Under Night In-Birth EXE:Late[st] est un jeu de combat disponible sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PlayStation VITA. Le titre est développé par French Bread et édité par Arc System Works.
Un air de DÉJÀ-vu
Under Night In-Birth EX-Late, également appelé UNIEL, est à la base un jeu PlayStation 3 sorti le 27 février 2015. Under Night In-Birth EXE:Late[st] est donc un portage sur PlayStation 4 comprenant tout le contenu précédemment présent, ainsi que quelques ajouts et améliorations.
Des personnages très variés
Le roster de Under Night In-Birth EXE:Late vous permet de jouer avec 16 personnages. Pour certaines personnes, 16 personnages jouables est un nombre très faible pour un jeu de combat, personnellement, je trouve que ce nombre est assez élevé permettant donc d’avoir des combattants uniques et non de simples copies avec des skins différentes. Vous disposez de personnages possédant des coups variés afin de vous préparer à toute situation. Under Night In-Birth EXE:Late[st] apporte 4 combattants aux styles différents : Enkidu, Mika, Phonon et Wagner. Enkidu est un utilisateur du kempo, un art martial japonais à mains nues, Mika possède de gros poings de métal afin de faire de gros dégâts, Wagner est un combattant porté sur les attaques rapides afin de harceler son adversaire pour ne lui laisser aucune ouverture et Phonon utilise son fouet pour contrer les attaques ennemies. L’ajout de personnages n’est pas la seule chose qui change dans Under Night In-Birth EXE:Late[st], étant donné que le roster fut agrandi, il a fallu revoir l’équilibrage des différents personnages. Les hitboxs, la vie, les dégâts, tout le système a été revu afin qu’un combattant ne soit pas au-dessus des autres et soit un rouleau compresseur lors des combats.
Le pouvoir de la concentration
La clef de la réussite dans Under Night In-Birth EXE:Late[st] est sans surprise, l’entrainement. Passer de nombreuses heures à apprendre à maîtriser votre personnage sera un gros plus pour utiliser la nouvelle feature qu’est le Veil Off. Pour faire simple, une fois que vous avez chargé 100 unités dans votre barre d’EX, vous pourrez déclencher une aura qui augmentera vos dégâts et vous permettra de lancer des attaques EX sans utilisation d’énergie EX. Cette aura vous permettra de faire des combos dévastateurs, mais aussi de profiter de quelques frames d’invulnérabilité pour effectuer des contres. C’est une chose primordiale à maîtriser au plus vite, car le Veil Off peut complètement changer l’issue d’un combat.
Du contenu pour tous
Under Night In-Birth EXE:Late est un jeu de combat, vous y retrouverez donc un mode Arcade, survie, time attack, versus (local et en ligne) et entrainement. Under Night In-Birth EXE:Late[st] apporte deux nouveaux modes de jeu, le mode Chronicles qui donne accès à de petits visuals novel et le mode Mission qui vous permettra d’apprendre quelques combos (très utile pour les néophytes qui ne sont pas habitués aux jeux de combat). Le système de combat est relativement simple, vous possédez 3 boutons d’attaques (faible, moyen et fort) et un bouton qui sert à gérer sa barre de Grind, une chose très importante. Cette jauge située en bas de votre écran se remplira selon vos actions et celle de votre ennemi se videra. Une fois le compteur rempli, un bonus vous sera octroyé en fonction de la quantité de remplissage de ladite barre.
Lire aussi notre test de Lost Sphear
Votre personnage gagnera en puissance et pourra bénéficier du chain swift, si vous appuyez deux fois sur X. Cette attaque vous permettra de ralentir le temps, très utile pour mettre une bonne attaque spéciale dans la tête de votre adversaire. Les coups sortent facilement, il faut juste comprendre ce qui correspond à la touche, A, B, C et D afin de pouvoir sortir les combos consultables dans le menu pause. Bien que Under Night In-Birth EXE:Late[st] soit simple à prendre en main, il vous faudra de nombreuses heures pour comprendre toutes les subtilités du titre, il n’y a pas de garde en l’air, il faut gérer sa barre d’EX et la barre de Grind, il faut connaitre des combos, et comment utiliser efficacement sa garde.
Plein les mirettes
Le jeu étant assez nerveux et porté sur l’attaque, on passe son temps à voir les personnages traverser l’écran avec des effets lumineux issus de leurs attaques. Une fois un minimum maîtrisé, le jeu devient vraiment intense, car les combats sont assez brefs, on attend une ouverture dans la garde ennemie et on envoie le combo. De plus, la barre de Grind ainsi que la barre d’EX permettent de préparer des attaques destructrices une fois leurs utilisations comprises.
Under Night In-Birth EXE:Late[st] est un bon jeu de combat si vous aimez ce genre. Bien que le titre permet à tous les joueurs de se débrouiller grâce à l’aide qu’il apporte dans l’apprentissage des combos, le jeu prend toute son ampleur une fois maitrisée. Avec ses nombreux ajouts, le titre devient encore plus intense lors des combats. Si comme moi, vous aimez les jeux de combat exigeants, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Le système de Veil Off
Le mode Mission
Un jeu simple à prendre en main
Le système de Grind
Les points négatifs
Les graphismes des arènes
Pas de sous-titres FR