Shape of the world

Aujourd’hui, nous allons quelque peu nous attarder sur un jeu atypique : Shape of the World, sorti sur PC/PS4/Xbox One/Switch le 5 juin 2018. Ici, c’est la version sur la dernière-née de Nintendo qui nous intéresse.

Concept

Shape of the World est un jeu d’exploration en vue première personne. Un jeu ou plutôt une expérience, car vous serez plongé dans un monde onirique, surréaliste. Vous commencez dans une vallée entièrement blanche, où vous ne distinguerez pas grand-chose, si ce n’est le vide d’un côté et un vague V à l’envers au loin. Vous vous y rendez et sur votre chemin apparaissent des rochers, des monts, des arbres et des créatures.

Shape of the world

Le principe du jeu sera d’explorer les environs et d’aller vers ces V à l’envers afin de changer l’aspect visuel de la zone et de débloquer des mécanismes permettant de progresser vers la zone suivante. Pour cela, vous aurez accès aux sticks pour vous déplacer et tourner la caméra, au bouton B pour sauter, ZL pour lancer des graines (il faudra au préalable en récolter) et ZR pour interagir avec le décor (créatures et mécanismes).

Shape of the world

Technique

Shape of the World est un jeu aux graphismes extrêmement épurés. Si certaines zones sont plutôt agréables à observer, d’autres sont assez pauvres. Le début du jeu n’est pas évident, car on ne distingue pas grand-chose, puis au fil de l’avancée, les couleurs se multiplient, les éléments de décors et les créatures aussi.

Shape of the world

Niveau sonore, l’ambiance détente / exploration est bien rendue et est agréable à l’oreille.

Shape of the world

Dans sa version Switch, on notera quelques ralentis en mode portable venant légèrement entacher l’expérience, et que le jeu est compatible avec la fonction d’enregistrement de vidéo.

Shape of the world
Pour conclure…

Shape of the World est dans la même veine qu’Abzu et propose de l’exploration en mode détente. Le seul petit bémol est la durée de vie du jeu, mais l’éditeur le précise bien, au moins sur sa fiche Steam, l’expérience durera entre 1 et 3 heures. C’est un peu court. Proposé au prix de 10 €, il saura cependant vous changer les idées si vous vous laissez tenter.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Exploration en mode détente

Univers onirique

Les points négatifs

Durée de vie courte

Le prix

Dans le même genre

Laisser un commentaire