Articles a la une

Derniers commentaires
test
Shadow of the Tomb Raider est un jeu d'action/aventure disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Eidos Montréal et édité par Square Enix.

Shadow of the Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider est un jeu d’action/aventure disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Eidos Montréal/Crystal Dynamics et édité par Square Enix.

Contrecarrer une prophétie

Tomb Raider est une licence qui nous fait voyager. Nous parcourrons la planète à la recherche d’artefacts issus de civilisations disparues. Shadow of the Tomb Raider revient aux sources en proposant une expérience plus sombre et plus ancrée dans l’histoire de ces civilisations. Lara nous explique le secret de ces civilisations lorsque l’on trouve un artefact ou tout simplement lors des cinématiques, cela est très passionnant à écouter. Le jeu est également sombre dans son scénario, en effet, Lara devra combattre une prophétie dans laquelle la fin du monde est annoncée, mais également un groupe de mercenaires profanant des sites de fouilles et se nommant les Trinitaires. Le parallèle entre l’action des affrontements contre les Trinitaires et les moments plus portés sur la culture avec les artefacts et l’histoire des civilisations anciennes est vraiment intéressant, cela permet d’avoir des pics d’action entre les phases d’énigmes ou de recherches qui sont plus tranquilles. Tout naturellement, les joueurs seront ravis d’en apprendre plus sur la sublime archéologue, néanmoins, j’ai personnellement ressenti quelques soucis. Par exemple, Lara a des réactions en deçà avec les sentiments voulant être transmis. L’héroïne n’a que quelques expressions faciales trop appuyées au point d’en devenir caricaturales. L’utilisation du champ/contre champ dénature parfois également le sentiment voulant être transmis, un plan large aurait été meilleur d’après mon ressenti. Mais ne nous focalisons pas seulement sur les mauvais points, car Shadow of the Tomb Raider offre de bonnes choses également, comme son ambiance. Cette dernière tend souvent vers le surnaturel/fantastique et cela offre au jeu une personnalité intéressante, accentuant la volonté de rendre le jeu plus sombre et plus mature. On notera également la volonté des développeurs de rendre Shadow of the Tomb Raider vivant et immersif. Le jeu s’articule donc avec deux hubs (Kuwaq et Païtïtï) autour desquelles plusieurs missions et tombeaux sont disponibles. Cela permet surtout d’admirer les merveilleux paysages qu’offre le titre et de se promener dans un monde semi-ouvert.

Shadow of the Tomb Raider est un jeu d'action/aventure disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Eidos Montréal et édité par Square Enix.

Un gameplay intéressant

Faire de Shadow of the Tomb Raider un jeu plus sombre que les autres opus de la licence change également son gameplay par rapport à ces derniers. Ici, il ne sera pas question de jouer de vos pistolets pour venir à bout de vos ennemis, mais plutôt de vous cacher et de tuer vos cibles discrètement. Il est bien entendu possible de faire siffler les balles à tout-va, mais au fur et à mesure de votre aventure, les ennemis deviendront plus résistants et plus nombreux, ce qui rendra vos affrontements plus difficiles si vous ne faites pas appel à la discrétion. L’environnement est votre allié, vous pourrez vous cacher dans des murs de feuillages, des buissons et couvrir votre corps de boue, cela rendra les affrontements beaucoup plus simples, surtout dans les modes de difficulté élevées. Bien sûr, en lisant ces lignes, les affrontements vous semblent trop simples et bien détrompez-vous, car en avançant dans la trame scénaristique, vous rencontrerez des adversaires de plus en plus armés. Par exemple, les ennemis auront des lunettes thermiques afin de vous trouver même caché, il faudra alors faire appel à votre arbre de talent afin d’acquérir de nouvelles capacités. Vous pourrez par exemple, tuer discrètement deux ennemis, fabriquer des flèches terrorisantes afin de retourner un ennemi contre ses alliés, ce qui peut être très utile en cas d’affrontement contre plusieurs adversaires.

Tout naturellement, il faudra fabriquer tout cela grâce à des ressources trouvées dans la nature, que cela soit dans les caisses de ravitaillement ou grâce à la cueillette. Il est à noter que les affrontements peuvent être adoptés de plusieurs façons. Vous pouvez éliminer les ennemis en étant cachée dans les buissons, jeter des bouteilles pour faire une distraction, utiliser l’environnement à votre avantage (tonneaux explosifs par exemple) et utiliser vos armes à feu ou votre arc. Vous pourrez également améliorer vos armes, débloquer des aptitudes dans l’arbre de compétences et faire appel à votre instinct de survie qui met en surbrillance les ennemis. Il est à noter que vous pourrez également fabriquer des tenues en chassant les animaux, ce qui vous permettra de gagner en furtivité. Mais sachez que ce n’est pas tout, certaines tenues vous permettent de gagner des bonus de statistiques comme une résistance accrue ou un bonus d’expérience. Bien que les bonus de ces tenues ne soient pas négligeables, ils donnent un but au joueur pour le faire courir dans la jungle et chercher par la même occasion les trésors qui s’y cachent. Trouver ces trésors vous fera gagner un petit pécule que vous pourrez utiliser chez les marchands dans les villages afin de vous acheter des munitions, des objets de soin ou pour augmenter vos armes. Les villages sont des lieux de vie très agréable où il fait bon de se promener. Ces lieux sont propices au fait de trouver des quêtes secondaires qui allonge quand même la durée de vie de 30 h, cela n’est donc pas négligeable. En vous promenant, vous serez également spectatrice de scène de vie, mais je vous en laisse la surprise.

Shadow of the Tomb Raider est un jeu d'action/aventure disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Eidos Montréal et édité par Square Enix.

Le point technique de Shadow of the Tomb Raider

Comment parler de Shadow of the Tomb Raider sans parler de sa technique ? Le titre vous offre de somptueux panoramas de début à la fin de votre aventure. Ce qui m’a le plus impressionnée est le jeu de lumière qui rend les ballades en forêt magnifique, lorsque vous regardez dans les feuillages, vous verrez des sortes de halos de lumières traversées votre écran et cela rend vraiment bien. En premier lieu, se promener dans la jungle peut vous paraître assez suffocant, car les chemins sont assez étroits, mais par moment, vous tomberez sur une falaise ou un précipice et là, toute la magnificence du titre prendra son ampleur, vous apercevrez de somptueux paysages. En parlant d’espace, on peut mentionner que les tombeaux sont vraiment réussis, car ils sont différents les uns des autres, cela permet de faire fonctionner vos méninges à condition bien sûr de désactiver les aides du jeu.

Shadow of the Tomb Raider est un jeu d'action/aventure disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par Eidos Montréal et édité par Square Enix.

En conclusion, Shadow of the Tomb Raider revient aux sources avec un scénario plus sombre et plus mature. Profitant de magnifiques graphismes, d’une direction artistique aux petits oignons, d’un scénario intéressant et d’un contenu secondaire conséquent, le titre immerge le joueur dans une aventure de plusieurs dizaines d’heures. On prend plaisir à suivre cette nouvelle de Lara, car cette dernière est bien écrite, mais aussi, car nous aimons cette héroïne qui a bercé notre passé de gameuse.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Un bon scénario
  • Retour aux sources
  • Les paysages
  • Le coté infiltration
  • Les tombeaux
Les points negatifs
  • Les animations faciales de Lara
  • Les tutoriels un peu envahissants

Une réponse à “Shadow of the Tomb Raider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *