Doga – Tome 1

Doga est une toute nouvelle série fantastique écrite par Toryumon Takeda, l’auteur à la tête du très populaire Badducks, série en 4 tomes récemment publiée chez Ki-oon également. Le premier tome de Doga est paru le 02 mai 2024, et pour le moment, la série ne comprend que deux tomes.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Résumé de Doga – Tome 1

Le road trip fantastique d’un noble cyborg et d’une as du système D !

Yote, rejeton de la noblesse, est aussi éduqué qu’ignorant des réalités du monde. Son premier voyage en dehors de son domaine tourne court quand il est poignardé pour son argent dans les bas-fonds de Leoure, la cité du désert. Sauvé par une bricoleuse de génie, il se retrouve dans un corps de cyborg lui permettant de survivre… un an ou deux. L’équipement est si rustique que Yote a besoin d’assistance pour tout, de l’entretien au déplacement !

Peu importe, pour lui, c’est une chance de reprendre de zéro, loin de son château et de son étroite existence. Mais, pour ça, il lui faut d’abord retrouver son humanité, et seules les sirènes, réputées dotées de magie, ont une chance de pouvoir l’aider… Le jeune aristocrate propose une petite fortune à Doga, orpheline aussi forte que débrouillarde, pour qu’elle l’assiste dans sa recherche de ces fabuleuses créatures. Elle accepte, prête à braver tous les dangers pour découvrir le monde !

Quatrième de couverture

La redécouverte des codes de Toryumon Takeda

Doga reprend les codes de fantaisie de Toryumon Takeda que l’on connaît déjà grâce à Badducks… Mêlant plusieurs espèces d’humains, certaines plus robotiques et fantaisistes que d’autres. Si vous avez déjà été introduits au genre et aux dessins fabuleux de l’auteur, alors, vous sentirez une familiarité particulière en arpentant les pages de Doga, comme s’il s’agissait un peu d’une extension de l’univers de sa série précédente.

Le premier tome nous introduit à l’histoire et aux différents environnements de Doga. Ces derniers sont toujours bercés par des contrastes évidents de classes sociales, et une thématique qui repose sur le pouvoir des riches, au dépit du bonheur et de la santé des plus pauvres. 

Et ce qui est intéressant, c’est que ce contraste est bien plus mis en avant que pour Badducks, puisque cette fois, l’histoire se concentre sur un duo de deux classes sociales opposées : un noble et une orpheline. Ce duo va sans aucun doute leur apprendre de nombreuses choses sur leurs modes de vie respectifs, sur ce qui les différencie… Mais aussi sur ce qui les rapproche inconsciemment. Peuvent-ils évoluer ensemble alors qu’ils n’ont, à première vue, rien en commun ?

Un nouveau duo de choc ?

Doga, c’est donc l’histoire de Yote, un noble Seigneur de Sotelna, qui souhaite partir en voyage pour découvrir ce vaste monde par-delà le désert. Malheureusement pour lui, sa vie s’arrête brusquement lorsqu’il s’aventure dans de mauvais quartiers… Bien heureusement pour lui, une femme du nom de Moria le recueille et lui vient en aide. Elle le remet sur pied, bien qu’il soit toujours mort. Sa survie dépend d’éléments mécaniques et robotiques, qui le maintiennent en place. À condition que sa mémoire centrale soit en sécurité ! Sans quoi, il peut cesser de fonctionner ou mourir s’il n’en prend pas soin. 

Son but est simple, se rendre jusqu’à la mer et user de la magie des sirènes pour revenir à la vie, en tant qu’humain. Mais seul, il ne pourra jamais y arriver… Par le biais de Moira, il rencontre et convainc Doga, orpheline de Leoure, de l’accompagner à la mer. Bien sûr, pour une jeune femme issue des quartiers pauvres de Leoure et qui ne connaît rien d’autre que le désert, c’est une opportunité inouïe de découvrir ce qui lui paraît comme un rêve. La première étape de leur voyage consiste à aller jusqu’à Shunauchi via un dirigeable, une ville entourée de grandes étendues d’eau… Mais vous l’aurez compris, rien ne se passe comme prévu et divers obstacles se mettent déjà en travers de leur chemin !

Mon avis sur Doga – Tome 1

Ce premier tome de Doga est une très bonne introduction à la série… Et une réintroduction aux dessins de Toryumon Takeda. Nous sentons d’ores et déjà que Doga sera tout aussi émouvante et intrigante que sa prédécesseure, Badducks. Et que nous risquons vraisemblablement de beaucoup nous attacher au duo de Yote et Doga…

J’ai beaucoup apprécié découvrir les premières pages des tomes qui sont en couleur ! Cela permet d’avoir une brève impression du duo avant de découvrir leur rencontre dans les prochains chapitres. Et aussi un peu de leur background au passage. Leur énergie est complémentaire et il nous tarde de voir comment la relation va évoluer par la suite.

En tout cas, la série étant toujours en cours au Japon. Il faudra donc attendre un tout petit peu pour que les prochains tomes soient publiés chez nous.

Pour conclure…

Il s’agit là d’un très bon lancement pour Doga, qui introduit à merveille ses personnages et son plot principal. Un nouveau duo, qui ne nous laisse pas indifférents pour le moment, et qui promet d’être incroyablement attachant par la suite. Nous en apprendrons un peu plus sur eux dans le prochain tome, mais d’ici-là, nous vous recommandons bien évidemment la série, et si vous voulez en découvrir plus sur l’auteur, n’hésitez pas à checker sa série précédente, Badducks !

Vous devriez Lire aussi
Classroom of the Elite - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture