Taiji

Taiji est un jeu de réflexion de type puzzle game assez complexe qui nous fera bien sûr penser au très bon The Witness sorti le 26 janvier 2016. Développé et édité par Matthew VanDevender, ce jeu indépendant est sorti le 9 septembre 2022. Taiji va mettre à rude épreuve notre logique, découvrons-le ensemble !

Ce test a été réalisé sur une version PC.

Une DA pixelisée mais agréable 

Lors de la visualisation de la bande-annonce, nous remarquons tout de suite qu’il y a une direction artistique bien pensée. Le style est très pixélisé mais très lisible. J’entends par là que ce style ne donne pas un aspect vintage ou l’aspect d’un remaster mal lissé. Il y a ici un vrai travail sur les environnements, les décors, le personnage et même les puzzles en eux-mêmes qui sont de ce fait très lisibles également. Taiji est un jeu agréable à l’œil et avec des couleurs et un univers très simple afin de se focaliser sur les énigmes.

Les décors comportent des éléments de la culture asiatique comme par exemple des ponts en bois à l’architecture typique des pays d’Asie. Tout ceci est mêlé à des éléments de décors de type industriels et futuristes qui peuvent même nous faire penser à des serveurs informatiques.

Ce mélange de paysages se complète bien et reste cohérent et agréable à découvrir tout au long de notre aventure dans Taiji.

Taiji signifie “l’union du yin et du yang”, comme peut représenter le logo du jeu avec une partie noire et une partie blanche qui s’enlacent. Cette signification est retranscrite dans le jeu avec l’association de deux univers comme l’architecture traditionnelle asiatique qui représente l’esprit “zen” et le monde industriel qui est tout son contraire.

Taiji
Taiji

Seul face au puzzle 

Il faut savoir que dans Taiji, vous ne disposez d’aucune explication. Aucune ligne de texte ne figure dans le jeu, donc pas de barrière de la langue concernant des soucis éventuels de compréhension. Vous êtes livrés à vous-même pour comprendre les différentes mécaniques du jeu qui vont vous permettre de résoudre les puzzles.

Vous êtes dès le début parachutés dans le jeu avec devant vous (au bout de quelques minutes de découverte des fonctionnalités) un cadran qui comporte plusieurs stèles sur lesquelles sont représentés des dessins qui vous donneront une petite idée du type des puzzles qui vous attendent. Le but du jeu va être d’allumer ces stèles afin de débloquer une nouvelle zone qui sera votre ultime défi.

Pour les allumer, vous allez devoir vous rendre dans les différentes zones de la map (une zone = une stèle) et résoudre donc les puzzles qui vont se présenter à vous ! Vous allez faire face à des puzzles de codes binaires, de dominos, de représentation de forme…

Taiji

Retournement de cerveau en cours…

Lors de votre arrivée sur une nouvelle zone de jeu sur Taiji, vous allez résoudre dans un premier temps des puzzles tuto qui vous indiqueront la marche à suivre pour résoudre les futures énigmes. Au fur et à mesure que vous progressez dans les zones du jeu, celles-ci ajoutent de nouvelles conditions de résolution de problèmes.

Dans chaque zone, il y a un petit puzzle très facile à résoudre qui va vous permettre de découvrir un peu plus la carte du monde de Taiji et vous servira également de téléporteur pour vous déplacer plus aisément et rapidement entre les différentes zones du jeu.

Côté ambiance sonore, nous remarquons que la musique est assez légère, calme et ne nous paraît pas redondante ni agaçante (ce qui serait un réel problème dans ce type de jeu). Les musiques du jeu nous accompagneront afin de calmer notre esprit qui va être mis à rude épreuve durant la résolution de certains puzzles. Si vous aimez le type Lo-Fi, vous allez être ravis !

Taiji
Taiji
Taiji

Mon avis sur Taiji

J’étais enthousiaste à l’idée de faire un puzzle-game car c’est un type de jeu que j’apprécie mais à petite dose. Je n’ai pas fait The Witness car sa complexité me faisait peur et c’est un peu ce qu’il s’est passé sur Taiji. Même si la DA est très agréable et que le concept est assez intéressant et adapté, je reste assez frustrée car certains puzzles sont vraiment très compliqués à résoudre. Je crois que le pire c’est de réussir à en résoudre un et ne pas comprendre ce que j’ai fait moi-même !

Un minimum d’explications même post-résolution aurait été un plus qui m’aurait aidée à comprendre et mieux appréhender les puzzles suivants. Heureusement pour nous, les puzzles tutos sont assez clairs mais, concernant la complexité à la fin des zones, cela reste assez vague, surtout qu’il n’existe pas toujours une seule et unique solution au problème posé. Certaines zones m’ont donné beaucoup de fil à retordre et je vous conseille de vous armer de patience.

Vous pouvez faire les différentes zones de jeu dans l’ordre que vous voulez et la map vous aidera à comprendre où vous vous êtes déjà rendus ou non ! C’est un point positif intéressant à mettre en avant car, si vous êtes vraiment bloqués, vous pouvez “faire une pause” et aller vers une autre zone en attendant de décongestionner votre logique.

J’avoue avoir demandé de l’aide afin de résoudre certains puzzles de Taiji où je me suis retrouvée bloquée pendant de très longues minutes.

Pour conclure…

Taiji est un puzzle-game très complexe que je déconseille aux novices du genre qui risquent de se perdre dans les méandres du jeu. Mais c’est un jeu qui reste agréable de par son univers et que les adeptes de puzzle-game vont beaucoup apprécier, c’est certain !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

DA aboutie

Ambiance sonore agréable

Puzzles variés

Les points négatifs

Difficulté de certains puzzles

Pas d’explications

Vous devriez Lire aussi
Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

Dans le même genre

Laisser un commentaire