Double Dragon Gaiden : Rise Of The Dragons 

"Double Dragon Gaiden" et son accueil

Sorti le 27 juillet 2023, Double Dragon Gaiden : Rise Of The Dragons nous offre un moment de nostalgie sur Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox one, Xbox series X et PC.

La série des Double Dragon existe depuis 1987 et autant dire que ce petit Beat Them All sauce Rogue-like ravira les anciens joueurs mais aussi les nouveaux. De rétrogaming ici, on est sur du rétro-moderne. Du Pixel lissé dans un univers 2D travaillé où on évolue de gauche à droite et en montant et descendant sur l’écran pour viser les ennemis.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur 100% en Coop.

L’histoire

"Les jumeaux" entrent en action

Billy Lee et Jimmy Lee sont de retour ! Dans cet épisode alternatif, vous incarnez les frères Lee, Oncle Martin ou Marian. Le maire de la ville vient vous supplier de débarrasser la ville des gangs qui font vivre un enfer aux citoyens alors que la ville se reconstruit après une guerre nucléaire.

"Billy Lee" est jouable
"µJimmy Lee" son frére aussi des le début
"Double Dragon Gaiden" et son mode histoire entièrement personnalisable niveau difficulté

Une histoire assez simple mais l’ambiance est là et c’est ce qu’on demande. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’influencer la fin de votre aventure. Aussi à vous de choisir si vous ferez l’Ending A ou B ce qui déjà vous donnera envie de faire au moins deux runs. 

Ça bourre du voyou 

Double Dragon Gaiden : Rise Of The Dragons n’est clairement pas un jeu de réflexion. Vous avez votre duo de personnages et le but est de terrasser les Sbires dans des maps qui se génèrent aléatoirement. En finir ensuite avec les mini boss de secteurs et ensuite le boss de la zone qui n’est autre que le chef de gang. Vous allez d’ailleurs pouvoir les jouer en les achetant avec des jetons que vous gagnez durant vos runs. Il n’y a pas moins de 13 personnages jouables et déblocables dont les 4 premiers en début d’aventure.

Les 4 clans de "Double Dragon Gaiden"

L’annuaire des voyous n’est pas le plus original car ce sont tous les mêmes, seuls les skins vont changer en fonction de la zone. Mais sinon on reste sur des corps à corps, des tireurs, des lanceurs de bombes ect … 

Plus vous jouez, plus vous êtes fort

Avec tous les Rogue-like que je découvre en ce moment, je dois avouer que Double Dragon Gaiden : Rise Of The Dragons est le plus simple. Vous pouvez cependant faire vos propres réglages afin d’augmenter la difficulté du jeu.

Un des niveaux de "Double Dragon Gaiden"
Vous allez lutter pour reconstruire " New York"
Survivez dans les tunnels de "Double Dragon Gaiden"

Après chaque secteur vous pouvez acheter de nouvelles améliorations pour vos personnages ou garder l’argent et une fois le jeu terminé votre argent est transformé en jetons et vous pourrez débloquer des personnages, des conseils pour jouer et des musiques pour changer d’OST.

Les sbires de "Double Dragon Gaiden"
"Urban street" trés présent dans le jeu

Chaque personnage a son attaque spéciale mais aussi ses points forts et points faibles. Je crois que c’est la première fois dans un jeu type « Old School » que je vois un personnage féminin plus fort que les hommes. Marian par exemple tire de loin et son attaque spéciale vous permet de faire des combos de zone et donc de récupérer de quoi se soigner. J’ai clairement mieux survécu avec elle qu’avec Jimmy, Martin ou Billy.

La course aux combos pour avoir de bon " scores"
"Marian" est un personnable trés utile
Même armé vous pouvez vous battre dans "Double Dragon Gaiden"

Des runs pleins de surprises

Chaque run est différent, déjà les zones sont générées au hasard et en plus en fonction de l’ordre dans lequel vous faites vos missions, le niveau augmentera différemment et le nombre d’ennemis ne sera pas le même dans les zones suivantes.

Vous pourrez donc jouer et rejouer sans vous sentir enfermé dans un cercle redondant.

La guerre des combos

Gros avantage dans le jeu, les combos. Plus vous en faites, plus vous gagnez en force, mais surtout si vous tuez plusieurs ennemis en même temps vous récupérez de bon repas. Un Hot dog, un burger et un poulet afin de pouvoir regagner 25, 50 ou 100 points de vie et croyez-moi ça fait du bien quand vous enchaînez les vagues de cinglés armés.

Ambiance Old School

Niveau graphisme on est sur du Old School travaillé comme j’aime le dire. On n’est pas sur du pixel art, mais plutôt sur du chibi assumé. Les dessins sont détaillés et fluides, l’ambiance est colorée et les personnages ont une DA originale et assez sympa.

et c'est le KO sur "Double Dragon Gaiden"

Niveau Ost je m’attendais à un son rétro qui à force de passer en boucle vous fait saigner les oreilles, eh bien non. Le son n’est pas trop désagréable et la musique est dynamique.

On est donc sur du gaming à l’ancienne mais avec sa touche moderne et mine de rien ça fait plaisir. Ça change des jeux pixélisés pour nous ramener en enfance.

Mon avis sur Double Dragon Gaiden : Rise Of The Dragons 

Un grand oui pour moi ! De base je m’étais dit qu’un petit Double Dragon Gaiden me permettrait de taper sans réfléchir et c’est ce que j’ai eu mais avec du plus. Un choix de personnages et la possibilité de débloquer des nouveaux joueurs, une musique entraînante sans risquer le burn out auditif parce que ça pique et surtout une génération de monde aléatoire.

En fonction de l’ordre de mes missions, j’ai pu avoir de nouvelles salles. À chaque fois que vous battez un boss de gang, la prochaine mission contient un nouveau secteur ce qui fait que vous découvrez de nouvelles salles quand vous recommencez le jeu.

Deux "Endings" possible
La photo de famille de "Double Dragon Gaiden"
Les "fréres lee"

Une run va durer à peu près 1h30 en coop, 2h en solo et plus en fonction de la difficulté. Vous allez donc pouvoir lancer un run entre deux rendez-vous pour vous détendre.

Je mettrais quand même un petit point négatif sur la précision des coups et du placement du personnage. J’ai souvent tapé dans le vide car j’étais sur la mauvaise ligne de combat alors que l’ennemi lui par contre n’avait pas de soucis pour me cogner.

Pour conclure…

Les fans de Double Dragon seront heureux de pouvoir passer du temps sur ce jeu et pourquoi pas le faire connaître à ceux qui n’ont jamais touché la série.

Sachez aussi qu’Arc System Work a annoncé Double dragon advance et Super double dragon to release pour le 9 novembre 2023 sur nos consoles modernes. Alors patientez et amusez-vous bien !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

13 Personnages jouables

Contenu déblocable

Un design moderne et fun (qui ne plaira peut-être pas aux fans)

Deux Ending disponibles

Un concept Rogue-Like assez sympa

Les points négatifs

Soucis de précision dans les coups

Des ennemis qui se ressemblent trop en technique de combat

Vous devriez Lire aussi
Spacebase Startopia

Dans le même genre

Laisser un commentaire