Starfield

"Starfield" Le jeu Bethesda sortie le 06 Septembre 2023

Nous avons entendu parler du projet Starfield en 2018. Une annonce surprenante de Bethesda qui après plus d’une vingtaine d’années nous annonce une nouvelle Licence. Eh bien nous y sommes, le 6 septembre 2023 Starfield débarque sur Xbox séries et sur PC pour la plus grande joie des joueurs et des fans de Bethesda. Que nous réserve ce jeu concrètement ? Accrochez-vous, on va voir ça ensemble. Vous pouvez retrouver le Starfield Festival ici et nos guides Starfield prochainement sur GBG.

Vous pouvez retrouver ICI notre journée au Grand Rex pour le Starfield Festival !

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

Synopsis

Vous voilà dans les mines avec Boss Linn et Heller. Vous commencez l’aventure Starfield tranquillement en écoutant la boss vous dire ce que vous allez faire et vous comprenez vite que vous n’allez pas avoir le boulot le plus passionnant de l’espace. Bref, au détour d’une galerie vous découvrez un truc bizarre dans une paroi. À l’aide de votre découpeuse thermique vous récupérez cette chose qui vous offre une vision incompréhensible. Wahou, c’est beau !

"Bethesda" à marquer le coup
"Starfield" et ses graphisme de folies

En sortant de la mine avec cet artefact, un type un peu spécial débarque à bord du Frontier. Barret, de son prénom, vous propose de rejoindre Constellation à New Atlantis pour découvrir ce qu’est cet objet.

Barret un des compagnon imaginé par "Bethesda"

Voici le plus gros de l’histoire. Mais Starfield regorge d’histoires au final. Chaque faction à son histoire, les citoyens ont leurs histoires et au final, outre votre quête des artefacts, vous allez vous plonger dans bon nombre d’histoires et d’explorations.

Bienvenue à "Akila-city"
"Constélation" vous acceuilleura chaleureusement

Si vous avez déjà joué à Skyrim ou Fallout, vous n’allez pas être dépaysé niveau système de jeu et d’exploration. Voyez cela comme un Fallout de l’espace gigantesque. Comme Tom Haward l’a toujours dit depuis le début du projet. Bethesda avait les mécaniques de jeu à l’époque mais pas la technologie pour faire ce qu’ils voulaient et là avec Starfield, ils ont pu le faire.

Création du Personnage et ses Talents

Bien l’histoire est posée, parlons maintenant de votre personnage. Starfield nous offre énormément de possibilités en termes de création de personnage. Vous commencez par la base, des dossiers numérotés afin de créer les fondations de votre héros. Ici pas de genre, vous le décidez à la fin de votre création alors laissez libre cours à votre imagination et à vos envies surtout. J’ai opté au début pour une crapule de l’espace à la coupe années 80. Une fois votre forme du visage terminée, vos yeux sélectionnés et votre coiffure choisie, place à deux autres informations importantes.

L'interface de "Starfield"
Création de votre personnage sur "Starfield"

Les Antécédents

Il s’agit de votre passé avant de devenir mineur. Quels étaient votre métier ou vos centres d’intérêts. Un choix très important puisqu’il vous offrira des compétences de départ.

Haley, "Crapule de l'espace bonjour"

Ma Harley ici est donc une crapule de l’espace ce qui m’offre la certification pistolet, le pilotage et la persuasion. Trois compétences importantes et utiles, alors sélectionnez bien vos antécédents.

Les Traits

Au nombre de trois et optionnels, vous pouvez faire vos choix. Chaque trait possède son avantage mais aussi ses pénalités alors méfiez-vous. En ce qui me concerne, j’ai opté pour le cocon familial. Je donne 500 crédits à mes vieux par semaine mais j’ai accès à leur maison et j’ai un petit cadeau quand je passe faire coucou. J’ai aussi choisi le fan envahissant qui lui, vous offrira un cadeau si vous arrivez à le supporter lors de vos voyages.

Choisissez bien vos traits sur "Starfield"
Certains vous rendrons fou, merci "Bethesda"

Le choix des traits est important aussi si vous en voulez car certes les avantages sont intéressants mais attention aux inconvénients. Même si cela ne sera pas forcément dans les premières heures de jeu, à un moment dans le jeu il faudra assumer.

"Starfield" et ses panorama magnifique

Petit détail et pas des moindres, quand vous jouez, les dialogues des pnj changent en fonction de vos choix d’antécédents et vos traits. Par exemple moi j’ai quelques PNJ qui se permettent de me prendre de haut car j’ai été une crapule de l’espace par exemple.

Prise en main et Informations

Starfield est un RPG ce qui veut dire de base beaucoup d’informations et de méthodes de jeu à apprendre et à utiliser. Vos premières heures de jeu seront clairement des phases d’apprentissage, que ce soit apprendre à piloter et à attaquer dans l’espace, l’utilité du Scanner sur les planètes pour scanner la faune, la flore et les ressources ou bien encore naviguer de planète en planète avec les voyages rapides.

Construction de vaisseau sur "Starfield"
Un petit gout de "fallout" atelier
"Starfield" et sa carte gigantesque

Mais il va falloir aussi apprendre à utiliser les différents ateliers de fabrication, les améliorations de vaisseau, votre arbre de compétences et j’en passe. Encore une fois, si vous avez déjà joué à certains jeux Bethesda, tout cela ne sera pas compliqué pour vous, on reste proche des constructions de base et des ateliers Fallout. Mais pour les petits nouveaux, attention, écoutez bien les conseils du jeu.

Vaisseau, équipage et cartes astrales

L’aventure se fait en deux modes, la terre ferme (si je puis dire) où vous allez vous promener en ville, explorer la faune de différentes planètes et combattre à coup de pistolaser bon nombre d’ennemis, mais vous allez aussi pouvoir combattre dans l’espace grâce à votre vaisseau. Mais pour ça il va falloir respecter certaines choses et apprendre à utiliser certaines méthodes.

Le vaisseau se visite avec "Bethesda"

Bichonner votre Vaisseau

Et oui votre vaisseau est important, il doit donc être en bon état surtout après un combat mais aussi être amélioré que ce soit les boucliers, la coque ou les armes, il faut constamment revoir ses améliorations afin de pouvoir tenir durant un raid. Et ça, bien sûr, ça va vous coûter des crédits, un rein et sûrement des sacrifices de licorne ( je plaisante… Sauf pour les crédits).

Sur "Starfield" on a la possibilité de s'amarer

Le Frontier ne sera pas votre seul et unique vaisseau d’ailleurs

Acquérir des Vaisseaux

Vous allez pouvoir créer votre petite collection d’engins spatiaux. Mais comment ? Soit en les achetant dans les ports de villes auprès du technicien, soit en attaquant des pilotes dans l’espace. Si vous détruisez leur engin vous pouvez récupérer des pièces détachées, mais si vous désirez son véhicule là il faudra lancer l’abordage et une fois dans le vaisseau, à vous de tuer les occupants et de récupérer vos dûs pour qu’ils s’ajoutent à votre collection.

Des visiteur vont venir papoter avec vous sur "Starfield"
Stockez " vos armes"

Sachez qu’il existe différents types d’engins, les vaisseaux de combat, les cargos pour la contrebande, les speeder. Bref, à vous de voir quand changer de vaisseau en fonction de ce que vous avez prévu de faire. Un cargo ne sera pas un atout lors d’un combat important et à contrario un vaisseau sans possibilité de stockage ne vous sera pas utile lors de missions de transport de contrebande.

"Starfield" et ses vaisseaux

Qui dit vaisseau dit forcément itinéraire dans l’espace et il vous faudra donc une carte ! Accrochez-vous, elle est gigantesque. Basée sur plusieurs niveaux afin de voir le système entier, puis les constellations spécifiques et enfin les planètes qui vont intéressent. Bref, c’est peut-être le point noir du jeu, la difficulté pour se repérer sur le jeu surtout si vous cherchez une planète spécifique. Lorsqu’il s’agit d’une mission il vous suffira de mettre le cap dessus et tout se fait en voyage rapide. Mais, a contrario, si vous désirez partir sur une planète en particulier, il va falloir la trouver et ça peut être compliqué.

Évolution du Personnage (Compétences) et façons de jouer

Tout au long du jeu votre personnage va évoluer, vous partez avec votre antécédent et votre poste de mineur pour au final vous retrouver embarqué dans de multiples quêtes, histoires et allez savoir peut-être que vous allez être un membre de l’UC, ou bien encore rejoindre la flotte écarlate ou que sais-je. Même moi au stade où j’en suis, je ne sais pas trop à qui va ma loyauté. Je crois que j’ai bien fait de devenir une raclure, c’est plus simple.

"Néon" et sa ville aux mille secrets
Attaquez les "vaisseaux" pour les voler
Visitez le puits chez "Starfield"

Mais ce qui va être le point majeur de Starfield c’est son contenu massivement jouable. En effet, vous n’avez pas juste la quête principale et quelques quêtes secondaires à faire. Non, vous allez avoir l’histoire, les quêtes de chaque ville, de chaque faction (vous ne pourrez pas tout faire car cela dépendra de la faction que vous choisirez le moment voulu), mais en plus des quêtes vous allez avoir l’exploration, que ce soit en ville pour vos munitions, ressources et autres objets utiles, ou bien que ce soit l’exploration des nombreuses planètes. Celles-ci vous réservent pas mal de tâches notamment les scans de ressources de faune et flore locales.

Exploration

Tout comme dans de nombreux RPG, il va falloir réserver du temps pour l’exploration. Starfield vous offre la possibilité de crafter et améliorer votre équipement, vos armes, vos vaisseaux mais aussi de construire des bases d’avant-postes et pour pouvoir faire tout ça il vous faut des ressources, mais aussi des munitions afin de pouvoir vous défendre durant votre exploration. C’est un cercle vicieux et donc forcément ça va vous prendre du temps.

N'oubliez pas de Scanner les planète pour decouvrir leurs ressources
Vous y découvrirez aussi des lieux cachés sur "Starfield"
La faune et la flore est importante sur "Starfield"

Lorsque vous arrivez sur une planète par exemple, il va falloir la scanner puis une fois posé, il vous faudra chercher les ressources pour les scanner afin d’apporter des informations sur ladite planète. Mais ce n’est pas tout. Quand vous posez un pied dessus sachez que vous allez pouvoir trouver bon nombre de structures à visiter et peut-être même des quêtes à trouver. Bien sûr pas sur toutes les planètes. Vous verrez que certaines n’apporteront rien à part une vue imprenable qui ravira les fans de photo.

Guerre Spatiale

Il serait dommage d’avoir un super vaisseau et de ne pas pouvoir s’amuser avec. Les promenades dans l’espace sont totalement possibles et assez longues je ne vous le cache pas alors remercions le voyage rapide ! Mais en vous promenant vous allez pouvoir croiser des cargos, des croiseurs et même des vaisseaux de croisière a vous de voir si vous montez à bord pour explorer ou si vous attaquez pour ensuite récupérer le contenu ou mieux encore aborder le vaisseau, tuer tout le monde et le garder pour vous.

Admirez les voyages dans "l'espace"

En tout cas, il va falloir améliorer vos engins si vous voulez pouvoir tenir tête aux bandits du genre Flotte écarlate.

Quête d’artefact

L’histoire reste une part importante du jeu et surtout il ne faut pas la délaisser car vous verrez, elle vous apportera un certain confort que je ne citerai pas pour ne pas vous spoiler dans ce test. Mais je vous en dirai plus dans les pages du guide à venir sur GBG.

Dans "Starfield" vos compagnons vous aiderons

La quête principale se divise en plusieurs quêtes, ce qui va en ajouter dans votre longue, très longue liste de missions. Si comme moi vous êtes maniaque et aimez tout faire avant d’avancer, oubliez ça. Je me suis fait violence et j’ai vite mis de côté ce trait de caractère chez moi. Au final je joue en fonction de mon humeur.

Les Compagnons

Bethesda nous a toujours donné la possibilité de voyager accompagné avec un compagnon. On retiendra Canigou dans Fallout ! Oui, j’ai préféré faire mon voyage entier avec le chien et je l’assume. Starfield vous offre donc la possibilité de voyager avec bon nombre de gens. Une seule personne vous accompagnera sur le terrain mais vous pouvez recruter des compagnons pour votre équipage en prenant bien soin de regarder leurs atouts afin de recruter utilement et pas le fan dévoué comme je l’ai fait qui en plus nous saoule de paroles.

Une multitude de quêtes proposé par "Bethesda"

Les compagnons vous aideront en mission, à vous de former le meilleur duo. Je vous donne un exemple, si vous partez en combat, prenez Sam Coe ou bien Andreja qui vous sont proposés en début de jeu. Ils vous seront d’une grande utilité et manient très bien leurs armes.

Vous pourrez aussi les utiliser comme mule afin de partager vos loot et éviter de vous surcharger.

La puissance de feu d’un compagnon est un bonus non négligeable, que ce soit sur terre ou dans votre vaisseau, les bonus des personnages s’ajoutent passivement. J’ai recruté un certain Gideon qui a un bonus en canon laser, autant vous dire qu’il m’aide pas mal avec son bonus.

Des décors tous très diversifié sur "Starfield"
Une exploration " titanesque"

Vous avez aussi la possibilité comme dans les prédécesseurs de Starfield de faire une romance avec vos compagnons. Pour cela il faudra sélectionner les bonnes réponses lors de vos échanges. Et veiller à vous conduire comme le compagnon aime (ne tuez pas quelqu’un si vous êtes avec un pacifiste par exemple).

La création

Des créations disponible pour "Starfield"

Starfield a aussi la possibilité de vous offrir des heures de création. Outre vous amuser avec vos vaisseaux, vous allez aussi pouvoir créer des avants postes. Autant vous dire que là j’ai les yeux qui brillent. Combien de fois je me suis posé sur Fallout pour construire des bases cinq étoiles qui étaient presque des maisons . Encore un atout au jeu et une façon de jouer. Si vous désirez juste chiller et construire, c’est tout à fait possible. En plus des avants postes vous pouvez rendre habitables vos créations. Idéal pour customiser vos équipements avec une belle vue le temps d’organiser votre inventaire ou d’organiser votre prochaine mission.

Mon avis sur Starfield

Que dire de ce jeu à part un « Wahou » dès les premières minutes du jeu, on en prend plein les yeux avec la scène du premier artefact. Visuellement, on ne peut rien dire de mal. Bethesda a rempli le contrat à mes yeux et mon grand écran plat valide aussi. En ce qui me concerne, j’ai eu très peu de bugs. Les ennemis qui parfois ont des spasmes au sol alors qu’ils sont morts et quelques crashs de partie. Je n’ai aucun crash de console et aucun personnage aspiré dans le vide. À voir plus tard mais actuellement rien à signaler de mon côté.

J’ai eu l’envie de jouer en VF et là par contre la grimace. La synchronisation labiale est aux fraises. Une catastrophe même mais bon au moins les visages des PNJ sont là. On les voit sourire, faire la tronche, pleurer bref le détail est tout de même là alors disons qu’on peut pardonner. Je vous conseille donc de jouer en VOSTFR.

Un "mode photo" aux petits oignons

Côté histoire, rien de foufou on ne va pas se mentir. On part en quête d’un ensemble d’objets, on tente de résoudre un mystère. Et il va falloir attendre un moment avant de découvrir pourquoi on fait tout ça. Mais le jeu en vaut la chandelle rassurez-vous.

À côté de l’histoire, ce n’est pas les activités qui manquent. Construction, amélioration, quête de faction, quêtes annexes, explorations, farming. Autant vous dire qu’il vous faudra plus d’une centaine d’heures pour arriver à bout du jeu dans son intégralité.

À mes yeux, Bethesda a rempli le contrat. Tom Howard nous avait promis un Skyrim de l’espace, une sorte de Fallout 5 des temps modernes et il l’a fait ! Je retrouve les mécaniques de mon jeu fétiche. Pourtant je ne suis pas une fan de Science-Fiction. Pire que ça, quand Starfield était annoncé je râlais de devoir jouer à un jeu dans l’espace encore une fois . A mes yeux c’est un peu la mode en ce moment. Et bah Starfield n’est pas un simple jeu spatial bien au contraire, c’est Le jeu de l’espace.

Vous pensez que j’ai un coup de cœur ? Alors oui, c’est mon jeu de l’année. Je ne vais pas vous mentir. Mais ça ne sera pas les 5 étoiles. Certaines petites choses manquent et d’autres restent bien trop complexes à mes yeux. Néanmoins, ça reste le jeu à avoir dans sa vidéothèque.

Merci Bethesda pour ce jeu, merci de nous montrer qu’on peut encore avoir des soirées gaming diversifiées. Si j’ai envie de me battre je prends mon fusil et je fonce dans le tas. Si je veux chiller sur mes bases et faire de la construction je peux le faire. Si j’ai juste envie d’explorer c’est possible aussi. Starfield est un jeu qui vous offre la possibilité de jouer selon votre mood. En vous offrant tout un panel d’activités. Alors ne voyez surtout pas le jeu comme un repas de réveillon trop copieux. Mais plutôt comme un buffet à volonté où vous pouvez prendre ce que vous voulez et revenir après.

Pour conclure…

Starfield était attendu par toute la communauté gaming et si son arrivée est assez mitigée et que bon nombre de gameurs lui trouvent des défauts, ici il est clair que l’aventure est positive. Certes le jeu n’est pas parfait mais aucun ne l’est j’ai envie de dire et aujourd’hui Bethesda nous apporte un jeu complet, rempli de possibilités et satisfera les fans de science-fiction mais aussi les Fans de Bethesda.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphiquement magnifique

Une bande-son splendide

Création de personnages inclusive (Choix du pronom, pas de genre imposé)

Création de personnages détaillée

Énormément de possibilités de constructions (avant-postes et vaisseaux)

Un contenu géantissime

Grosse durée de jeu

Beaucoup de possibilités de jeu (Exploration, combat, farming, crafting)

Dispo sur le Gamepass

Les points négatifs

Soucis de synchronisation labiale en VF

Trop d’informations d’un coup par moment

Carte astrale pas très pratique pour se repérer

Combat compliqué à la manette

Des AI parfois aux fraises

Vous devriez Lire aussi
Evasion à Alcatraz

Dans le même genre

Laisser un commentaire