Quantum Replica

Quantum Replica est un jeu d’action/infiltration indépendant développé par ON3D Studios et édité par 1C Entertainment et sorti sur PC le 31 mai 2018.

Scénario

L’histoire se passe dans une mégapole futuriste, en l’an 2084. Le monde est dirigé d’une poigne de fer par le Syndicat. Vous dirigez un jeune homme, Alpha, ayant perdu la mémoire et devant lutter contre les armées opprimant la population afin de découvrir qui vous êtes et aussi les secrets de la mégapole.

Quantum Replica

Point d’innovation ici en termes de trame, on a affaire au classique du cyberpunk : un monde aux mains des toutes puissantes corporations et à un groupe de rebelles voulant s’affranchir de cette dictature. Il faut cependant avouer que cela colle tout de même bien pour le genre infiltration dans un univers SF.

Quantum Replica

Gameplay

Le jeu est conseillé pour être joué à la manette, mais il est tout à fait possible d’utiliser le combo clavier/souris.

Quantum Replica

Le stick gauche sert à déplacer le personnage tandis que le droit change l’orientation de la caméra. La touche A permet d’utiliser des objets, B d’effectuer des glissades ou de déposer des objets, Y d’activer le mode discrétion et X déplacer des objets, interagir ou tirer tout en visant. Les gâchettes servent à viser (LT) et courir (RT). Les flèches de gauche et droite affichent un menu de sélection d’objets, qu’il faudra faire défiler et choisir avec le stick droit, et les flèches haut et bas font de même avec le choix des munitions.

Quantum Replica

Au fil de l’aventure, le héros obtiendra des compétences l’autorisant à manipuler l’espace et le temps, par exemple des dashs pour franchir des sols se cassant lorsque l’on marche dessus ou ralentir le temps.

Quantum Replica

La ville est divisée en cinq zones distinctes dans lesquelles vous devrez vous faufiler avec à la clé un boss à la fin. Lorsque vous attaquez un garde au corps à corps, vous aurez le choix entre l’assommer ou le tuer, simplement en maintenant plus longtemps la touche X. Attention, car au bout d’un certain temps le garde assommé se réveille. Il faudra aussi veiller à ce qu’un garde ne tombe pas sur le cadavre d’un de ses copains sous peine de déclencher l’alerte.

Quantum Replica

Il est dommage de ne pas pouvoir arpenter la ville comme bon nous semble. En effet, si les développeurs ne veulent pas que vous alliez quelque part, vous ferez face à un obstacle insurmontable, comme une voiture en travers de la rue ou des grillages.

Quantum Replica

Technique

Graphiquement, Quantum Replica est plutôt beau, il utilise le moteur Unreal Engine et nous propose une très bonne vue du dessus. Le jeu est fluide et les animations sont assez bien réussies. Les musiques mettent dans l’ambiance infiltration. C’est assez détente, et lorsque l’action s’accentue, elle s’emballe et devient très rythmée, voire stressante, afin de bien souligner le caractère urgent de la situation.

Quantum Replica est intégralement traduit en français au niveau des textes et dispose de voix anglaises de qualité.

Quantum Replica

Conclusion

Quantum Replica est un bon jeu, quoiqu’un peu court. Personnellement, je l’ai trouvé un poil difficile et punitif, car le jeu ne laisse pas trop de place à l’erreur. Ceci dit, il reste une bonne expérience à un prix relativement modique puisqu’il coûte 14,99 €. Il réclamera environ 7 Go d’espace disponible sur votre disque dur.

Quantum Replica

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphiquement réussi

Ambiance bien rendue

Traduction française

Les points négatifs

Plutôt punitif

Peu de liberté d’exploration

Dans le même genre

Laisser un commentaire