Articles a la une

Derniers commentaires
test

Styx: Shards of Darkness

Styx: Shards of Darkness est un jeu d’infiltration disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Cyanide Studio et édité par Focus Home Interactive.

Un assassin furtif

Styx: Shards of Darkness est un jeu d’infiltration dans lequel vous incarnez un gobelin voleur qui doit avancer dans un monde ouvert sans se faire repérer par les ennemis. L’arme principale que possède Styx, c’est une dague avec laquelle il peut assassiner ses ennemis quand il est assez près d’eux pour le faire. Il ne peut tuer que par-derrière. Il faut arriver silencieusement dans leur dos pour les exécuter plus ou moins silencieusement.

styx presentation

Ne faire qu’un avec le décor

Afin d’avancer de pièce en pièce, Styx peut se cacher dans les éléments du décor. Des pots, des coffres, des placards, des bouches d’aération… Quand on est caché, on a un point de vue sur les environs depuis le lieu de cache. Dans un placard ou un coffre, la visibilité est moindre, car on ne voit que par les interstices. Cependant, à un certain niveau, Styx atteint une compétence qui lui permet d’assassiner des ennemis depuis un placard ou un coffre. Une technique fourbement efficace.

cacher placard styx furtif

Piéger les éléments alentours

Afin de mettre des bâtons dans les roues à vos ennemis, vous pouvez piéger les alarmes pour faire en sorte que celui qui l’enclenche meut instantanément écraser par la cloche qui lui tombe dessus. Autre technique de barbare : en empoisonnant l’eau ou les aliments qu’ingurgitent les ennemis pour les mener vers une mort foudroyante.

Niveau d’alarme

Les ennemis ont trois niveaux de vigilance qui se matérialisent par un rond au-dessus de leur tête selon le niveau d’alerte :

  • Rond jaune : l’ennemi pense vous avoir entendu ou aperçu de loin. Rien de spécial ne se passe. Il accélère sa ronde, mais oublie vite.
  • Rond orange : l’ennemi est sûr que vous êtes dans le coin. Il se met à fouiller dans les cachettes et à se déplacer assez vite. Ne faites pas le malin, faites-vous tout petit.
  • Rond rouge : Vous êtes repéré ! Fuyez ou tentez de vous battre, mais personnellement, j’ai très vite arrêté d’essayer de me battre. S’il sonne l’alarme, dites-vous que c’est foutu. Allez vous cacher sur les toits, loin très loin, en gros faites-vous oublier jusqu’à ce que l’alerte retombe.styx alerte ennemis

Les pouvoirs

Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet parce que je ne les utilise pas vraiment. Je trouve que le jeu est faisable sans ces pouvoirs, mais pour faire bref, Styx a une barre de vie et une barre d’ambre. Cet ambre permet d’utiliser des pouvoirs : l’invisibilité et la création d’un clone qui se balade à votre place. Probablement qu’en mode difficile, ces pouvoirs sont précieux.

Ne vous faites pas repérer et sauvegarder !

Pour pousser la furtivité jusqu’au bout, vous pouvez cacher les corps des ennemis que vous tuez. Soit à l’abri des regards, soit dans un coffre ou un placard. Éteignez les torches au mur pour être moins visible. Attention, s’il y a un garde près de vous, il viendra la rallumer. Je crois que le meilleur conseil que j’ai à vous donner, c’est de sauvegarder à chaque action. Sauvegarder le plus souvent possible. Également, si les gardes sont en état d’alerte ou que vous êtes en train de faire Tarzan sur une corde, vous ne pourrez pas sauvegarder.

L’arbre de compétences

Styx acquiert des compétences en assassinat, en furtivité, en alchimie, en clonage et en perception au fur et à mesure. Les derniers paliers de compétences sont obtenus avec du Quartz.

competences styx

Des animaux étranges

Les cabysses sont des espèces de gros scarabées bizarres aveugles, mais à l’ouïe très fine. Pour les approcher sans bruit, il faut s’accroupir et marcher. C’est la façon la plus silencieuse de marcher. Si un cabysse vous détecte, il vous enverra des giclées d’acide ou s’empressera de faire des bébés cabysses cruellement mignons qui eux aussi vous cracheront de l’acide à la figure. Cruel destin. Dans le genre animal dégueu, il y a aussi de gros frelons, qui une fois qu’ils vous détectent, vous lancent aussi des petits jets d’acide et vous suivent à la trace jusqu’à vous exterminer à petit feu. Tuer ces frelons diaboliques en leur jetant du sable dessus ou des fléchettes.

 

Les ennemis en armure

Les seuls ennemis que vous ne pourrez pas assassiner sont ceux qui portent une armure. Vous pourrez les empoisonner, mais pas les assassiner. En revanche, s’ils vous attrapent, ils vous tuent en deux secondes. Soyez vigilant.ennemis styx armures

Je ne suis pas fans des univers médiévaux fantastiques, mais là, j’adore ! Le personnage de Styx est plein d’humour, les possibilités d’infiltration sont immenses, le monde est beau et grandement ouvert. Je passe mes soirées dessus sans pouvoir m’arrêter de jouer même si je décède en boucle. Surtout, pensez à sauvegarder quasiment après chaque action. J’ai moins aimé la partie dans la grotte de Quartz avec les animaux bizarres. Bien que je n’utilise pas les pouvoirs, la roue des armes secondaires, elle, est bien pratique. Si vous aimez les jeux d’infiltrations, essayez-le. Styx: Shards of Darkness n’est clairement pas un jeu de bourrin. Rien ne sert de se battre, la fourberie et la lâcheté sont vos meilleurs atouts, alors si vous sentez qu’il y a du danger, fuyez ! Du haut de vos 1,10 m, vous ne faites pas le poids contre les méchants elfes noirs et les méchants humains.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Humour décalé
  • Monde ouvert
  • Infiltration maximum
  • Cinématiques soignées
Les points negatifs
  • Pouvoirs pas indispensables
  • Passage dans la grotte de Quartz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *