Articles a la une

Derniers commentaires
test

Sword Art Online : Fatal Bullet

Sword Art Online : Fatal Bullet est un jeu d’action disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox ONE. Le titre est développé par Dimps et édité par Namco Bandai.

Changement de direction

La licence Sword Art Online est habituellement retranscrite en tant que RPG d’heroic fantasy, mais avec Fatal Bullet, le changement est total, on se retrouve dans un univers futuriste mettant en avant les armes à feu plutôt que la magie. Avec cet épisode, vous faites partie intégrante de l’histoire grâce à un éditeur de création de votre avatar. Vous pouvez choisir votre coupe de cheveux, la taille des yeux, leur couleur… afin de créer votre personnage. Votre amie d’enfance, Kureha, vous invite à la rejoindre sur Gun Gale Online, un MMO en réalité virtuelle. En tant que néophyte, votre amie vous apprendra les rudiments de ce jeu, mais tout va s’accélérer dès que vous ferez la connaissance de ArFA-Sys, une intelligence artificielle très convoitée par les autres joueurs, car votre modèle est extrêmement rare (d’ailleurs, cette IA sera soumise également à un éditeur afin de la façonner comme vous le voulez).

Sword Art Online : Fatal Bullet

Un gameplay futuriste

Je ne vous cacherais pas que le monde de Sword Art Online : Fatal Bullet est complexe à prendre en main au début. Nous sommes dans un vaisseau spatial rempli de salles de tous types, on se perd, et cela très facilement. De plus, les salles permettent d’acquérir des quêtes différentes chasses au trésor, PVP, PVE… Un hub appelé hall du gouverneur permet quant à lui de profiter des fonctions en ligne comme la coopération, le combat de héros ou l’affrontement entre avatars. Je trouve que les salles sont mal agencées ce qui oblige le joueur de faire des allers-retours inutiles sans parler du faible contenu en ligne alors que le jeu prône le côté MMO. Au point de vue du gameplay, Sword Art Online : Fatal Bullet s’appuie sur le système très connu de ce genre de jeu, le farming pour le leveling. Pour faire simple, vous allez faire et refaire des missions pour gagner des niveaux afin d’avoir une certaine aisance en termes d’expérience.

Sword Art Online : Fatal Bullet

Au fil de votre aventure, votre personnage et votre IA augmentent de niveau et gagnent donc des points de compétences qui pourront être utilisés dans les différentes statistiques afin de manier diverses armes, mais aussi des aptitudes qui seront liées à un type d’arme. Pendant les missions, votre personnage pourra utiliser des armes au corps-à-corps comme une épée d’énergie ou des armes à distance, comme des fusils, des pistolets et comme des lance-roquettes. Tout naturellement, les munitions sont limitées, mais votre inventaire peut conserver bien plus de balles que nécessaire, vous pourrez donc faire plusieurs missions avant de devoir repasser par la case rechargement des munitions. Les combats se font en TPS, caméra à l’épaule avec une visée en auto ou manuel. Pour les ennemis de base, le mode AIM auto fera très bien l’affaire, mais pour les boss et ainsi pouvoir viser leurs points faibles, il est plus préférable d’utiliser un AIM manuel afin de viser par vous-même. Vous aurez également le droit à un grappin vous servant à monter sur les hauteurs afin de surprendre vos ennemis. Vos alliés seront un atout de choix, car vous pourrez leur donner des ordres afin qu’ils partent de leurs côtés ou qu’ils vous suivent. Leur stratégie pourra également être modifiée afin qu’ils se focalisent sur les soins, les dégâts, la même cible, etc.

Des problèmes récurrents

Sword Art Online : Fatal Bullet a pas mal de soucis concernant l’intelligence artificielle du titre. Vos compagnons sont à la ramasse, ils ne se fournissent pas de soin alors qu’ils sont à quelques mètres de vous, ils restent statiques sans attaquer… Les ennemis ne sont pas mieux, ils ne bougent pas alors qu’ils se font tirer dessus, les boss se bloquent dans le sol ou les murs. Le titre donne un peu l’impression d’être en bêta-test. J’ai personnellement tué le second boss facilement, car ce dernier était bloqué dans le plafond. Espérons que tout cela soit réparé grâce à un patch.

Sword Art Online : Fatal Bullet

En conclusion, Sword Art Online : Fatal Bullet a de bonnes idées, mais elles sont malheureusement ternies par un gros souci d’IA qui ruine totalement l’aventure. On regrettera également que les environnements du jeu soient assez vides, sachant que l’on fait plusieurs fois la même mission. On espère sincèrement que le jeu subira un petit patching afin de corriger les différents problèmes, car le titre est pas mal du tout.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Bonne durée de vie
  • Les personnages de l'anime
Les points negatifs
  • Trop long à démarrer
  • IA à la ramasse
  • Environnements vides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *