteur physique efficace

Des graphismes époustouflants

Une bande-son magistrale

L’intelligence artificielle des ennemis

Un gameplay très efficace

Une direction artistique merveilleuse

La possibilité de jouer de la guitare

Les points négatifs

Je cherche encore…

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer