Le Secret de Scarecrow – Tome 1

Sorti en Septembre, Le Secret de Scarecrow annonçait la couleur pour Halloween qui avait lieu le mois d’après. À l’heure où les monstres ont envahi le monde, nous découvrons que jadis les Scarecrow avaient aidé à les éliminer. Disparus mystérieusement, ces combattants sont maintenant des légendes urbaines. Découvrez Le Secret de Scarecrow – Tome 1 chez Kana depuis le 20 Septembre 2024. Disponible chez votre libraire préféré et sur Amazon pour 7€90.

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Entrez dans la légende

Les humains luttent avec acharnement contre les Crows, de sombres monstres semblables à de gigantesques corbeaux. La légende raconte que les Scarecrows ont jadis assisté les humains dans leur lutte, avant de disparaître un jour dans des circonstances mystérieuses. Engell, la fille du roi, est convaincue de l’existence des Scarecrows et se lance à leur recherche. Mais c’est quand elle finit par en retrouver un que la véritable aventure commence…

Kana

Quand la princesse du royaume d’Ostpol découvre Le Secret de Scarecrow, elle est prête à tout pour les trouver. Même à quitter le champ de protection du royaume et partir à l’aventure sans sécurité. Rapidement, Engell va rencontrer du monde et créer des liens. Rem est le premier et malgré son côté voleur, Engell lui fait rapidement confiance.

Une ambiance badass

La première chose que j’ai vue, c’est la couverture. Les couleurs bleutées, mais surtout le Scarecrow Badass. Le chapeau haut de forme, les armes enflammées et le masque qui cache son visage. J’ai directement adhéré au design du personnage. On sent le côté ancestral et l’ambiance mystique. Pourtant, hormis le personnage, nous n’avons rien de plus. Un cercle de symbole et un fond blanc. Et pourtant, c’est tout de suite ce qui attire l’œil.

Rapidement, l’histoire se met en place. Nous avons quelques pages en couleur des Scarecrows, une carte de l’univers et nous commençons l’histoire. Tout comme Engell, nous ne savons rien de la légende. Le texte est indéchiffrable. Mais nous apprenons vite les bases. L’existence des Crows, ces créatures violentes, la légende des Scarecrows et enfin nous apprenons qu’en plus des humains, il y a un peuple animal. Rapidement je me suis fait happer par l’ambiance et surtout par le Lore.

Épouvantail et corbeaux

C’est bien connu, dans les champs, les épouvantails font fuir les corbeaux. Eh bien ici, c’est pareil ! Les Scarecrows ont cette identité proche de l’épouvantail et les Crows des corbeaux. Petit à petit, nous apprenons que les Scarecrows ne sont pas juste des épouvantails humanisés. Vous verrez, c’est bien plus complexe. Clairement, à la fin du tome vous aurez le cerveau en ébullition

Outre le côté Corbeaux et épouvantails, j’ai eu ce sentiment de déjà-vu avec le magicien d’Oz, bien sûr, je ne peux pas en dire plus sinon je risque de vous spoiler. Mais un conseil, tentez l’expérience.

Une princesse pleine de secrets

Engell n’a rien d’une combattante. Néanmoins, elle n’a rien d’une cruche non plus. En ce qui me concerne, j’aime qu’il y ait un juste milieu. Je ne suis pas fan des princesses arrogantes en quête de bastonnade mais je ne suis pas non plus fan des quiches Fantasy. Engell est donc un bon compromis. Surtout qu’à la fin du tome, on comprend vite qu’elle va être très utile et que le binôme Princesse Scarecrow va être génial.

Mon avis sur Le Secret de Scarecrow – Tome 1

Une surprise pour Septembre ! Et quelle surprise ! On ne va pas se mentir mais la couverture d’un livre ou d’un manga fait 80% du travail et là, clairement Kana a visé juste. Ce contraste entre le fond blanc, les faux bleus enflammés et ce personnage énigmatique attire directement l’œil. Si les premières pages sont douces et nous font voyager, rapidement, on se retrouve dans le vif du sujet. La première partie du tome met l’histoire en place et nous passons ensuite aux combats et à la quête principale.

Qui dit créatures mystiques, dit forcément scènes effroyables et ici, c’est le cas. Nous avons des scènes parfois glauques mais tellement magnifiques. Des mises en scène de certains corps qui vont vous faire frémir mais aussi faire briller vos yeux d’admiration. Gin Zarbo a su faire mouche où il fallait.

Ajoutez à cela les scènes de combat hallucinantes et le tout sans abuser de sang. Nous en avons certes mais nous ne sommes pas dans l’abus et ça c’est agréable. C’est d’ailleurs pour ça que le Secret de Scarecrow n’est pas vu comme une Dark Fantasy et donc pas publié chez Dark Kana. 

On saupoudre le tout de mystère et d’humour et nous avons une petite pépite. À la fin du tome, vous avez même des annexes avec notamment la création du Scarecrow et croyez-moi, les premières esquisses ne sont pas aussi belles que ce que nous avons maintenant.

Le tome deux est prévu pour le six décembre. Nous en saurons donc bientôt plus. Notez qu’actuellement le manga en est au tome 4 en VO et est toujours en cours.

Pour conclure…

Engell a rencontré un Scarecrow et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas un grand bavard et qu’il est un secret à lui tout seul. La princesse n’est pas si banale qu’elle le pense et Rem n’est pas non plus au bout de ses surprises. Bienvenu dans ce nouvel univers Fantasy et découvrez Le Secret de Scarecrow.

Vous devriez Lire aussi
Game of Trolls : Une vraie parodie

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture