Spirit, la grande aventure de Lucky

Spirit: la grande aventure de Lucky est un jeu d’action adapté de la série portant le même nom. Développé par Outright Games et édité par Bandai Namco, il est sorti le 11 juin 2021 sur PC, Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

VIDEO GAMEPLAY

Si vous avez des enfants, vous avez très certainement entendu parler de Spirit. La série a vu le jour en 2018. Dans celle-ci, nous faisons la rencontre de Lucky, une jeune fille de 12 ans. Très vite, l’adolescente va faire la rencontre de Spirit, un Mustang, et nos deux amis vont tisser une amitié hors du commun. À travers le dessin animé, vous suivez les aventures de nos deux jeunes héros, qui ne sont pas prêts de s’ennuyer !

Ici, il n’est pas question de parler du dessin-animé mais bel et bien du jeu sorti tout droit de l’univers de la série ! Alors préparez-vous à partir à l’aventure à dos de Spirit !

Avant la série animée Spirit, la licence a eu droit à un dessin animé sorti tout droit des studios Dreamworks. Dans ce long-métrage d’animation, les téléspectateurs rencontrent Spirit, un jeune poulain. Celui-ci grandit rapidement et devient un magnifique étalon prenant la tête du troupeau. Malheureusement, tout ne se passe évidemment pas comme prévu et Spirit se fait capturer. Un dessin animé riche en émotions à découvrir pour les grands comme les plus petits !

Point de vue adulte : 

Le test a été réalisé sur une Xbox One.

Histoire

En ce qui concerne l’histoire (qui est quand même très importante si l’on souhaite que l’enfant se plonge dedans), celle-ci est totalement adaptée aux plus jeunes. Après une discussion avec son père, Lucky tombe sur un coffre venant de sa défunte mère. Celui-ci contient une carte aux trésors… Autant vous dire que notre jeune adolescente compte bien partir à l’aventure pour dénicher ce fameux trésor. Mais elle ne sera pas seule, ses amis seront présents, mais surtout Spirit, son cheval !

Spirit : La grande aventure de Lucky

Un système totalement adapté aux plus jeunes

Premier point, et très certainement le plus important : les explications !

Chaque commande était très bien expliquée, visible en image puis avec un petit symbole pour ne pas oublier. Ce système aide notamment au début du jeu. Le gameplay ne s’avère pas difficile et la prise en main se fait très rapidement. L’objectif sera constamment présent en haut à gauche pour que l’on n’oublie pas la tâche à faire.

Spirit : La grande aventure de Lucky

Des quêtes relativement simples

Encore une fois, le jeu nous confirme qu’il est adapté à un public jeune. Des quêtes seront disponibles tout au long de l’aventure, les principales mais également des secondaires.

Voici un exemple d’une quête secondaire où il vous faudra récupérer les rubans d’Abigaelle. Le lieu où se rendre est indiqué via les lumières jaunes et la boussole. Si votre enfant suit les directives présentes autour de lui, les quêtes ne lui poseront aucun problème !

Les méchants seront également au rendez-vous…

Des indications très précieuses seront disponible tout au long des quêtes. Deux solutions : des lumières visibles vous indiquant le chemin mais également la boussole se trouvant en haut de l’écran et qui vous informera même du nombre de pas nécessaire avant d’atteindre votre objectif.

Spirit : La grande aventure de Lucky

L’entretien

Une des choses très importante dans le jeu sera l’entretien de Spirit. Effectivement, à galoper tout au long de l’aventure, notre Mustang va très rapidement se fatiguer et il faudra prendre soin de lui. Rien de plus simple. Pour ce faire, il sera nécessaire de se rendre à l’écurie et de brosser Spirit. La tâche ne sera pas bien longue (malheureusement), on aurait bien voulu s’occuper un peu plus de notre petit protégé.

Point de vue enfant

C’est très certainement la partie du test la plus intéressante. Qu’en est-il du point de vue d’un enfant ? Le jeu est-il fidèle à l’histoire ? La prise en main est-elle simple ?

C’est désormais au tour de ma fille de 7 ans de donner son point de vue et attention, elle ne fera pas de cadeau puisqu’elle est une très grande fan de la licence !

Spirit : La grande aventure de Lucky

Tout d’abord, elle m’a confirmé que chaque personnage était fidèle à la série animée, ce qui est un gros plus. Elle n’était pas perdue face à tous les PNJs du jeu et elle a fortement apprécié de retrouver la même équipe mais également les moins gentils…

Dialogues et sous-titres

Le plus gros frein était particulièrement au niveau des sous-titres. Certains dialogues seront lus par les PNJs à voix haute (et heureusement en français) mais la plupart seront uniquement sous-titrés… Il est vrai qu’en tant que parents, cela n’est clairement pas un point négatif, cela permet à l’enfant d’améliorer sa prononciation et sa lecture. Néanmoins, la tâche se fait vite longue pour les plus jeunes et ma fille fut rapidement lassée de devoir lire les sous-titres au point de les passer et de ne pas lire ce qu’il y a d’écrit. Malheureusement, les passages où les PNJs parlent de leur propre voix sont assez rares et cela devient très vite une contrainte.

Prise en main

En ce qui concerne la prise en main, elle se fait très simplement puisque les touches demandées restent à la portée des petites mains malgré une manette assez imposante (rappelons que le test est fait sur une Xbox One). La plupart des manipulations se feront avec les touches classiques, soit : Y, X, A et B. 

Spirit : La grande aventure de Lucky

Ma fille n’est pas une grande habituée des jeux vidéos mais elle a su très rapidement diriger son personnage comme il se devait, à savoir qu’il était nécessaire de gérer les deux joysticks pour la caméra et la direction du personnage.

Photographie

Une petite option qui reste sympathique… la prise de photos !

Cette option sera disponible dès le début et permettra à l’enfant de prendre tous les clichés qu’il souhaite. Pour ce faire, il faudra respecter certaines conditions, mais cela ne devrait pas poser de problème puisque les explications seront claires et précises.

Il sera possible de retrouver les photos via l’album photo.

Pour conclure…

Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir vu la série pour suivre l’histoire du jeu. Cependant, il est pour moi nécessaire que votre enfant sache lire pour comprendre ce qu’il se passe, bien que tous les objectifs soient indiqués. Il n’est clairement pas le jeu de l’année et le prix (39,99 euros) reste assez élevé pour ce qu’il propose (la durée de vie est relativement courte, le doublage est peu présent, latence régulière…). Malgré tout, le bonheur de nos enfants n’a pas de prix (ou du moins dans la limite du raisonnable) et Spirit saura les rendre heureux pendant quelque temps.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Doublage VF

Fidèle à la série animée de 2018

Dialogues en défilement manuel, ce qui permet à l’enfant de prendre son temps

Graphiquement joli… d’un point de vue enfantin

Les points négatifs

Succès en anglais

Pas d’animation sur les dialogues

Sous-titres présents régulièrement

Quelques latences présentes durant le jeu

Dans le même genre

Laisser un commentaire