Souris Razer Viper Ultimate avec station d’accueil

Régulièrement sur la scène du gaming, nous avons de nouveaux modèles de périphériques de pour assouvir notre passion. Je vous propose de  découvrir une souris pour parfaire le setup Quartz de la Marque Razer avec la  souris Viper Ultimate et sa station d’accueil. Elle est proposée en 4 couleurs : Black, Quartz, Mercury et Cyberpunk 2077.

 Souris Razer Viper Ultimate avec station d’accueil

Unboxing

La Viper Ultimate avec station d’accueil est livrée dans une boîte aux couleurs Quartz, à savoir gris et rose. Sur la face avant, quelques détails mis en évidence ainsi que la photo de la souris, et sur la face arrière on retrouve le contenu de la boîte mais également le descriptif de l’équipement minimum requis.

Lorsqu’on la déballe, on trouve une souris très légère (poids 74gr) qui est bien protégée. De plus, elle est accompagnée de sa station d’accueil USB pour une recharge facile. La prise en main se fait assez facilement puisque cette souris est faite pour les ambidextres. Une main de petite ou moyenne taille épousera parfaitement la forme du périphérique.

Descriptif Technique

Prise en main ambidextre

RGB oui (logo)

Sensibilité 100 – 20 000 ppp

Nombre de boutons 7

Dimensions 126,7 mm x 66.2 mm x 37.8 mm

Poids 74 grammes

Design

La toute première chose que l’on remarque lorsque l’on découvre la Razer Viper Ultimate, c’est son design ambidextre. Cela rend la souris totalement symétrique et lui donne un look élégant et soigné tout en étant dans la norme des souris FPS. Lors de sa prise en main, que cela soit de la main gauche ou droite (je suis ambidextre), l’ergonomie est aussi bonne d’un côté que de l’autre. Je constate aussi que les palm grip sont bien positionnés sans être trop envahissants. Son dos est assez large pour une prise en main optimale, que l’on ait une petite ou moyenne / grande main.

Comme toujours, la marque Razer soigne les finitions. La Viper Ultimate n’échappe pas à la règle. Les découpes autour des boutons ou encore du revêtement de la souris sont très bien travaillés. J’aime beaucoup la texture des palm grip sur les côtes qui permet de ne pas alourdir cette dernière. Cela permet aussi de ne pas marquer malgré la transpiration.

Lorsque l’on retourne la souris, on trouve 5 patins répartis sur l’ensemble de la structure. 4 se trouvent sur le corps de la souris et lui assurent une glisse douce et performante. On retrouve un dernier patin entourant le capteur, le protégeant ainsi de la poussière qui pourrait déranger mais qui équilibre aussi la pression exercée sur le tapis et améliore ainsi la qualité de glisse.

On retrouve un élément RGB qui est très discret : c’est le logo. Il est visible surtout lorsqu’on l’allume.

Les boutons

La Razer Viper Ultimate est une souris destinée aux joueurs de FPS. Razer nous annonce 8 boutons programmables. Dans les faits, on ne va réellement pouvoir en utiliser que 2 d’entre eux situés sur le pouce. Effectivement, il faut retirer un bouton pour le DPI, puis les deux boutons sur le côtés où votre pouce n’est pas disponible. Alors il est possible de les utiliser mais avec l’annulaire ce n’est pas une position très confortable. Je vous conseille de les désactiver car il arrive qu’au cours d’une partie on les actionne sans vraiment le vouloir. Les deux boutons au niveau du pouce sont bien positionnés, très facilement accessibles, et sont très faciles pour être actionnés rapidement.

Concernant la molette, elle est vraiment ferme, moi qui aime les molettes qui roulent facilement (j’aime beaucoup attribuer une action à molette haut et bas dans les jeux). Mais comme elle est courte, cela permet d’être vraiment rapide en jeu. Cependant, j’aurai bien aimé avoir une multidirectionnelle, ce qui permet de pouvoir rajouter deux programmations d’actions.

La station d’accueil

Le vrai petit plus de la souris. La station de recharge pour la Razer Viper Ultimate est petite, élégante et discrète. Elle se connecte à l’ordinateur via un câble micro USB souple et tressé. De plus, elle possède un port USB très discret qui permet de venir y insérer le dongle se trouvant sous la souris dans une trappe.

Pour lui donner un look assortie à votre setup, elle possède une bande RGB Chroma située sur sa base. Elle permet aussi de connaître le niveau de batterie lors de son utilisation et en charge. Un code couleur est défini mais vous pouvez aussi le paramétrer via le logiciel de Razer : Synapse.

Une autre question concerne son autonomie. La Viper Ultimate est particulièrement endurante avec une autonomie aux alentours des 70 heures (attention, avec le logo RGB allumé cela descend un peu). Mais il est rare d’y arriver car le rangement sur la station devient un automatisme.

Mon avis sur la souris : Razer Viper Ultimate

Voici mon coup de cœur de souris de l’année ! Je pense sincèrement que je vais avoir du mal à m’en séparer. La légèreté de la souris et son temps de réponse lui permettent d’être une des meilleures souris sans fil du marché dans sa catégorie. Pour ma part, j’aurai juste aimé avoir une molette plus programmable pour la rendre vraiment parfaite à mes yeux. Mais cela reste vraiment un micro point par rapport à ses qualités. Bon, comme toujours, le bon matériel a un prix toujours un peu élevé. Ici, cela frise les 169.99€. Mais avec un très bon capteur, elle réunit tous les critères pour être une excellente souris esport.

Pour conclure…

La Viper Ultimate est une bien belle surprise. Razer nous démontre encore une fois qu’ils savent répondre aux attentes des joueurs. Avec ses 4 coloris, elle réussit aussi à s’imposer dans les setup hors esport. Un vrai plaisir autant pour les yeux que pour les gauchers et les gamers !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Souris ambidextre

Très légère

Station de charge

Autonomie

Les points négatifs

Tarif élevé

La molette non programmable

Manque de boutons programmables

Dans le même genre

Laisser un commentaire