Dans les coulisses de Marvel Cinematic Universe Volume 2

Dans les coulisses de Marvel Cinematic Universe V2 est le second ouvrage, du même nom, sorti le 8 avril 2021 chez Third Editions. Il est écrit par Faskil (Jean-Christophe Detrain) quipoursuit son analyse des œuvres du Marvel Studio et notamment du difficile équilibre à maintenir entre elles.

Couverture du livre Marvel Cinematic Universe Volume 2
Couverture du livre Marvel Cinematic Universe Volume 2

Synopsis

Après plus de dix ans d’activité et des milliards de dollars amassés, que l’on apprécie ou non les films du Marvel Cinematic Universe, il est impossible de ne pas saluer la réussite de cette entreprise un peu folle. Il paraît évident, pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à l’histoire du cinéma, qu’il serait dommage de passer sous silence celle, passionnante, de Marvel Studios.

Dans ce volume 2, en plus du volet making-of, venant conclure l’étude des trois grandes premières phases du MCU, un versant analytique se propose d’étudier l’aspect « organique » de l’univers cinématographique de Marvel Studios et la difficulté de maintenir en permanence la cohérence d’un univers partagé. Quel est le secret de la fameuse « méthode Marvel Studios », qui permet à son grand architecte Kevin Feige de se réapproprier les personnages des comics et d’en faire une transposition réussie sur grand écran ?

Source : Third Editions

Avant d’enfiler votre costume de super-héros…

Avant toutes choses, si vous n’avez pas vu les films Marvel cités dans ce livre, je vous conseille de les visionner au risque d’être spoilé sur certains passages. En revanche, si vous êtes un fan de la licence et / ou un amoureux du cinéma, alors allez-y. Et je vous recommande également de lire le volume 1 car je pense qu’il est tout aussi passionnant que celui-ci ! À retrouver aussi chez Third Editions !

Marvel Cinematic Universe V2 : retour sur les films sortis entre 2017 et maintenant

2008, voilà la date de sortie du tout premier super-héros des Marvel Studio, j’ai nommé Iron Man. Et nous voilà désormais en 2021, avec plus de 20 films supplémentaires concernant les autres personnages de la célèbre maison d’édition. Tous ont su conquérir petits et grands, et c’est rare de trouver quelqu’un qui ne connaît pas Black Panther, Captain America ou encore Black Widow. Si le premier volume est consacré à une bonne partie de ces œuvres cinématographiques, dans le volume 2 nous voyons enfin le bout (quoi que…).

Faskil reprend à partir de Thor Ragnarok pour finir avec Spider-Man: Far from Home. Néanmoins, entre la rédaction de l’ouvrage et sa sortie, plusieurs événements ont bouleversé l’univers Marvel. Tout d’abord, et je crois que personne n’est resté indifférent à cet événement, la disparition tragique de Chadwick Boseman, l’acteur incarnant Black Panther à l’écran. Il a été emporté à l’âge de 43 ans seulement, des suites d’un cancer, le 28 août 2020. De nombreux hommages ont eu lieu partout dans le monde pour saluer l’acteur mais aussi l’homme.

Affiche du film Black Panther avec Chadwick Boseman
Affiche du film Black Panther – Chadwick Boseman

Une nouvelle voie

Ensuite, il y a eu l’arrivée de Disney+, une nouvelle plateforme de streaming. Avec elle s’ouvre la porte à de nombreux projets supplémentaires, notamment des séries TV. Et enfin, et ça je pense que nous l’attendions depuis un petit moment, des super-héroïnes. J’en profite aussi au passage pour vous parler d’un autre livre qui traitera de ce sujet-là et qui sera à retrouver aussi sur GeeksByGirls très bientôt.

Mais revenons-en au livre et la partie filmographie. J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture. Chaque film est détaillé avec une dizaine de pages. Ce n’est ni trop ni pas assez, c’est le juste milieu et le lecteur ne se perd pas. Bonus : un petit encart récapitulatif (date de sortie, acteurs principaux, budget, recettes…) est proposé pour clôturer chaque long-métrage. Ça fait un peu scolaire mais personnellement j’aime bien car c’est clair, propre et carré. Je me suis faite spoilée sur certains points et je plaide coupable pour faire partie de la team des néophytes. Mais il est prévu dans mon agenda de combler ce retard !

Au commencement…

20 films, oui vous avez bien lu ce que j’ai écrit dans le paragraphe précédent. Et plus de 10 ans de succès… C’est fou hein ? Mais les super-héros, ça ne date pas d’hier et il faut se plonger dans l’histoire fabuleuse des comics. Le premier de chez Marvel est sorti en 1939. La télévision et Internet n’existaient pas à cette époque, donc il fallait bien trouver un support pour divertir petits et grands. C’est surtout dans les années 60 que Marvel fait un retour fracassant et que l’intérêt pour ces bandes dessinées va prendre place, notamment grâce au duo Stan Lee et Jack Kirby, tous deux disparus aujourd’hui. Et vous vous demandez sans doute : “Mais qui est Kevin Feige dans tout ça ?“. J’y viens, j’y viens !

Le maître de l’organisation de Marvel Studios : Kevin Feige

Photo de Kévin Feige avec en fond rouge Marvel Studios
Kévin Feige – Marvel Studios

Ce n’est pas un super-héros, quoique… Mais un homme passionné et qui se donne à fond dans le projet qu’il a entrepris il y a bien longtemps. Né en 1973, Mr Feige a, comme beaucoup d’enfants, lu les Marvel Comics. Cependant, il été encore plus attiré par le monde du cinéma, imaginant déjà la suite des films qu’il a pu voir. Depuis cet instant, il s’est donné tous les moyens et a fait preuve de persévérance pour atteindre son rêve : produire des films. Comme quoi, “quand on veut, on peut” !

Mais quel projet ! La création du Marvel Cinematic Universe. Et avec un rythme de deux à trois films par an ! Ce qui est tout de même remarquable, c’est de voir qu’il a réussi à orchestrer tout cet univers qui comporte un nombre assez important de personnages. Chaque film a sa propre identité, son style, et lorsque plusieurs héros sont réunis, là aussi c’est quelque chose d’unique. Chaque super-héros a un plan défini en termes de films : son introduction, son histoire et ensuite une histoire commune avec les autres personnages. 

Le plus remarquable, selon moi, est la prouesse technique d’avoir pu justement organiser tous ces films, et surtout que l’ordre chronologique soit cohérent, mais aussi d’avoir su maintenir l’intérêt du public et que celui-ci puisse se reconnaître en ces héros. Petit bonus : Kevin Feige ayant lu les comics dans son enfance, il a tenu à respecter la plupart des intrigues contenues dans les bandes-dessinées. Même si quelques libertés ont pu être amenées ici et là, la patte de chaque réalisateur a aussi sa place.

Mon avis sur Marvel Cinematics Universe V2

Vous l’aurez compris, j’ai un peu de retard sur le visionnage des différents films. Mais déjà ma lanterne a été éclairée! Et sans aucune référence à DC. Un peu trop parfois, donc je n’aurais plus l’effet de surprise. Mais cela ne me fera pas renoncer à les regarder. Le livre Marvel Cinematics Universe Volume 2 est très bien écrit, c’est clair et le plan présenté au début de l’ouvrage est bien structuré. On apprend plein de choses ! Cela ne m’a guère étonnée que le monde du cinéma subisse lui aussi des décisions parfois arbitraires sur fond de politique (ex : la place des héroïnes…). Mais les choses commencent à bouger et ça ne peut qu’être bénéfique.

Je n’ai pas évoqué précédemment les différents Marvel sortis sur petit écran. Mais ils sont bien entendu présents dans ce volume. Et il y en a beaucoup qui sont sortis et / ou vont sortir cette année. Pour en citer quelques uns : WandaVision, Loki, Falcon et le Soldat de l’Hiver… D’ailleurs, en parlant d’elles, la date de diffusion de Loki a été avancée. Surveillez Disney+ dans les prochaines semaines pour ne pas la louper !

Schéma sur l'ordre chronologiques des différents films Marvels (Phase 1 à 4).
Phase 1 à 4 (Ordre chronologique) des différents films Marvel
Pour conclure…

Comme je l’évoquais un peu plus haut, ce second volume permet de clôturer sur les différents films des héros Marvel sortis entre 2017 et aujourd’hui. Les nouvelles séries diffusées sur Disney+ sont également évoquées, ainsi que bien d’autres éléments comme par exemple les compositeurs des bandes originales. Je vous recommande fortement de lire le premier volume pour avoir la vision complète du Marvel Cinematics Universe. Vous pourrez les retrouver chez Third Editions en first print ou avec cette version-ci. La first edition étant un peu plus onéreuse que ce présent ouvrage (29,90 € contre 24,90 €). Encore merci à Third Editions et à Faskil, et je vous retrouve la semaine prochaine pour un prochain article sur GeeksByGirls !

Dans le même genre

Laisser un commentaire