Star Wars : Le Retour du Jedi, les Archives illustrées

Bientôt quarante et un an, c’est l’âge de Star Wars le retour du Jedi. Clairement mon épisode préféré de toute la saga. Le retour du Jedi est un grand moment dans le cœur des fans de Star Wars car c’est là que tout se finissait à l’époque. Bien avant l’arrivée de Rey et ses amis. Aujourd’hui, nous vous présentons les archives illustrées du retour du Jedi, une encyclopédie sur cet épisode. Disponible le 11 Octobre 2024 chez votre libraire préféré et chez Amazon pour 59€95.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Des archives hautes en couleurs

Le Retour du Jedi n’est que le deuxième épisode. Star Wars a débuté en 1977. Personnellement, je n’étais pas née, mais j’ai découvert Star Wars du haut de mes neuf ans quand je farfouillais dans la bibliothèque du salon. Dans plein de K7 vidéo noire. Et oui, à l’époque on découpait les jaquettes dans un magazine et en général elles étaient sur un fond noir avec des images sympas. Bref, j’ai vu les trois Star Wars à l’époque mais j’ai toujours craqué sur le retour du Jedi. J’en ai ruiné la cassette vidéo tellement je l’ai regardée. La bande n’a pas survécu.

Je me suis donc lancée dans cette critique et malheureusement je vais devoir être honnête sur une chose… Je ne vais pas pouvoir donner d’avis sur les illustrations. Ayant une version numérique, celle-ci est assez pixélisée, vous le verrez sur certains screens. Je ne vais donc pas donner d’avis sur les images et photos car après quelques recherches, il se trouve que la version brochée est de très bonne qualité et je ne voudrais pas vous induire en erreur.

Une encyclopédie qui mise sur le visuel

Ce guide est clairement une œuvre visuelle. Certes vous avez du texte, des explications et des anecdotes. Mais ce qui prend le plus de place, ce sont toutes ces photos, ces images et même les dessins de certaines maquettes. Si comme moi vous avez grandi avec cet épisode, vous allez plonger la tête la première dans un grand moment de nostalgie. Parmi neuf chapitres, vous allez pouvoir découvrir les secrets de l’étoile de la mort, de Jabba et sa cour, de Carkoon et tout ce qu’il y a à savoir sur les Jedi ! Chaque moment clef du film est transcrit dans ce livre que ce soit avec des images ou des textes.

Même si j’aime regarder des images, j’aime aussi lire et je pense que j’aurais aimé un peu plus d’écriture. Trop d’images tuent les images comme on dit.

On croise les épisodes

Et oui, en tournant les pages, vous allez croiser quelques mots sur The Mandalorian ou bien encore le livre de Boba Fett. Si vous avez vu les séries en question vous allez apprécier de découvrir certains détails que vous n’aviez peut-être pas vus.

Un exemple tout simple, le Rancor. Chez Jabba quand le Rancor meurt, on peut voir l’amour et la tristesse de son gardien. Si vous n’avez pas vu le livre de Boba Fett, vous n’avez donc pas su à quel point un gardien est lié à son Rancor. Par chance, les archives illustrées vous le montreront.

Les archives illustrées sont certes focus sur l’épisode du Jedi, mais en le lisant nous découvrons que même dans les séries de maintenant, des détails que nous n’avions pas dans le film sont abordés et nous permettent de revoir les anciens Star Wars avec un œil bien différent.

Un prix un peu élevé 

Ce qui m’a choqué, c’est le prix. Quasiment 60 euros. Alors oui, nous avons des livres qui coûtent ce prix, des livres de collection et malheureusement comme dit plus haut, je n’ai pas eu de livre physique entre les mains. Du coup, j’ai une version pixélisée donc je ne peux pas parler de qualité et je ne sais pas combien il pèse, sa taille entre mes mains et donc je ne peux pas juger de la qualité du livre et surtout s’il vaut ce prix. Clairement, en dématérialiser il ne le vaut pas, même s’il y a plein d’informations passionnantes sur mon film préféré.

Mon avis sur Star Wars : Le Retour du Jedi, les Archives illustrées

Le livre porte bien son nom car nous avons là un livre qui regorge d’archives. Des photos, des dessins et des images de maquettes que nous avons tous vues dans des documentaires sur les DVD ou à la télévision. Mais là, c’est un livre et les voir sur papier glacé doit être magnifique. Encore une fois, je ne donnerai pas mon avis sur la qualité des images car ma version n’est pas à son avantage.

Niveau contenu, le livre vous offre de nombreuses anecdotes mais aussi quelques secrets de tournage. Nous en connaissons certains grâce aux nombreux documentaires qui existent sur Star Wars mais ici nous avons surtout une mise à jour. Depuis que Disney a repris la licence, beaucoup de séries, de spin-off ont vu le jour et donc forcément il fallait les ajouter.

Même si le prix me semble énorme, je me dis que les collectionneurs de Star Wars vont adorer ajouter ce livre dans leur bibliothèque. Beaucoup d’images et de documents de l’époque, ce qui lui donne un petit côté encyclopédie.

Pour conclure…

Le retour du Jedi, La fin de la première trilogie de Georges Lucas. Un épisode rempli de souvenirs pour moi et c’est avec nostalgie que je vous parle des archives illustrées. Un livre rempli d’images de l’époque, de photos, de dessins et de croquis qui vous feront rêver.

Vous devriez Lire aussi
Mars - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading