Le dictionnaire Tolkien débarque chez Bragelonne le 21 août 2024. C’est du haut de 816 pages et écrit par 60 contributeurs que le dictionnaire a été revisité et illustré. Sorti en 2012 en version brochée, le voici en version reliée chez Bragelonne. Retrouvez-le chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 39,95€.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
JRR Tolkien, un univers créé par un grand auteur
Le Dictionnaire Tolkien nous parle de JRR Tolkien. Né en Afrique du Sud, JRR Tolkien est connu notamment pour ses œuvres sur la terre du milieu. Le Hobbit, la trilogie du Seigneur des anneaux. Mais Tolkien n’a pas fait que ça dans sa vie. Il commence l’écriture en 1910 avec des poèmes sur une mythologie qu’il crée et qui donnera vie, plus tard, à la terre du milieu. Dans le monde de la littérature, Tolkien est vu comme un grand auteur. Mais ce qui nous a permis de le connaître surtout ce sont les films que Peter Jackson a adaptés à l’écran. Depuis la création du Seigneur des anneaux en film, les œuvres de Tolkien et l’univers qu’il a créé attirent les plus curieux.
Un livre pour les instruire tous
Le dictionnaire de Tolkien que je vous présente est en fait la troisième réédition. La première version est sortie en Septembre 2012. Il contient 700 pages et est édité chez CNRS éditions. La deuxième version quant à elle est sortie le 25 Septembre 2019 chez Bragelonne. Toujours sous la direction de Vincent Ferré et en compagnie des 60 contributeurs cités à la fin du dictionnaire. Et enfin, voici la troisième édition qui cette fois est composée de 816 pages et d’une couverture en noir et blanc magnifique.
Ce dictionnaire est clairement l’ouvrage que tout adorateur de Tolkien doit avoir. Vous y trouverez des détails que vous ne connaissez peut-être pas et qui vous plongeront encore plus dans cet univers Mystic. Les films ne suffisent pas. Bien que très beaux, ils ne regorgent pas de tous les détails des livres de Tolkien.
Le dictionnaire vous offrira encore plus de détails et bien sûr des informations que l’auteur n’a pas forcément mises dans ses livres mais que nous connaissons tous.
Un dictionnaire et non une encyclopédie
Bien que cet ouvrage regorge d’informations et fasse frémir les fans, il reste tout de même un dictionnaire. Ne vous attendez pas à des images du film ou des lithographies à foison. Il y a quelques illustrations mais sans plus. À chaque lettre de l’alphabet, ses mots et les définitions qui iront avec. Ce n’est pas forcément le genre de livre que l’on met sur sa table de chevet pour le lire avant le coucher. Mais plutôt un livre que l’on feuillette et notamment quand on cherche une information en particulier.
Je ne peux malheureusement pas donner d’avis sur l’œuvre globale et sa qualité car je n’ai pu voir le contenu du livre que sur une version numérique et donc sans cover. Néanmoins, au vu du nombre de pages, je me dis qu’il doit être impressionnant et lourd à porter.
Tolkien, un héritage inestimable
Tolkien, malgré son décès, continue de faire vibrer les passionnés. Son univers est tellement riche et étendu qu’on en apprend encore. Il y a clairement tout un patrimoine autour de cet homme et parfois il est impensable de se dire qu’un auteur arrivera un jour à nous offrir quelque chose d’aussi grand que la terre du milieu.
À l’heure où j’écris cet article, la saison deux du Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir vient de sortir sur Amazon Prime. Et si la série a essuyé énormément de critiques positives et négatives, elle reste une série à la hauteur de l’œuvre et offre de belles choses.
Mon avis sur le Dictionnaire Tolkien
Le Dictionnaire Tolkien est à mes yeux une pièce indispensable pour les collectionneurs et les fans de l’univers de Tolkien. J’adorais avoir ce genre de livre pour ma passion d’horreur. Néanmoins n’étant pas la plus grande des fans de Tolkien, je n’ai pas savouré ce livre. Peut-être est-ce aussi parce que c’est une version numérique que j’ai entre les mains et clairement ce genre de livre trouve tout son sens en version physique.
Néanmoins, il est composé de ressources fiables et riches. Les informations couchées sur ce papier éclaireront certaines zones d’ombre dans l’univers de Tolkien. Car oui, même en ayant les livres de Tolkien, son descriptif est tellement complet que parfois on peut se perdre dans les mots et les détails. Ou tout simplement oublier certains détails et c’est là que le dictionnaire entre en scène.
Le dictionnaire Tolkien fera sensation pour cette troisième édition dans les bibliothèques des fans de Tolkien. Alors un conseil, faites-lui une place sur vos étagères et sortez-le, lors de vos recherches sur ce grand auteur qu’on connaît tous pour au moins une de ses œuvres.
L’univers de Tolkien est riche, que ce soit en détails, en personnages ou en termes d’environnement. Mais trop de richesse peut vous perdre et le Dictionnaire Tolkien sera là pour rappeler certaines choses oubliées. Un plaisir pour les fans car là nous parlons clairement d’un livre fait par des admirateurs de Tolkien pour des fans de Tolkien.