Shadow of the Ring est une nouvelle série du genre fantasy, écrite par Nakagawa Kaini. La série est répartie en quatre volumes, le troisième tome est paru le 14 mars 2024 sous la collection seinen de Ki-oon.
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
Résumé de Shadow of the Ring
Sur la voie de l’ombre, la moindre erreur peut sceller le destin d’un peuple…
Pris en otage par un clan membre de la fédération de Kohto, Aushi et la petite Kamalu parviennent à fuir leurs géôliers avec l’aide inespérée du mystérieux Douan. Pourtant, Aushi s’interroge : cet homme ne serait-il pas l’intrus qui a fait tant de victimes à Keiju ? Si oui, la jeune sœur de la reine et lui-même sont-ils vraiment en sécurité en sa compagnie ?
Pendant ce temps, le roi Guan, las de voir périr ses sujets, demande la protection de l’empire de Kuchihito. C’est donc escortée par les troupes de l’armée impériale que la cité mobile poursuit sa route dans l’ombre de l’anneau, tandis que partout sur le continent de Zutoh cette décision attise les braises du conflit à venir…
Une histoire de géopolitique
La géopolitique a toujours été très importante dans Shadow of the Ring, puisque c’est la thématique centrale de l’histoire. Dans ce tome 3, elle est davantage mise en avant ! Et ce, par le biais de choix décisifs et de batailles entre royaumes…
Le royaume de Keiju est fort en termes de hakukai ou de ressources d’haloïte, mais il est aussi fragile compte tenu de sa nécessité à poursuivre l’ombre, peu importent les circonstances. C’est cette nécessité qui pousse le Roi Guian à céder à l’empire Kuchihito la part d’haloïte qui était destinée à Kohto… En échange de troupes militaires et de ressources pour le bien de son peuple.
Sans ces troupes, le royaume de Keiju ne pourrait pas continuer sa poursuite de l’ombre de l’anneau. Elles ont par ailleurs prouvé leur efficacité lors d’une première bataille sous l’ombre, les opposant avec Kohto.
Cependant, Kohto n’a pas dit son dernier mot… Lokto Reh se rend à Keiju afin de proposer un marché au Roi Guan. En échange d’haloïte, qui lui servira pour ses propres armures et technologies, il promet de protéger Keiju lors de leur périple à Zutoh. Lokto promet que personne ne pourra les toucher, en menaçant bien sûr de son armée, bien plus forte que l’armée impériale. Le Roi Guan n’a nul autre choix que d’accepter.
La bataille décisive pointe le bout de son nez, et même si le Roi Guan prend des décisions en ayant avant tout la sécurité de son peuple à l’esprit, sur le long terme, il risquerait bien de tout perdre. Surtout s’il ne prend pas conscience que l’ennemi n’est pas du côté de Kohto, mais d’un autre royaume… Celui de Zalam.
Retour à la case départ
Du côté de Aushi, il ne lui faut pas longtemps pour découvrir que si Douan était aussi familier avec les lieux de Keiju lors de son attaque offensive, c’est sans doute parce qu’il était originaire de là-bas… Ce qui ne plaît pas à Douan, évidemment. En conséquence, il décide de poignarder Aushi et de le laisser pour mort avant de repartir avec Kamalu et Mahina.
Heureusement pour Aushi, il est ramené chez lui grâce à ses lunettes, qui se déploient en hakukai complet lorsqu’elles détectent un danger. Il retrouve alors son royaume sain et sauf… Mais à quel prix ? Il n’est plus en mesure d’aider Kamalu, et le ministre Mibiya l’empêche d’avouer à son père et au royaume de Keiju que leur intrus attaquait sous l’ordre de Zalam. S’il le fait, il risquerait de mettre son propre royaume en péril et devenir la risée de tous…
Alors pour le moment, Aushi se fait le plus petit possible, et entreprend même d’accepter de se marier avec la femme que son père a choisie pour lui. Mais combien de temps pourra durer cette mascarade ?
Mon avis sur Shadow of the Ring – Tome 3
Ce tome 3 de Shadow of the Ring est un peu plus compliqué que les autres. Il est purement question de conflits géopolitiques, et de nouveaux noms ou de nouveaux personnages brandis de gauche à droite. L’étau se resserre tant bien que mal autour du royaume de Keiju… Qui est amené à faire des choix déplaisants dans le simple but d’aider son peuple. Mais aussi de continuer leur poursuite de l’ombre de l’anneau…
Nous entrons dans la bataille décisive de la série, mais nous ne savons absolument pas qui en ressortira gagnant pour le moment… Les troupes de l’empire ? Ou bien, celles de Kohto ? Une chose est sûre, le royaume de Keiju à lui seul ne peut faire face à un tel danger… Nous espérons qu’il pourra ressortir indemne de ces conflits, et que Kamalu, quant à elle, pourra retrouver sa famille.
La fin approche dangereusement pour Shadow of the Ring… Le prochain tome sera le dernier, et emportera avec lui une bataille violente causée indirectement par Aushi. Ce dernier échappe malgré lui à bon nombre de dangers dans ce tome 3, mais sa culpabilité risque de prendre le dessus et l’amener à avouer à son père et au royaume de Keiju, l’identité de leur véritable ennemi… Rendez-vous dans le prochain (et dernier) tome pour découvrir comment se termine cette histoire !