SWORD ART ONLINE Last Recollection

SWORD ART ONLINE Last Recollection est un JRPG développé par Aquria et édité par Bandai Namco Entertainment. Il est disponible depuis le 6 octobre 2023 sur Playstation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

En avant pour une nouvelle aventure avec SWORD ART ONLINE Last Recollection ! 

SWORD ART ONLINE Last Recollection raconte l’histoire de Kirito dans un monde virtuel au bord de la destruction. Entouré d’amis bien déterminés à terrasser le mal, Kirito se bat pour renverser Vecta, Dieu des Ténèbres et cruel souverain du Territoire des Ténèbres. Ce nouvel épisode est basé sur l’arc narratif « War of the Underworld » spécifiquement créé pour le jeu.

L’ensemble de l’histoire s’articule autour des trois personnages principaux : Kirito, Dorothy et Alice. On retrouve cependant pas mal de personnages que l’on connaît de l’animé. Il peut être un peu déroutant de pouvoir jouer un personnage mort dans l’animé et ici présent.

Il faut noter que cela est un scénario totalement fait pour le jeu, mais il est quand même intéressant de pouvoir les retrouver.

La découverte du monde Underworld est un pilier de notre Gameplay, il est oppressant, lugubre et on ressent bien l’influence des ténèbres. Ainsi, le décor pose les bases de notre univers ainsi que la mise en place de l’exploration dans le jeu. 

Le titre est quand même destiné à un public qui connaît déjà un peu la franchise et a aussi parcouru Lycoris. Il est possible sinon de se sentir un peu perdu et de ne pas comprendre tous les dialogues ainsi que les affinités entre les personnages.

Un Gameplay facile à prendre en main

Le système de combat de SWORD ART ONLINE Last Recollection est assez simple à prendre en main. Effectivement, tout se passe avec la touche carré. C’est la touche centrale du jeu, vous permettant d’effectuer l’ensemble des actions. Plus on avance dans l’histoire, plus on y trouve les différents combos ainsi que la richesse du Gameplay qui s’ajoute au fur et à mesure. Il faudra plus que spammer la touche carré pour y arriver. 

Le tutoriel de départ (qui occupe deux chapitres entiers) permet de prendre en douceur l’ensemble des actions proposées sur le titre.

En plus de l’attaque de base, on aura aussi la possibilité d’esquiver mais aussi de faire des parades, toujours utiles lors des combats. Mais encore plus intéressant, il est possible d’assigner des attaques spéciales aux personnages, on peut aller jusqu’à 4 chacun. Le vrai plus des combats qui sont en plus très dynamiques est la possibilité d’enchaîner ces attaques-là, avec un bon timing c’est juste magnifique à regarder et très plaisant à faire en jeu. Il est parfois un peu compliqué de jongler entre les personnages dans un combat. 

La navigation dans les menus demande un peu plus de concentration que d’ordinaire. Il est possible d’un peu se perdre dedans au risque de ne pas utiliser certaines actions tellement elles se trouvent un peu loin et ne sont pas utilisées pour réussir la quête ou encore les combos de sort. 

De nombreux arbres de talent permettent de faire augmenter pas mal de choses dans le jeu. C’est assez complexe mais cela rajoute un peu de piment permettant ainsi d’augmenter les armes mais aussi de personnaliser ainsi comme on le souhaite les pouvoirs de chacun.

SWORD ART ONLINE Last Recollection propose un mode Multijoueur. Il ne vous permettra pas de tout faire mais après la création d’un salon vous pouvez inviter vos amis à vous aider dans des quêtes de chasse. Vous gagnerez les mêmes récompenses que dans le mode solo. Pour ma part, il n’est pas assez développé pour y voir vraiment plus d’intérêt que de passer du temps avec nos amis à jouer. Il a le mérite d’exister.

Lors de la montée en niveau de votre équipe, il faut noter que c’est l’ensemble de vos personnages qui monte. Cela permet de ne pas devoir farmer les niveaux avec l’ensemble des personnages présents et ainsi avoir une petite lassitude du jeu.  

Et en plus ?

Côté technique, SWORD ART ONLINE Last Recollection, nous propose une direction artistique riche en couleurs, avec un univers assez rempli. Concernant le moteur graphique, c’est le même utilisé pour le jeu Lycoris, nous offrant quelques panoramas sublimes avec des ambiances bien diversifiées. Malgré tous les efforts fournis, on reste sur notre faim avec quelques passages qui sont moins beaux, comme l’aspect de l’eau ou encore certaines textures qui ne sont pas finies ou vraiment disgracieuses.

Les modèles 3D des personnages sont bien réalisés redonnant un peu de peps au jeu. Je n’ai pas vraiment constaté de bug gênant empêchant de jouer ou encore avec les personnages. 

Côté musique, là par contre on est vraiment gâté, elles collent parfaitement à l’univers et donnent toujours envie de les écouter. L’ambiance rendue permet de suivre l’histoire avec plaisir. 

Mon avis sur SWORD ART ONLINE Last Recollection

SWORD ART ONLINE Last Recollection, nous a embarqués dans une histoire alternative unique. Une histoire déroutante dans le fond, le retour de personnages morts est assez surprenant si on suit l’animé. Bien sûr, si on ne connaît rien à l’univers, on n’y voit que du feu et cela donne sûrement à en savoir beaucoup plus sur cet univers. Dorothy est vraiment au top ici, nous proposant beaucoup d’émotions. Le scénario, quant à lui, nous apporte des rebondissements et plein de surprises. On s’attache rapidement à l’ensemble des personnages et suivre leurs histoires est vraiment excellent.  

Le système de combat est un vrai plus, on apprécie l’ensemble de combos mais aussi des effets visuels proposés. Aucun lag n’est présent pour nous ralentir dans notre progression. On améliore régulièrement votre équipement ou encore nos armes nous apportant ainsi toujours un petit plus dans la progression de l’aventure.

Pour conclure…

SWORD ART ONLINE Last Recollection est un jeu fait pour les fans de la licence. Le scénario est vraiment un plus avec un gameplay facile d’accès. Si vous avez envie de vivre une histoire inédite et remplie de rebondissements, foncez.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le Gameplay

L’exploration

Très bon bestiaire

Les points négatifs

Des menus un peu fouillis

Moteur graphique un peu vieux

Vous devriez Lire aussi
Kingdom Hearts III

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading