Test Drive Unlimited : Solar Crown

Après 13 ans d’absence, Test Drive Unlimited ressort sur nos consoles et PC. Dénommé Test Drive Unlimited : Solar Crown, et développé par KT Racing et édité par Nacom, celui-ci porte de fortes attentes pour beaucoup de joueurs. Lourd d’un passé pour le moins impressionnant, le titre édité par Nacom devra faire ses preuves. Sans oublier une concurrence bien établie avec d’autres titres du même genre.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Un peu d’histoire

Test Drive Unlimited : Solar Crown fait suite au jeu Test Drive Unlimited développé par Eden Game et édité par Atari. C’est donc cette licence que KT Racing and Nacom veulent réveiller. On peut dire que la tâche est plus ardue. Effectivement, le premier Test Drive a été une forme de renouveau pour les jeux de courses automobiles.

Alors que des jeux comme TOCA, ou encore Gran Turismo et Forza se battaient dans la cour de simulation, à l’opposé, les jeux comme Need For Speed, ou encore Burnout trônaient sur la scène des jeux d’arcade. C’est à ce moment que Test Drive est arrivé. Une sorte d’hybride à mi-chemin des deux mondes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était plus que convaincant. On parcourait l’île d’Hawaï à bord de différents véhicules.

Sur certains supports, il a aussi été le début des jeux de voiture en monde ouvert. Permettant de croiser d’autres joueurs bien que cela soit anecdotique. Entre-temps, la licence est tombée dans l’oubli, les The Crew et Forza Horizon ayant repris le flambeau. C’est dans ce contexte avec deux concurrents ayant fait leurs preuves que Test Drive Unlimited : Solar Crown fait son entrée.

Nos premiers pas

Comme tout jeu de course qui se respecte, on retrouve le même schéma que d’habitude. On commence avec une voiture surpuissante, et toutes les aides à la conduite d’activées lors d’une course de démonstration. Aucun enjeu, juste une démonstration jusqu’à arriver au festival. Un thème récurrent des jeux du genre.

Une fois sur place, on choisit notre apparence parmi plusieurs préétablis, on adapte un peu, et on peut choisir notre véhicule. Sur la personnalisation, dans Test Drive Unlimited : Solar Crown, on retrouve ce qui se fait chez tout le monde. Une personnalisation assez sommaire avec la possibilité de choisir ses vêtements. Au début, on a très peu de choix mais il y a quelques tenues à débloquer. Cela reste tout de même anecdotique.

On soulignera quand même le choix de voiture qui nous propose 2 classiques avec une Ford mustang et une Nissan 370GT. Pour finir, un choix un peu plus atypique avec un véhicule Français. Une Alpine. Sans surprise, j’ai choisi de rouler dans cette magnifique voiture française bien que beaucoup conseillent la Nissan pour démarrer.

Nos premières courses

Au début, le jeu ne propose que très peu de courses, il faudra progresser en niveau pour débloquer les différentes épreuves et découvrir plus de types de jeu. Pour ce qui est de la ville, celle-ci est dans l’ensemble bien faite. Comme dans tous les jeux de voiture, on n’y prête pas forcément attention, mais les graphismes sont plutôt corrects. Seul point noir, le jeu consomme énormément de resources, et utiliser les graphismes les plus élevés sera réservé aux plus grosses config.

Dans l’ensemble, Test Drive Unlimited : Solar Crown tourne relativement bien. Il consomme plus que ce qu’il devrait, mais pas ou peu de ralentissements en jeu se sont fait ressentir. Les voitures sont bien modélisées.

Multijoueur ou rien

Point de toutes les discordes sur le jeu, le multijoueur obligatoire. En effet, Test Drive Unlimited : Solar Crown ne propose aucune expérience hors ligne. Si vous n’avez pas internet ou que les serveurs sont down, alors le jeu ne fonctionne pas. Ce choix très audacieux pour un jeu de voiture est assez rare et discutable.

Qu’est-ce que cela implique ? L’obligation de toutes les courses à être en multijoueur. Ce qui implique d’avoir le risque ou la chance à chaque course de devoir faire face à d’autres joueurs. En toute transparence, j’ai eu l’occasion de voir arriver dans mes courses 2 joueurs durant toute ma session. Le jeu semble dans l’ensemble pas mal boudé par les joueurs. Résultat, ce système implique majoritairement des défauts.

Le premier est par conséquent l’impossibilité de mettre pause sur une course. Si un imprévu arrive alors soit vous quittez, soit vous perdez ce qui amène au même résultat. On peut y ajouter aussi l’impossibilité de faire recommencer. Il faudra donc abandonner et relancer la course. Donc multiplier les chargements.

Une progression lente

Pour ce qui est de notre véhicule en lui-même, on progresse au fur et à mesure des courses. Les premières sont plutôt simples dans l’ensemble et gratifiantes. Les débuts montrent une conduite des voitures un peu plus rigide qu’un The Crew mais agréable. Tout du moins aux premiers abords. Après quelques courses, on commence à améliorer notre bolide. Bien évidemment les améliorations sont distribuées au compte-goutte. Ce côté très restrictif dépendant du niveau de coureur est un peu frustrant à la longue, surtout pour certaines fonctionnalités, mais nous y reviendrons.

Ces améliorations au final distillées au goutte-à-goutte ne rendent pas service au jeu. Nous avons même été forcés de refaire plusieurs fois certaines courses. Il est évident que le système de loot de The Crew, ou encore la limite budgétaire de Forza fonctionnent mieux à mon sens. Pour ne pas aider, une fois quelques améliorations appliquées à notre véhicule, celui-ci devient soudainement une savonnette pour les véhicules sur route. Ou une brique pour les tout-terrain. La conduite devient hasardeuse étrangement. Même une fois les réglages débloqués, on se retrouve avec ce problème.

Les courses deviennent ensuite assez compliquées. Additionnez à cela l’augmentation de la difficulté des bots : ceux-ci devenant en réalité plus rapides avec des voitures qui collent à la route et leur trajectoire. On se retrouve à galérer et même à espérer avoir des joueurs qui eux ne rentreront pas dedans. Heureusement, garder un réglage d’aide en novice ou à la rigueur confirmé aide mais il est dommage d’avoir un tel écart après quelques modifications.

Réglages et personnalisation

Pour ce qui est des réglages, Test Drive Unlimited : Solar Crown a fait très simple sur ce point. Avant chaque course, un menu nous permet de choisir notre voiture. Un petit menu nous propose d’adapter les améliorations pour correspondre au mieux aux exigences de la course. Soit en réduisant notre niveau soit en équipant les meilleurs équipements possible. Celui-ci est assez pratique bien qu’un peu hasardeux lorsque le jeu propose plus d’amélioration.

Le reste des réglages se fait au travers de preset. Il sera possible de créer ses propres modes de conduite mais pour cela il faudra atteindre le niveau 20. Par chance, il sera aussi possible de répéter des courses plus simples afin de prendre en niveau. Petit à petit. Cela rend le jeu long et fastidieux. Une fois atteint le niveau 20, tout un monde s’offre à nous, et surtout aux plus perfectionnistes.

Les réglages personnalisés se divisent en deux parties. La première nous permet de choisir entre 3 préréglages de la version “sage” à la plus sportive en passant par un réglage équilibré. Mais, là où tout le système prend son sens, c’est dans les réglages détaillés. Ceux-ci nous permettent, par catégorie, d’ajuster chaque élément. Une myriade d’options est accessible. Que ce soit la longueur des rapports de vitesse, ou encore chaque détail de nos suspensions. Test Drive Unlimited : Solar Crown nous propose un menu plutôt accessible, bien pensé, et très permissif. Néanmoins, contrairement à ses concurrents, il ne semble pas y avoir de possibilité de partager nos réglages à la communauté.

Et le style ?

Bien évidemment, TDU nous propose de personnaliser votre voiture. Lors de l’achat, la personnalisation est assez simpliste. Quelques choix de jantes ou intérieurs. Mais il suffit de se rendre à un atelier pour aller beaucoup plus loin. On y retrouve bien évidemment des personnalisations d’ordre structurel comme l’habitacle, ou encore la carrosserie et autres éléments qu’il est possible de débloquer. Mais la partie qui va surtout intéresser les fans de tuning est la peinture.

Cette partie est beaucoup plus complète. On accède à tous les nuanciers. Aucune couleur ne semble bloquée ce qui permet d’avoir une bonne base. On a ensuite les stickers. C’est le point central de la personnalisation, présent dans quasiment tous les jeux modernes comme Trackmania, ou encore The Crew. Ceux-ci permettent d’appliquer ces stickers pour soit décorer notre véhicule, soit en faire une œuvre d’art.

On ne va pas se le cacher, c’est un système fastidieux comme dans tous les jeux du genre. Mais leur placement permissif permet de faire à peu près tout et n’importe quoi avec un peu de talent. Malheureusement, encore une fois, les designs ne semblent pas possibles à partager.

Une IA chaotique

Lors de nos parties, l’IA semble augmenter de niveau en fonction de la course, et de notre propre niveau. On remarque que l’on passe assez rapidement sur des adversaires Expert ou Confirmé dans TDU. Comme évoqué plus haut, cette difficulté semble juste changer la vitesse et l’adhérence de nos concurrents. Les rendants très, voire trop forts au point d’être frustrants.

On se bat contre des voitures sur rail qui ne dévient pas de leur trajectoire. Cela à un point où ils vous poussent dans les murs. On ne compte pas le nombre de fois où on finit dans un mur à cause d’un des bots, se retrouvant si loin du premier qu’une victoire est à oublier. Une fois un peu distancé, les rattraper même sans faire d’erreur semble impossible. Ils sont plus rapides que ce soit en ligne droite, en accélération, ou en virage. Il faudra récupérer d’autres améliorations, et sûrement ajuster ces paramètres par la suite.

On peut aussi se voir par moments finir dans les murs. En particulier sur les courses sur terre. Les véhicules sont rigides sur ces dernières à un point que le moindre virage demandera de ralentir encore et encore jusqu’à être quasiment à l’arrêt. Par moments, un caillou nous enverra en séance de voltige improvisée mais, ces dernières restent un bon moyen de progresser tant l’IA est à la ramasse.

Pass et event

Passons à un tout autre sujet. Les gamepass et autres events. Après plusieurs semaines, le jeu nous dévoile le rythme du contenu et surtout le game pass. On retrouve le schéma classique de la plupart des jeux services. S’éloignant de ses homologues automobiles pour glisser du côté d’un modèle plus fréquent chez les FPS. Le gamepass est pour le moins classique. Au fur et à mesure des courses, nous débloquons des récompenses.

Celles-ci sont majoritairement esthétiques avec en bout de course une voiture. Accessibles au niveau 25 du Solar Pass. Pour ce faire, il faudra faire des courses et remplir les objectifs journaliers. Dans l’ensemble, celui-ci semble se remplir assez rapidement sans demander un temps de jeu monumental.

En parallèle, de petites récompenses sont mises en place avec les saisons dans ce TDU. Par exemple, pour Halloween, il est possible de gagner une icône en rapport. Cela promet tout de même pas mal de contenu additionnel avec le temps ce qui est un très bon point pour le titre.

En résumé

On a dit beaucoup de choses sur ce TDU. On va donc faire un condensé de tout cela. KT Racing et Nacom ont voulu ressusciter une licence de légende. Et le résultat est assez discutable. Au niveau de la conduite, la balance est assez fragile. Une amélioration pouvant rendre notre véhicule inconduisible. Surtout sans aide. Heureusement les aides à la conduite, et les réglages rattrapent un peu le tir, mais cela reste assez peu encourageant à continuer, ce souci arrivant très tôt dans le jeu. C’est sûrement le point le plus compliqué à améliorer.

L’intelligence artificielle quant à elle est clairement à la ramasse. Parfois totalement ridicule, souvent impitoyable. Cela peut vite décourager. Néanmoins cette partie peut changer, et surtout la présence de l’ia dépend de la non-présence des joueurs. Peut-être ce qui fait le plus de tort au titre. En effet, le démarrage chaotique du jeu fait qu’il est plutôt désert dans l’ensemble.

Pour ce qui est de la personnalisation de notre véhicule, que ce soit esthétique ou en performance, TDU est très permissif. Il permet de vraiment tout régler. Dommage que cela ne soit possible qu’à partir du niveau 20. Cela reste tout de même un objectif assez rapide à atteindre.

Pour finir, le solar pass et les events en fonction des saisons comme Halloween apportent du contenu supplémentaire. Et si le jeu continue dans cette voie, il se pourrait qu’il puisse doucement glisser vers un bon jeu. Vous l’aurez compris, un début difficile. La base pourrait amener à quelque chose de mieux mais il faudra voir au travers des évolutions du titre.

Pour conclure…

Pour ce Test Drive Unlimited : Solar Crown, on avait beaucoup d’attentes. Malheureusement, force est de constater que le jeu a un manque flagrant d’équilibre. La conduite passant du plaisant à imbuvable. Une IA qui est très punitive côtoyant une envie de fournir du contenu régulier, et une expérience un peu différente, un peu plus simulation que ses concurrents. Le jeu voulait proposer un multi quasi omniprésent, mais l’instabilité des serveurs à ses débuts rend l’obligation d’être online quasi comme une punition. Encore beaucoup de choses à améliorer. Mais, le titre pourrait s’avérer être une belle surprise si par la suite il est amélioré.

La  note  de la  rédaction

2-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ajout de contenue

Saison d’Halloween

Alpine au démarrage

Système de réglage rapide

Les points négatifs

Multijoueur obligatoire

Serveur souvent en panne ou maintenance

Certaines améliorations rendent le jeu injouable

IA complètement anarchique

Optimisation à revoir

Vous devriez Lire aussi
[Preview] Apocalypse Run !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading