Minecraft Dungeons

Minecraft Dungeons est un jeu d’action et d’aventure. Il se déroule dans un univers faisant lien au célèbre jeu Minecraft. Il a été développé par Mojang Studios / Double Eleven et édité par Xbox Games Studio. Il a vu le jour le 26 mai 2020 sur Windows, Xbox One, Playstation 4 et Nintendo Switch.

Histoire

Qui ne connaît pas le célèbre jeu Minecraft ? Un titre sorti en 2011, de type sandbox (bac à sable), où vous serez libre de construire ce que bon vous semble ! Ne faites qu’un avec la nature et construisez votre habitation. Terre, bois, sable, pierre… Tout est utile !

Seul ou bien entres amis, à vous de choisir ! Minecraft Dungeons vous propose plusieurs possibilités. Vous pouvez vous aventurer tout seul à la recherche de l’arch-Villageois mais vous pouvez également demander de l’aide à vos proches ! En local ou en ligne, vous aurez la possibilité de partir à l’aventure jusqu’à 4 joueurs ! De plus, le jeu est cross-plateforme, vous pourrez donc jouer avec vos amis, quelle que soit leur plateforme (consoles et PC). En coopération, il vous sera possible de vous téléporter près de vos amis à l’aide d’une perle de l’ender.

Minecraft Dungeons

Dans Minecraft Dungeons, nous restons dans l’univers de l’œuvre d’origine, la seule différence étant que cette fois-ci vous aurez un véritable but : sauver les villageois de L’arch-Villageois, soit l’antagoniste du jeu !

Minecraft Dungeons

L’arch-Villageois, ou Archie de son nom d’avant, est clairement le vilain petit canard du jeu. Archie était à la recherche d’un village. Une fois trouvé, tout ne s‘est pas passé comme prévu puisque, malheureusement, celui-ci se fait rejeter par les villageois… Le voilà donc reparti, une fois de plus, à la recherche de quelqu’un qui finira par l’accepter.

Que serait Minecraft sans ses zombies et Creepers ?

Archie finit par tomber sur une ruine. Une fois à l’intérieur, rien ne s’y trouve hormis un étrange cube. C’est là qu’entre en place l’orbe de domination. Malheureusement, il se fait hypnotiser par celui-ci… Archie devient donc l’arch-Villageois. Son but ? Se venger de tous ceux l’ayant rejeté. À l’aide de son armée d’illageois, il ravage tout sur son passage et prend les villageois en tant qu’esclaves.

Un diablo version wish ?

Si Minecraft a su se développer dans l’univers du type bac à sable, en est-il de même pour celui du jeu de rôle ? La réponse est oui, mais à quel point ?

Dans Minecraft Dungeons, on retrouve clairement les bases :

  • Jauge de vie présente sur les ennemis
  • Buffs à l’aide de potions (pour augmenter sa rapidité par exemple)
  • Des coffres et autre loots en tout genre
  • Une difficulté qui pourra être augmentée au fil du jeu (pour un meilleur loot)
Minecraft Dungeons

Différents modes de difficulté seront disponibles,

il vous sera également possible de choisir celui-ci selon votre puissance.

Vous aurez également un côté “gestion” mais qui s’avère être assez simple encore une fois.

Il vous faudra par exemple recycler vos objets qui ne vous seront plus utiles. Si l’arme en question a été enchantée, sachez qu’une fois le recyclage fait, vous pourrez récupérer vos points d’enchantements pour les utiliser de nouveau (ce qui facilite grandement la tâche) et vous obtiendrez également quelques émeraudes.

Il vous sera possible d’afficher constamment votre carte.

Minecraft Dungeons

Parlons des enchantements d’ailleurs. Il y aura donc la possibilité d’enchanter vos armes ainsi que vos armures pour prodiguer plus de dégâts à vos adversaires. Trois catégories d’enchantements maximum s’offrent à vous, mais les types varient sur chaque équipement, si bien que vous n’aurez pas forcément les mêmes de l’un à l’autre. Certains n’en auront même qu’un seul.

Les émeraudes, elles, vous seront utiles pour tout achat. Différents marchands seront présents dans votre camp pour vous vendre armes et armures. Vous pourrez également trouver des objets en tuant vos ennemis ou directement dans les donjons.

 Ce jeu de rôle est précisément de type dungeon crawler. Dans ce genre, vous jouez pour la plupart des jeux en vue subjective et votre but principal sera de partir à l’exploration de donjons pour y trouver des loots (armes, armures) qui vous permettront d’augmenter votre puissance ! Veillez cependant à faire attention, les donjons seront remplis de monstres en tout genre.

Si vous êtes fan d’exploration, vous trouverez également votre bonheur. Il vous sera possible de découvrir des donjons “secrets”. Une fois un de ces derniers fini, vous débloquerez une mission secrète, de quoi faire le plein de loots en tout genre !

DLC :

Différents DLC sont disponibles. Actuellement, il y en a 4 au total qui sont accessibles via le store :

  • Jungles awakens – L’éveil de la jungle (01/07/2020)

3 missions supplémentaires – Nouvelles armes et armures mais également nouveaux artéfacts.

Minecraft Dungeons
  • Creeping winter – L’hiver insidieux (08/09/2020)

3 missions supplémentaires –  Nouvelles armes et armures mais également nouveaux artéfacts.

Minecraft Dungeons

Ces deux DLCS sont à 5,99 euros chacun et si vous possédez le gamepass ils passeront à 5,39 euros chacun.

Il est possible d’acquérir ces deux DLC en achetant “Mise à niveau vers le pass du héros Minecraft Dungeons” au prix de 9,99 euros (8,99 euros avec le gamepass), de quoi faire une petite économie ! Le pack comprend également une cape de héros ainsi que deux nouveaux skins et un familier sous forme de poulet.

On retrouve également deux autres DLC :

  • Howling peaks – Cimes Hurlantes (09/12/2020)

3 missions supplémentaires –  Nouvelles armes et armures mais également nouveaux artéfacts.

Minecraft Dungeons
  • Flames of the Nether – Les flammes du Nether (24/01/2021)

Ici ce n’est pas moins de 6 missions supplémentaires qui vous sont proposées ! Il y aura bien évidemment de nouvelles armes et armures ainsi que de tout nouveaux artéfacts. Ce dernier DLC est actuellement celui comprenant le plus de nouveautés.

Minecraft Dungeons

Encore une fois, ces DLC sont à 5,99 euros chacun (ou à 5,39 euros si vous disposez du game pass).

Concernant ce pack, le prix sera un peu plus élevé si vous désirez les acheter en lot. Effectivement, il faudra compter 19,99 euros (ou 17,99 euros avec le gamepass). Pourquoi le prix est-il différent du premier pack ? La réponse est simple : ici le prix comprend un season pass. En achetant celui-ci, vous disposerez des deux DLC cités ci-dessus mais également des deux autres qui arriveront au fil des mois. Les 17,99 euros comprennent donc 4 DLC, ce qui justifie cette hausse de prix.

Nous n’avons pour l’instant pas d’informations supplémentaires concernant les deux prochains DLC.

Pour conclure…

C’est une certitude, l’univers de Minecraft est totalement présent dans le jeu. On y retrouve très bien la marque de fabrique de Mojang Studios. Le jeu est très bien pensé pour un enfant à partir de 10 ans, cela lui apportera de bonnes bases dans le mode du jeu de rôle type dungeon crawler. Pour ce qui est des personnes plus expérimentées dans ce genre, vous risquez peut-être de vous ennuyer et de ne pas trouver votre bonheur. Malgré une difficulté qui se développe au fil de l’aventure, le jeu n’est pas d’une grande complexité et le tour est très rapidement fait. Je recommande donc ce jeu en ayant pour but de faire du jeu de rôle, sans prise de tête.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’univers de Minecraft très bien représenté

Idéal pour débuter dans le dungeon crawler

Difficulté qui augmente au fil de l’aventure

Les points négatifs

Jeu de base avec une durée de vie plutôt faible.

Dans le même genre

Laisser un commentaire