Story of Seasons: Friends of Mineral Town est un jeu de simulation de ferme édité et développé par Marvelous Interactive sorti le 10 juillet 2020 sur Nintendo Switch. C’est un remake du jeu sorti en 2004 sur Game Boy Advance sous le titre Harvest Moon : Friends of Mineral Town
Histoire de Minérale-Ville
On débute avec le petit top d’introduction : Lors de notre enfance, on passait beaucoup de temps à la ferme de notre grand-père à Minérale-Ville. Puis on a grandi et on a oublié d’y retourner ! Un jour, on apprend que l’on vient d’hériter de cette ferme et qu’elle est à l’abandon ! Il est inconcevable de la laisser dans cette état ! Nous voilà de retour dans cette ferme pour lui redonner sa gloire ! Une histoire somme toute classique comme on les connaît pour la série Harvest Moon.
Revenons aussi sur le changement de nom de la licence. En 2014, Marvelous Interactive a choisi de créer son studio XSEED Games. Les droits de la licence Harvest Moon sont détenus par Natsume. De ce fait, les jeux du nouveau studio sont nommés Story of Seasons.
Remake Story of Seasons : Friends of Mineral Town
Cette nouvelle version du jeu sorti sur Game Boy Advance en 2003 est remise au goût du jour. On passe de personnages en 2D totalement pixelisés à une version 3D. Quant aux décors, eux aussi ont subi un petit lifting de jeunesse ! On entre vraiment dans l’univers manga avec des personnages très chibi.
En plus du design et des personnages, il y a aussi des fonctions modernes qui se sont ajoutées. Story of Seasons: Friends of Mineral Town, en plus de devoir gérer sa ferme, intègre aussi un système de vie sociale assez développé. En effet, on se marie et on construit notre famille. Pour intégrer plus facilement la vie actuelle, le mariage entre deux personnes du même sexe est possible, et lorsque cela arrive vous avez aussi la possibilité d’avoir un enfant. L’inventaire a été repensé pour pouvoir transporter plus d’objets, de nouvelle cultures et animaux sont ajoutés, comme la vache fraise, la vache fruit et la vache café. Mais ce qui est un vrai plus, c’est la localisation en français.
La gestion de la ferme
Story of Seasons : Friends of Mineral Town reprend les classiques de la série, si vous avez joué à Doraemon : Story of Seasons, vous ne serez pas perdus. Pour faire simple, une année est divisée en saisons (printemps, été, automne, hiver). Une saison dure 1 mois et un mois dure 30 jours. À chaque saison, il faudra faire attention aux cultures, en effet, elles sont soumises à ces dernières.
Pour le cycle de notre personnage, une journée commence toujours à 6h. Aux premières heures de jeu, on a l’impression que les journées sont trop longues mais plus le temps avance et plus il y a de choses à faire.
On ne peut pas s’ennuyer ! Entre s’occuper des champs ou des animaux ainsi que des activités annexes proposées en fonction des saisons, cela prend beaucoup de temps. Il y a aussi tout l’aspect vie sociale qui prend beaucoup de place dans le jeu. Le plus gros ennemi est la jauge d’endurance du personnage, si on n’y fait pas attention, on peut être à court dès midi ! Mais comme toujours, il y a des astuces pour la faire remonter comme manger ou prendre un bon bain.
Il faudra aussi améliorer nos outils, vendre les récoltes. Aucune inquiétude pour les habitués de la série, tous les codes sont repris. Pour les nouveaux , tout est expliqué ! Le Maire de la ville sera très présent au départ ainsi que les autres habitants pour vous guider.
Les activités proposées sont un bon moyen de rompre avec la monotonie des journées. Les prix ainsi que les mini-jeux sont rigolos à faire ! N’oubliez pas aussi les anniversaires des habitants ! On ne sait jamais qui sera votre âme sœur ! Le ou la séduire est tout un art !
Story of Seasons : Friends of Mineral Town, malheureusement, n’a pas que des qualités. En effet, en hiver, certaines journées sont un peu longues et il n’y a que trop peu d’activités annexes proposées pour combler ce vide. Quelques petits bugs de collision sont aussi présents sur les animaux ou encore de positionnement de l’avatar sur certaines actions comme la récolte ou lors de la traite des bêtes. La diversité du gameplay n’est pas assez poussée à mon goût mais rappelons que nous sommes sur un remake !
Mon avis
Story of Seasons : Friends of Mineral Town est un remake très agréable. Ici, la découverte de la série est vraiment appréciable, les améliorations apportées visent juste. Il est dommage qu’il n’y ait pas eu d’intégration d’histoire ou encore de possibilité de jouer en mode multijoueur. On reste dans un jeu de simulation de ferme qui permet de s’amuser simplement avec un fond sonore agréable.
Story of Seasons : Friends of Mineral Town est un jeu mignon, coloré, le tout en 3D. Le remake saura convaincre les fans de la série de se replonger dedans et pourquoi pas amener de nouveaux fans pour ce genre !
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Remake bien fait
Beaucoup d’animaux
Traduction en français
Les points négatifs
Histoire presque inexistante
Mode multijoueur absent
Gameplay répétitif
Le jeu me tente, mais j’ai peur qu’il soit trop chronophage ^^
Franchement pour jouer à tous les jeux de la licence et d’autre, je n’arrive toujours pas à m’ennuyer.